Réactions à risque : regards croisés sur la sécurité dans la chimie (Coll. Sciences du risque et du danger)
216 pages
Français

Réactions à risque : regards croisés sur la sécurité dans la chimie (Coll. Sciences du risque et du danger) , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Appréhender la sécurité dans l’industrie chimique, nécessite d’étudier, au sein des systèmes de production, son élaboration, résultat d’interactions nombreuses entre des acteurs internes (concepteurs des installations, génie des procédés, R&D, opérateurs, direction, maintenance) et externes à l’entreprise (assureurs, régulateurs, etc.), mais aussi entre des hommes et des machines, des hommes et des procédures. Plus que la chimie et les risques, cet ouvrage aborde un objet plus restreint encore : la sécurité industrielle, non pas telle qu’elle s’affirme dans les procédures et les guides, mais telle qu’elle se construit dans différents lieux et par l’interaction de très nombreux acteurs dans et hors de l’entreprise. Il en résulte une mise à plat des problématiques et manières possibles d’éclairer la question complexe de la sécurité. Cette dernière n’est pas traitée de manière générale. L’objectif ici est bien de montrer cette construction plurielle à travers des acteurs et métiers différents, dans des domaines d’activité qui posent la question différemment en fonction des corpus de savoirs sur lesquels ils reposent.

Réactions à risque. Regards croisés sur la sécurité dans la chimie se veut donc un ouvrage pluriel, rassemblant des regards croisés d’hommes de terrain, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences humaines et sociales, et montrant la nécessité d’établir des liens entre ces différents domaines de connaissances.


Liste des auteurs
Sigles et abréviations
Préface (Dominique Vinck)
Introduction (Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze)
Entretien avec un responsable sécurité dans une entreprise de chimie fine (Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze)
Partie 1 - Arrière-plan philosophique et historique de la sécurité
Chapitre 1 - L’accident et l’ordinaire (Bernadette Bensaude-Vincent)
Chapitre 2 - Autoriser, compenser et normaliser : la régulation de l’industrie chimique au XIXe siècle (Jean-Baptiste Fressoz)
Partie 2 - Le cadre normatif et sociotechnique
Chapitre 3 - L’encadrement juridique des activités de chimie : d’un droit prescriptif à une nouvelle gouvernance de la sécurité (Valérie Sanseverino-Godfrin)
Chapitre 4 - Approches probabilistes et risques industriels (Florent Brissaud)
Chapitre 5 - Une grande diversité de systèmes sociotechniques (Jean-Christophe Le Coze)
Partie 3 - Le cadre normatif et sociotechnique à l’épreuve du réel
Chapitre 6 - D’une sociologie de l’atelier de chimie de spécialité à une sociologie de la sécurité (Michèle Dupré)
Chapitre 7 - Qualité, prix, délais et sécurité : comment concilier l’inconciliable dans une usine chimique innovante ? (Ivanne Merle)
Chapitre 8 - Penser l’organisation pour maîtriser le risque d’accident majeur – Le poids des supports de conception (Cynthia Colmellere)
Chapitre 9 - Les incidents industriels : un enjeu de réputation pour la chimie et l’administration publique françaises (Julien Étienne)
Postface (Pierre Toulhoat)
Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 37
EAN13 9782743069889
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0368€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Réactions à risque
Regards croisés sur la sécurité dans la chimie
Dans la même collection
Réduire la vulnérabilité de l’habitat individuel face à l’inondation A. Aviotti, 2014 Organisations hautement durables. Gouvernance, risques et critères d’apprentissage M. Merad, 2014 Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP K. Hardy et F. Guarnieri, 2012 Maîtrise des risques et prévention des crises. Anticipation, construction de sens, vigilance, gestion des urgences et apprentissage J.-L. Wybo, 2012 Le changement climatique. Du méta-risque à la méta-gouvernance S. La Branche, coord., 2011 Fiabilité et maintenance des matériels industriels réparables et non réparables H. Procaccia, É. Ferton, M. Procaccia,, 2011 Le concept de risque. De l’épistémologie à l’éthique C. Kermisch, 2011 Ingénieries et sciences humaines. La prévention des risques en dispute D. Pécaud, 2010 La psychologie du risque J.-P. Assailly, 2010 La ville au risque du ghetto H. Marchal, J.-M. Stébé, 2010 Aide à la décision et expertise en gestion des risques M. Merad, 2010 Traité du risque chimique N. Margossian, 2010 Risque environnemental et action collective. Application aux risques industriels et d’érosion côtière dans le Pas-de-Calais O. Petit, V. Herbert, coord., 2010 Risques et territoires - Interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques contemporains T. Coanus, J. Comby, F. Duchêne, E. Martinais, coord., 2010 Le cadre juridique de la gestion des pollutions et des risques industriels V. Sansévérino-Godfrin, 2010 Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques E. Garbolino, J.-P. Chéry, F. Guarnieri, 2010 Sociologie des risques domestiques. Des accidents invisibles ? M. Lalanne, 2010 Anticipation, innovation, perception : des déIs pour la maîtrise des risques à l’horizon 2020 P. Kahn, A. Lannoy, D. Person-Silhol, D. Vasseur, 2010 Le risque inondation. Diagnostic et gestion F. Vinet, 2010 La santé au travail à l’épreuve des nouveaux risques N. Dedessus-Le-Moustier, F. Douguet, coord., 2010 Les paradigmes de la perception du risque C. Kermisch, 2010 Introduction à la sécurité économique G. Pardini, 2009
Retour d’expérience et maîtrise des risques – Pratiques et méthodes de mise en œuvre J.-L. Wybo, W. Van Wassenhove, 2009 Cadre juridique de la prévention et de la réparation des risques professionnels P. Malingrey, 2009 L’expertise : enjeux et pratiques K. Favro, coord., 2009 Introduction à l’analyse probabiliste des risques industriels H. Procaccia, 2009 Réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles – Guide méthodologique B. Robert, L. Morabito, 2009 Le débat public, un risque démocratique ? L’exemple de la mobilisation autour d’une ligne à très haute tension D. Boy, M. Brugidou, coord., 2009 Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME C. Martin, F. Guarnieri, 2008 Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité du travail – La méthode TRIPOD J. Cambon, F. Guarnieri, 2008 Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement : repères historiques et méthodologiques A. Lannoy, 2008 La défense en profondeur – Contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle E. Garbolino, 2008 Le cadre juridique de la gestion des risques naturels V. Sansévérino-Godfrin, 2008 Les plans de prévention des risques : la prévention des risques majeurs par la maîtrise de l’usage des sols G. Rasse, 2008 Risques et enjeux de l’interaction sociale J.-M. Stébé, 2008 Retour d’expérience et prévention des risques – Principes et méthodes W. Van Wassenhove, E. Garbolino, 2008 Le syndrome de vulnérabilité J. Bouisson, 2008 Les fondements des approches fréquentielle et bayésienne. Applications à la maîtrise du risque industriel H. Procaccia, 2008 La politique de sécurité routière – Derrière les chiffres, des vies J. Chapelon, 2008 La catastrophe AZF – L’apport des sciences humaines et sociales G. de Terssac, I. Gaillard, coord., 2008 Climat et risques : changements d’approches D. Lamarre, 2008 Sociologie d’une crise alimentaire : les consommateurs à l’épreuve de la maladie de la vache folle J. Raude, 2008 La réduction de la vulnérabilité des PME-PMI aux inondations P.-G. Mengual, 2008 Violences routières – Des mensonges qui tuent C. Got, 2008
Réactions à risque
Regards croisés sur la sécurité dans la chimie
Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze Coordonnateurs
editions.lavoisier.fr
Direction éditoriale:Emmanuel Leclerc Édition: Laurence Sourdillon, Élodie Lecoquerre Fabrication: EstellePerez Couverture: Isabelle Godenèche Composition: Patrick Leleux PAO Impression: Présence Graphique
© 2014, Lavoisier, Paris ISBN : 978-2-7430-1988-4 ISSN : 2262-8584
L
i
s
t
e
d
e
s
a
u
t
e
u
r
s
Bernadette Bensaude-Vincent, professeur des universités, Département de philosophie, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Florent Brissaud, ingénieur-consultant, Docteur en sûreté de fonctionnement.
Cynthia Colmellere, sociologue, enseignant-chercheur, École Centrale de Paris, départe-ment des Sciences humaines et sociales, Centre de recherche sur la formation, CNAM.
Michèle Dupré, sociologue, chercheur, Centre Max Weber/Lyon.
Julien Étienne, politologue, chercheur, London School of Economics and Political Science.
Jean-Baptiste Fressoz, historien, chargé de recherche CNRS, Centre Alexandre Koyré, EHESS.
Jean-Christophe Le Coze, responsable étude et recherche, direction des risques acciden-tels, Ineris.
Ivanne Merle, sociologue, chercheur associée au Centre de sociologie des organisations, Sciences Po – CNRS.
Valérie Sanseverino-Godfrin, ingénieur de recherches – Docteur en droit HDR, Mines-Paristech – Centre de recherches sur les Risques et les Crises.
ADF ALARP AMDE AMDEC APR AQR ARIA AS ASA ATHOS
BARPI BS BTS
CAA CARR CCPA CGEIET
CHSCT COFRAC
DAE DDRM DDT
S
i
g
l
e
s
e
t
a
b
r
é
v
i
a
t
i
o
n
s
Antidéagrant AsLowAsReasonablyPracticable Analysesdesmodesdedéfaillanceetdeleurseffets Analysesdesmodesdedéfaillanceetdeleurseffetsetdeleurscriticités Analysespréliminairesderisques Analysequantitativedesrisques Analyse,rechercheetinformationsurlesaccidents Àservitude AmericanSociologicalAssociation Analysetechniquehumaineetorganisationnelledesécurité
Bureaudanalysedesrisquesetpollutionsindustriels Barrièredesécurité Barrièrestechniquesdesécurité
Couradministrativedappel CentreforAnalysisofRiskandRegulation CanadianChemicalProducersAssociation Conseil général de l’économie, de l’industrie, et des technologies Comitédhygiène,sécuritéetconditionsdetravail Comitéfrançaisdaccréditation
Demandedautorisationdexploiter Dossierdépartementaldesrisquesmajeurs Directiondépartementaledesterritoires
de l’énergie
VIII
DICRIM DICT DR DREAL
DSCPP
EC EDD E/E/PE
EI EMAS EPI EPR EPS ERC ERF EUC
FDA FONCSI FS
GIE GIS
HAZOP HFT HSE HTSC
ICPE IIC INERIS IPS
LOPA
Réactions à risque
Dossierdinformationcommunalsurlesrisquesmajeurs Demandedinterventiondecommencementdetravaux Demandederenseignement Directionrégionaledelenvironnement,delaménagementet du logement Directiondelacohésionsocialeetdelaprotectiondespopulations
Événementsconditionnels Étudesdedangers Systèmesélectriqueset/ouélectroniquesprogrammables Événementsinitiateurs EnvironmentalManagementAuditScheme Équipementsdeprotectionindividuelle Évaluationprobabilistedesrisques Évaluationprobabilistedesécurité Événementredoutécentral Événementsredoutésdeïn EquipmentUnderControl
FoodandDrugsAdministration Fondationpouruneculturedesécuritéindustrielle Fonctionsdesécurité
Groupementdintérêtéconomique Groupementdintérêtscientiïque
HazardandOperability HardwareFaultTolerance Hygiène,sécurité,environnement Hommestechniquesetsystèmescomplexes
et/ou
électroniques
Installations classées pour la protection de l’environnement Inspectiondesinstallationsclassées Institut national de l’environnement industriel et des risques Indicateurs de performance de sécurité
LayerofProtectionAnalysis
Sigles et abréviations
MMR MMRI
OCDE OIT
PE PFDavg PLU POA PPI PPRT
REACH REX RSE
SCOT SFF SGS SIL SIS SMEA SPPPI SUG
THERP TI
UIC
Mesuredemaîtrisedesrisques Mesuredemaîtrisedesrisquesinstrumentés
Organisationdecoopérationetdedéveloppementéconomiques Organisationinternationaledutravail
Électroniquesprogrammables Averageprobabilityoffailureondemand Planslocauxdurbanisme Personnesetorganismesassociés Planparticulierdintervention Plansdepréventiondesrisquestechnologiques
Enregistrement,évaluationetautorisationdessubstanceschimiques Retourdexpérience Responsabilitésocialeousociétaledesentreprises
Schémadecohérenceterritoriale SafeFailureFraction Systèmedegestiondelasécurité SafetyIntegrityLevels Systèmesinstrumentésdesécurité Systèmedemanagementenvironnementaletdaudit Secrétariatpermanentpourlapréventiondespollutionsindustrielles Servicedesutilitésgénérales
TechniqueforHumanErrorRatePrediction Technologieinstrumentation
Uniondesindustrieschimiques
I
X
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents