Récits sur mon village
86 pages
Français

Récits sur mon village

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
86 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est un ensemble de témoignages sur la vie culturelle, voire traditionnelle, de Djidoma, un petit village du canton de Kaélé dans l'extrême nord du Cameroun. Des espiègleries de Beidi aux activités de la saison sèche (bil-bil, initiation, circoncision...), en passant par la vie en brousse animée par la garde et l'entretien des animaux, tout y est... L'auteur nous plonge dans un univers où s'entremêlent humour, austérité, solennité et sagesse.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 33
EAN13 9782336330884
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !
" />
Récits sur mon village
11,50 ISBN : 978-2-343-01607-8
H-CAMEROUN_PF_S_VOIX-ET-SOURCES_TCHISSAKBE_RECITS-SUR-MON-VILLAGE.indd 1
Philippe Tchissakbé
Récits sur mon village
Récits sur mon village
Préface de Clément DIlI Palaï Postface d’AlaIn Taïno KarI
Voix & Sources
30/09/13 19:15
Récits sur mon village
Voix et sources Collection créée et dirigée par Clément Dili Palaï
 Cette collection s’intéresse à tous les domaines de la littérature, de la culture et des sciences sociales en Afrique. Y sont publiés des textes ayant pour socle la parole, source créatrice et détentrice de savoirs : généalogies, biographies, chroniques historiques, poésies, recueils de textes et résultats de recherches en rapport avec l’oralité africaine, etc. Déjà parus Clément DILI PALAÏ,Illusions, 2013. Gabriel KUITCHE FONKOU,L’enfant de l’eau, 2013. Daouda PARA,Accord perdu, 2013. Dahirou YAYA,La force de la foi, 2011. Gabriel KUITCHE FONKOU,Voix de femmes, 2010.
Philippe Tchissakbé
Récits sur mon village Préface de Clément Dili Palaï Postface d’Alain Taïno Kari
Photographie de couverture : séance de la danse moundang « daa woo luuri » des femmes âgées du village Djidoma, cliché Dili Palaï, juin 2006
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01607-8 EAN : 9782343016078
SOMMAIRE
SOMMAIRE....................................................................................5
PRÉFACE........................................................................................7
NOTE INTRODUCTIVE ................................................................9
UN APERÇU DE MON VILLAGE EN UN JOUR......................13
BEIDI, LE PETIT « FEU-FOLLET » DU VILLAGE ..................19 Beidi contre Monsieur Robert : le petit n’est pas content et le fait savoir .........................................................................................19 Beidi et les vieillards : il en a assez et leur fait une mauvaise blague.........................................................................................26
EN BROUSSE AVEC DE JEUNES BERGERS : UN QUOTIDIEN PALPITANT...........................................................29 L’organisation de l’élevage dans mon village ...........................29 En brousse avec les bêtes, la vie est belle, mais pas toujours facile ..........................................................................................32 Des bergers malhonnêtes ...........................................................39 LA SAISON SÈCHE : UNE SAISON DURE, MAIS PLEINE DE LOISIRS ........................................................................................41 Les activités et loisirs dans mon village en saison sèche...........41 En saison sèche, lebil-bil......................................43coule à flots L’importance de l’initiation et de la circoncision chez les Moundang ..................................................................................44 La saison des danses funéraires(Yee wuuli) ..............................50 Le bois se fait de plus en plus rare, le désert avance à pas de géant...........................................................................................52 POSTFACE : Un entretien avec Philippe Tchissakbé...................55
5
PRÉFACE
Récits sur mon village, tel est le titre riche en significations que nous propose Philippe Tchissakbé. Quoi de plus normal, dirait-on, pour une autorité traditionnelle de son rang, et dont lune des ambitions inébranlables est lenracinement culturel, par ces temps dabandon, voire de délaissement des valeurs traditionnelles par la jeune génération, sans que celle-ci en soit pour autant totalement responsable. Philippe Tchissakbé esquisse à travers ces pages une solution, en puisant dans ses souvenirs, dans ses vécus réels, dans son expérience de«fils du terroir», de pétillantes histoires quil encense de son talent décrivain.
Le public dispose ainsi dun texte riche en informations et en rebondissements, le tout immergé par la tradition moundang. Au-delà du témoignage et du militantisme en faveur de ce patrimoine culturel, Philippe Tchissakbé montre sans fioriture son intention universelle, ce dautant plus que la décrépitude tant décriée des valeurs endogènes transcende les seules frontières tchado-camerounaises, voire africaines, comme la toujours voulu Hampâté Ba.
Puisse cette aventure constituer non pas une fin, mais un début à une série de textes sources, afin que les voix africaines revêtues dune onction traditionnelle portent toujours plus haut!
7
Professeur Clément Dili Palaï
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents