Prévention des problèmes d adaptation chez les enfants et les adolescents : Tome 2 : Les problèmes externalisés
490 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents : Tome 2 : Les problèmes externalisés , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
490 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage vise deux objectifs: cerner les facteurs de risque et de protection associés à une variété de problèmes d'adaptation chez les jeunes et, surtout, décrire les programmes de prévention disponibles en insistant sur ceux qui se sont révélés efficaces. Plusieurs éléments d'ordre théorique et méthodologique sont abordés au passage. Enfin, certains enjeux sociopolitiques sont débattus. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs et praticiens qui veulent faire le point sur les connaissances actuelles en matière de prévention auprès des jeunes. Ce deuxième tome traite des problèmes externalisés tels que l'échec scolaire, l'abandon prématuré des études, l'hyperactivité, la violence, le trouble des conduites, la délinquance, la consommation abusive ou précoce de psychotropes, le jeu pathologique, la violence dans les relations amoureuses, les grossesses précoces et les maladies transmissibles sexuellement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2003
Nombre de lectures 5
EAN13 9782760528109
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : (418) 657-4399 • Télécopieur : (418) 657-2096
Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca

Données de catalogage avant publication (Canada)

Vedette principale au titre :

Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 2-7605-1039-5 (v.1)
ISBN 2-7605-1040-9 (v.2)
ISBN EPUB 2-7605-2810-9

1. Enfants – Psychopathologie – Prévention. 2. Adolescents – Psychopathologie – Prévention. 3. Problèmes sociaux – Prévention. 4. Adaptation sociale. 5. Enfants – Psychopathologie. 6. Adolescents – Psychopathologie. I. Gagnon, Claude, 1953- . II. Vitaro, Frank.

RJ499.P73 2000  618.92'8905  C00-941554-8


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.

Révision linguistique : G ISLAINE B ARRETTE

Mise en pages : I NFO  1000  MOTS INC .

Conception graphique : Caron & Gosselin communication graphique

1  2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2008 9 8 7 6 5  4  3 2 1

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2000 Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal – 3 e trimestre 2000
Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada
INTRODUCTION


F RANK V ITARO
Université de Montréal
C LAUDE G AGNON
Université de Montréal

QUELLE EST L’ORGANISATION GÉNÉRALE DU LIVRE ?
Les chapitres sont regroupés en deux tomes et chacun d’eux comprend une douzaine de chapitres. Outre l’introduction, le tome I présente deux séries de textes. La première série de quatre textes aborde des éléments conceptuel et d’ordre stratégique. Les aspects couverts sont le dépistage des individus ou des groupes à risque, l’évaluation des programmes de prévention, les stratégies pour motiver les parents à participer à des programmes de prévention et pour intervenir auprès et par l’entremise des parents. Le tome I comprend aussi une section de sept chapitres faisant le tour des programmes de prévention centrés sur les problèmes internalisés ou sur les situations à risque : anxiété, dépression, suicide, problèmes d’attachement, transitions familiales, abus et négligence, abus sexuels.
Le tome II comprend 11 chapitres exposant divers problèmes de type externalisé, tels que l’échec scolaire, l’abandon prématuré des études, l’hyperactivité, la violence, le trouble des conduites, la délinquance, la consommation abusive ou précoce de psychotropes, le jeu pathologique, la violence dans les relations amoureuses, les grossesses précoces et les maladies transmissibles sexuellement. La conclusion fait aussi partie du tome II.
La décision de publier cet ouvrage en deux tomes est motivée par la volonté de réduire le coût d’achat et de favoriser une plus grande circulation de chaque tome. Toutefois, il ne faut pas oublier que les deux tomes constituent un tout.
Chaque chapitre débute par une définition de la problématique et un rappel des difficultés que cette tâche représente. Les taux de prévalence sont ensuite passés en revue ainsi que les facteurs de risque associés à la catégorie de problèmes à l’étude. Les facteurs de risque sont regroupés selon leur nature ou leur origine : personnelle, génétique, familiale, scolaire, sociale ou socioéconomique. S’il y a lieu, les facteurs de protection sont également décrits. Enfin, sont abordés les programmes de prévention, surtout de type primaire, ayant subi l’épreuve d’une évaluation rigoureuse selon un devis expérimental ou quasi expérimental, comme nous l’avons indiqué précédemment. Les programmes de prévention, souvent à volets multiples, sont regroupés selon leur contexte de réalisation. La description de ces programmes est précédée d’une recension des facteurs de risque et de protection, eux-mêmes réunis suivant la sphère de fonctionnement où ils se manifestent : société, communauté, école-quartier, groupe de pairs, famille, individu. Ces programmes de prévention sont surtout d’inspiration américaine, mais plusieurs références à des études de prévention menées dans quelques pays européens, au Canada anglais et au Québec sont également incluses. Les programmes de prévention sont regroupés selon l’âge des enfants auxquels ils s’adressent, selon le contexte où ils se déroulent (famille, garderie, école, communauté) ou selon les objectifs qu’ils poursuivent. Une attention particulière est accordée à l’évaluation des effets, à court et à long terme, de même qu’à l’évaluation de la mise en œuvre de ces programmes de prévention.
Chaque chapitre se termine par la proposition d’un programme de prévention optimal à la lumière des connaissances actuelles. La conclusion, quant à elle, tente de faire ressortir ce que le découpage des problèmes d’adaptation psychosociale en catégories plus ou moins distinctes comporte d’artificiel. Compte tenu des liens de parenté soulignés précédemment, nous proposons au contraire une vision unifiée des problèmes d’adaptation psychosociale et des programmes de prévention destinés à les contrer.
Cet ouvrage collectif ne constitue pas une recension exhaustive des études faisant état de la prévalence, des facteurs de risque et des programmes de prévention des divers problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents. Il s’agit plutôt d’une recension d’études illustrant les difficultés qui se posent sur divers plans : sur le plan des concepts et des définitions : sur le plan de la multiplicité des instruments de mesure et taux de prévalence variables selon les critères retenus ; sur le plan de la définition des facteurs de risque et de leurs interactions complexes ; sur le plan de la conception de programmes de prévention qui ne reposent pas toujours sur des bases théoriques et empiriques solides ; enfin, sur le plan d’une évaluation rigoureuse des retombées de ces programmes.
En ce sens, cet ouvrage s’adresse aux lecteurs intéressés aux aspects conceptuels et méthodologiques entourant les efforts des chercheurs pour, d’une part, définir et mesurer les phénomènes d’inadaptation et, d’autre part, mettre au point et évaluer des programmes de prévention pour s’attaquer à ces problèmes en réduisant les facteurs de risque ou en établissant des facteurs de protection susceptibles de contrebalancer les facteurs de risque non modifiables.
LES PROGRAMMES
DE PRÉVENTION
DE L’ÉCHEC SCOLAIRE
DES DÉVELOPPEMENTS PROMETTEURS


L ISE S AINT- L AURENT
Université Laval

Résumé
Phénomène préoccupant dans la plupart des sociétés industrialisées, l’échec scolaire prend ses racines très tôt dans la vie de l’enfant. Après avoir fait état des connaissances actuelles sur le phénomène de l’échec scolaire, la prévention est proposée dans ce chapitre comme la meilleure garantie pour le contrer. Les principaux programmes de prévention de l’échec scolaire s’adressant à la petite enfance et au préscolaire, à la maternelle et au début du primaire sont recensés. Les programmes sont présentés de façon à répondre aux besoins à la fois des praticiens et des chercheurs. En effet, chacun des programmes est d’abord décrit de façon à informer le plus possible les intervenants intéressés par leur application. Ensuite, les résultats des recherches en évaluant l’efficacité sont présentés et discutés. Le chapitre se termine en dégageant les pistes d’intervention les plus prometteuses ainsi que les enjeux actuels de la prévention de l’échec scolaire et de la recherche dans ce domaine.

Les sociétés industrialisées se sont dotées de systèmes scolaires bien développés qui devraient normalement permettre aux élèves qui en ont les capacités de réussir. Malheureusement, dans la plupart d’entre elles, un nombre considérable d’élèves vivent l’échec scolaire, n’apprennent pas à lire correctement, redoublent des classes, reçoivent des s

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents