Qui sommes-nous nous les humains?
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Qui sommes-nous nous les humains? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre offre au lecteur une vue d’ensemble sur ce qui peut caractériser l’être humain, en portant un regard biologique, psychologique et sociologique qui permet d’expliquer le comportement humain. Il répondra aux questions que peut se poser le lecteur : qui sommes-nous? Quelles sont nos origines? Qu’est-ce qui nous différencie des autres espèces? Comment fonctionne notre organisme, particulièrement notre cerveau? Quelles sont les influences de nos différents environnements (la famille, l’école, le milieu socioéconomique, la culture) ?
L’approche d’écriture étant la vulgarisation scientifique permet d’aller assez en profondeur tout en étant accessible à un large public de lecteurs. L’auteur se permet, tout au long de l’ouvrage, de présenter ses réflexions, ce qui en facilite la lecture.
Le but de ce livre est donc d’essayer de comprendre la complexité de la « nature humaine » et de ce qui influence ses comportements. Il propose une somme importante de connaissances qui permet au lecteur de développer sa propre vision de ce qu’est l’être humain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2019
Nombre de lectures 7
EAN13 9782897552527
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Qui sommes-nous, nous les humains ?
 
 
À la recherche d’une meilleure compréhension de notre humanité. À la lumière des neurosciences.
 
 
 
 
Pierre Potvin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À Yolande Potvin, mon épouse et ma compagne de vie
 
À mes enfants, Line Potvin et Carl Potvin
 
L’auteur
 
Pi erre Potvin, Ph. D. Psychoéducateur de profession, est détenteur d’une Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) ainsi qu’un Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.). Il est professeur chercheur associé au département de psychoéducation de l’UQTR et chercheur associé au Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). Il est auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels, de Répertoires d’activités et de Guides d’intervention pour les intervenants. Il a publié trois livres chez Béliveau Éditeur : Prévenir le décrochage scolaire  ; Comprendre l’apprentissage pour mieux éduquer et L’alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience.
Membre émérite de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), il se voyait décerner, en mai 2012, la médaille d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) pour sa contribution à la recherche en éducation. En septembre 2014, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec le nommait Membre honoraire du CTREQ.
 
 
 
 
Note aux lecteurs et aux lectrices
 
Les chiffres en caractère gras sont des notes de bas de page, alors que les chiffres entre parenthèses (-) sont des références qui se retrouvent à la fin du livre.
Ce pictogramme et le texte en italique qui suit signifient que c’est une réflexion de l’auteur.
 
 
Introduction
 
Écrire un livre est une expérience d’humilité. On en vient à réaliser combien de choses que l’on croyait comprendre sans que ce soit vraiment le cas, du moins pour les expliquer clairement. J’ai énormément appris en écrivant ce livre et j’espère que ce sera aussi votre cas en le lisant (Inspiré de Ledoux, 2003) ( 78) .
Je n’écris pas pour transmettre ce que je sais, mais pour apprendre et transmettre ce que j’arrive à comprendre (Pierre Potvin).
***
Albert Jacquard, ce grand scientifique et vulgarisateur de la science, expliquait que la meilleure définition de la singularité humaine était qu’un être humain, c’est un morceau d’univers, constitué des mêmes protons, neutrons et électrons, mais qui est capable de penser que demain existera 1 .
Quelque six millions d’années ont été nécessaires pour le développement et l’aboutissement à notre espèce. C’est au cours des 100 000 dernières années que s’est développé le néocortex, une calotte de tissus cérébrale qui a favorisé notre « humanisation ».
L’idée de départ de ce livre était de répondre à un besoin qui m’habitait depuis quelques années, soit de faire le point sur comment je me représente l’être humain, d’où la question : Qui sommes-nous, nous les humains  ? Et aussi « Qui suis-je ? » . Ce besoin est issu d’une motivation à mieux me connaître, à faire une synthèse de ma compréhension de ce qu’est l’être humain et possiblement aussi influencé par mon histoire « religieuse » judéo-chrétienne dont l’une des questions fondamentales est liée au créateur de l’univers.
Mais, pourquoi chercher à savoir Qui nous sommes ? Essentiellement pour connaître l’histoire de « notre développement », de quoi et de comment nous sommes « fabriqués » nous les humains. Aussi, comment fonctionnent notre organisme, notre personnalité. Si je connais mieux mes origines, le fonctionnement de mon organisme, particulièrement mon cerveau, j’aurai possiblement plus de moyens pour mieux me connaître, pour mieux vivre et mieux comprendre les raisons de mes choix, de mes actions, de mes valeurs.
Le contenu de ce livre me représente et témoigne de mes sensibilités, de mes intérêts et aussi des domaines où j’éprouve le sentiment d’une certaine compétence, mais aussi de certaines de mes limites. Je me considère davantage comme un généraliste plutôt qu’un expert. Mes diverses formations universitaires m’ont préparé à relever le défi de la présente démarche de recherche et de transfert de connaissances. Ainsi, toutes mes formations m’ont été utiles : l’éducation physique, la psychomotricité, la psychologie (psychologie dynamique, béhaviorisme social, psychologie sociale), les sciences de l’éducation (particulièrement l’apprentissage) et ces dernières années mon intérêt marqué pour les neurosciences. Mes expériences de recherche universitaire ont été également d’un grand secours afin d’assurer la rigueur dans ma démarche.
Le but de ce livre est d’essayer de comprendre la complexité de la « nature humaine » et de ce qui l’influence ainsi que de partager avec vous, mes lecteurs et lectrices, les résultats de certaines de mes lectures, de mes réflexions et analyses.
En m’inspirant et faisant mien ce qu’écrivait dans l’un de ses nombreux ouvrages le grand théologien et philosophe Hans Khün, j’affirme que : dans toute la mesure du possible, ma formulation dans ce livre cherche à rester simple et accessible au lecteur non spécialiste dans le domaine des neurosciences ou de la psychologie, sans pour autant sacrifier la précision, la nuance et la rigueur.
Le sujet de ce livre est très vaste et chaque chapitre pourrait faire l’objet de plusieurs livres écrits par de grands chercheurs. Des scientifiques dans les domaines de la cosmologie, de la paléoanthropologie, de la biologie, des neurosciences, de la neuropsychologie, de la sociologie et de la culture pousseraient plus en profondeur les thèmes que j’aborde. J’ai choisi d’offrir au lecteur une vue d’ensemble de ce qui peut caractériser l’être humain. D’aller assez en profondeur, mais pas trop, afin de ne pas perdre de vue que cet ouvrage s’adresse à un large public de lecteurs « avertis » et intéressés par le même questionnement que moi : Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous différencie des autres espèces ? Quelles sont nos origines ? Comment fonctionne notre organisme ? Quelles sont les influences des divers environnements sur notre développement personnel et collectif ?
Afin de tenter de répondre à ces questions complexes, j’utilise une approche biopsychosociologique. Les neurosciences, plus particulièrement la neuropsychologie, seront très présentes dans mon analyse.
Le présent livre propose une somme importante de connaissances qui vont permettre au lecteur de développer sa propre vision de ce qu’est l’être humain. Cette démarche chez le lecteur pourra favoriser une ouverture à la connaissance de soi et sera alors un outil de développement personnel.
Ce livre puise dans les connaissances scientifiques actuelles. Toutefois, j’ai dû faire certains choix basés sur mes propres intérêts et mon champ de compétence. De plus, je n’ai pas cherché à intégrer dans ce livre tout ce qui existe et peut être vu comme important aux yeux d’experts, mais plutôt à me limiter à ce qui m’est apparu comme essentiel.
Cet ouvrage utilise les connaissances issues de la recherche effectuée par différentes disciplines (cosmologie, paléoanthropologie, neurosciences, psychologie, sociologie, éducation, etc.) ainsi que l’intégration que j’en ai faite, afin de les rendre le plus facilement accessibles. Je considère avoir réalisé un transfert de connaissances en utilisant des savoirs, en les traitant, en les adaptant et en les diffusant. Sans toutefois négliger la rigueur et le souci d’une information valide au moment où cette information est publiée.
Concernant les connaissances abordées dans cet ouvrage, je voulais m’assurer que l’information que vous, lecteur, alliez y trouver soit la plus valide possible. J’ai fait appel à quelques universitaires experts (biologiste, neuroscientifique, psychologue, sociologue) afin de valider certaines informations. De plus, j’ai demandé à des amis-critiques 2 de lire le man

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents