Penser et vivre autrement
121 pages
Français

Penser et vivre autrement

-

121 pages
Français

Description

À l'heure des grands bouleversements, l'homme se doit de réagir. Ce livre est une invitation à se regrouper pour expérimenter de nouveaux styles de vie basés sur la frugalité heureuse et l'abondance relationnelle, à repenser nos valeurs, à ce que le nécessaire prime sur le superflu. Il veut donner envie, faire naître des aventures humaines autour d'ententes fortes, dans le respect de la liberté de chacun et de sa propre dignité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 octobre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140161247
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

G
Étienne Primard
Penser et vivre autrement Tous les chemins mènent à l’homme
Graveurs de Mémoire
Penser et vivre autrement
Tous les chemins mènent à l’homme
Graveurs de mémoire Cette collection est consacrée à l'édition de témoignages, récits personnels divers contemporains. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques (univers professionnels, itinéraires divers...). Déjà parus Aurélie Martinaud,Ta famille est sans Histoire ! Une révolution culturelle en Chine, 2020 Ngandu Nkashama (Pius),Mon grand-père et la conquête de la paix,2020. De Puytorac (Pierre),Récit d’une vie d’un siècle en France, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, 2020. Foltzer (Janine),Nous étions des enfants au bout du monde, et c’était la guerre, 2020. Kalumvueziko (Ngimbi),CONGOLIA, Des histoires congolaises, des souvenirs et des chants qui parlent, 2020.Danda (Mahamadou),L'administrateur civil au service du citoyen et de la défense du bien commun. De la territoriale au gouvernement aux côtés des présidents Seyni Kountché, Ali Saibou et Djibo Salou, 2020.Bailay (Jean-Paul),Ideal Standard, une aventure humaine, 2020. Granval (Daniel),Le cinéma dans la peau, 2020. Rinetti (Robert Yvan),Souvenirs autobiographiques d’un prêtre de Paris. Sa passion, c’est la danse, 2020. Dillo (Soumaïla),À la découverte d’Illéla, (Tarihi),2020.
Ces dix derniers titresdecesecteursont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Étienne Primard
Penser et vivre autrement
Tous les chemins mènent à l’homme
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-21098-8 EAN : 9782343210988
Étienne Primard est le cofondateur, avec son frère Denis Primard, et leurs épouses, de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), une association française dont l'objectif déclaré est de créer des logements pour ceux qui n’en ont pas ou plus.
Dernier de neuf enfants, Etienne Primard est né en 1944 dans une ferme près de Paris. Ses parents, utopistes réalistes, avaient décidé de quitter Paris et de s'installer à la campagne, dès 1933, et de se regrouper avec des amis autour d'une ferme et d'une menuiserie et de vivre le partage « chacun selon ses capacités et ses besoins ». Les enfants ne vont pas à l'école, ce sont leurs aînés qui les initient.
Après des classes préparatoires au Lycée Saint-Louis, il intègre l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP).
Dans les années 1970, il monte une entreprise de bâtiment qui fait travailler « des isolés dont personne ne veut » en refusant toute subvention pour démontrer qu'on peut réussir avec des exclus sans aide extérieure.
En 1985, à l'époque de la montée du chômage de masse, il participe à la fondation de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) avec un groupe d'intellectuels dont Jean-Baptiste de Foucauld. Avec son frère Denis, lui-même artisan en bâtiment, il fonde Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) en 1988. Cette association reprend le principe de l'accompagnement par deux bénévoles, à la base de SNC, en y ajoutant un maillage de groupes locaux : un groupe local, formé de 5 à 15 personnes, prend en charge l'achat d'un logement, sa réhabilitation et la mise à disposition de personnes exclues de tout logement décent.
Etienne Primard se voit décerner le 7 février 2013 le titre d'Entrepreneur social de l’année 2012 par le Boston Consulting Group et la Fondation Schwab.
7
À Françoise À nos parents À nos aînés À Valérie À tous ceux qui ont permis au JE d’exister
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents