Rester amoureux
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il y a plusieurs façons d’être amoureux. Il n’y a pas de recette unique! Cette quête amoureuse qui fait la trame de ce coffret est celle de l’auteure. Pour en élargir le prisme, elle a demandé à des gens différents d’elle, hommes et femmes de tous âges, de partager leurs expériences et leurs conclusions.
Ce sont ces différents aspects de la relation amoureuse que vous allez explorer ici, avec comme motivation ultime de devenir de meilleurs amoureux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mars 2021
Nombre de lectures 3
EAN13 9782898170393
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright original © 2019 Isabelle Quentin
Copyright © 2019 Éditions El dorado Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : Matthieu Fortin
Révision d’épreuve : Matthieu Fortin, Isabelle Quentin
Révision linguistique : Marie-Hélène Crémer
Photographie de couverture : Pierre Corbeil
Conception graphique et mise en page : Manon Léveillé, Matthieu Fortin
Éditions El dorado Inc.
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
ISBN : 978-2-89817-001-0
Première impression : 2021
Dépôt légal : 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Comment fait-on pour savoir que l’on est amoureux ?
Parce que nous tombons une fois encore amoureux, parce que nous re-tombons sans cesse amoureux de la même personne.
L’amoureux remercie l’autre d’exister.
La passion renaît.
C’est toujours le premier jour.
F RANCESCO A LBERONI
Comment utiliser ce livre
C e livre est conçu pour vous permettre d’aborder une question de vie fondamentale sous différents angles et de les explorer de façon ludique. Ses sources proviennent de diverses écoles et expériences.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que cette question vous préoccupe : il a été écrit pour vous.
Vous avez le droit de lire ce livre dans l’ordre qui vous plaira.
Vous avez le droit de ne lire que les thèmes qui vous attirent a priori.
Vous avez le droit d’écrire, de dessiner de prendre des notes directement dans ce livre. Ça me donne des idées se trouve en fin de bouquin pour que vous puissiez déborder librement.
Vous avez le droit d’utiliser un signet, une fleur séchée ou un sachet de sucre comme marque-page.
Vous avez le droit de mouiller les pages d’une larme de rire ou de tristesse.
Vous avez le droit de garder vos réponses et vos jeux pour vous ou de les partager.
Vous avez le droit de jouer seul ou avec d’autres.
En fait, vous avez tous les droits, puisque nous vous proposons de jouer. Et que vous acceptez de jouer.
En abordant ce livre et sa forme, vous venez de faire le meilleur choix qui soit pour apprendre et en retirer quelque chose : expérimenter.
C’est pourquoi nous vous recommandons — et c’est notre seul conseil —, de tourner la page à l’intérieur des explorations, d’aller jusqu’au bout de chacune.
Alors, go ! Prêt ou pas prêt, partez !
Introduction
R ester amoureux est, pour plusieurs d’entre nous, à la fois un objectif et un défi.
Un objectif, parce que l’on sait d’expérience que l’état amoureux est délicieux, stimulant, qu’il procure un bien-être général, physique, psychologique et spirituel sans égal, qu’il rend ouvert, généreux, solidaire, plein de joie de vivre, qu’il nous valorise à travers les yeux de l’autre, qu’il nous fait grandir grâce à l’accompagnement et le soutien qu’il nous offre…
Mais on sait aussi que c’est un défi parce qu’il suppose une présence, une attention à soi, à l’autre, sans cesse renouvelée, et que lorsque ça dérape… ça fait mal. Souvent très mal. Et parfois longtemps.
Rester amoureux… Cette idée peut sembler simple, mais elle suppose d’avoir été réellement amoureux de l’autre au départ, pas de la relation, pas de soi à travers ses yeux, et pas d’avoir été amoureux de l’amour. Amoureux pour des raisons élevées et profondes à la fois. Des raisons qui « sont » l’autre, ses qualités indélébiles, son essence.
Cela veut aussi dire de vivre sa relation dans la confiance, l’intégrité, la réalisation, la joie, le partage, le respect, dont celui de l’espace dont chacun a besoin.
Cela ne peut se faire dans la jalousie, le doute, le non-dit, les messages tordus, la lecture de pensée, la frustration ou les attentes.
Rester amoureux, c’est aussi rester à l’écoute de soi et de l’autre. Cela passe par sa propre sécurité, sa sécurité personnelle, sans laquelle on ne pourrait accueillir. Cela passe par le désir et
l ’habileté à entrer dans le monde de l’autre.
Il y a plusieurs façons d’être amoureux. Bien sûr, nous ne nous voulons ni moralisateur, ni nous poser comme la recette unique ! Cette quête amoureuse qui fait la trame de ce livre est nécessairement mienne. C’est pour en élargir le prisme que j’ai demandé à des gens différents de moi, hommes et femmes de tous âges, de partager leurs expériences et leurs conclusions.
Ce sont ces différents aspects de la relation amoureuse que nous allons explorer ensemble, avec comme motivation ultime de devenir de meilleurs amoureux.
Ça vous dit ? Vous le voyez ? Alors, on y va !
C’est métaphysique ! Méta quoi ?
Êtes-vous vraiment amoureux ? Amoureux de vous ? Amoureux de l’autre ? Amoureux de l’amour ? Amoureux de ce que vous êtes ensemble ? Bref, de quoi, de qui, et comment êtes-vous amoureux ?
C ette question peut paraître brutale, mais avant de se demander comment rester amoureux, un petit détour du côté de ce qui constitue notre amour s’impose. De quoi notre amour est-il fait ?
De qui est-on amoureux…
D’abord, amoureux de soi. Tous les grands amoureux sont unanimes. Il faut s’aimer soi-même avant de pouvoir déborder d’amour pour un autre. Qu’aurions-nous à offrir, à partager d’autre que de l’insécurité, de la peur ou de l’inquiétude, si tel n’était pas le cas ? Et comment ne pas tomber dans le piège de s’appuyer très fort — trop fort ? — sur l’autre, de compter sur lui ou sur elle pour être heureux si nous ne trouvons pas ce réconfort en nous-mêmes ? Comprenons-nous bien : il ne s’agit pas de se voir comme un être parfait ! Mais bien plutôt de se connaître, de connaître ses limites, ses valeurs, de s’aimer suffisamment pour que se réaliser soit un élément central pour nous. D’être son propre projet. Et de le vivre.
Ensuite, amoureux de l’autre. Ah ! L’autre ! Comment l’aimons-nous ? Aimons-nous ses cuisses ? Ses caresses ? Sa vigueur sexuelle ? Son travail ? Son aisance financière ? Sa famille ? Ses amis ? Tout cela est bon, mais ne constitue pas un gage de longévité, ni d’engagement profond. Toutes ces caractéristiques peuvent changer, et elles changeront, croyez-moi ! De quoi, alors, serons-nous amoureux ?
La façon dont on tombe en amour détermine la façon dont on reste amoureux, disait Claude. Il racontait combien son oncle Robert avait été sans cesse séduit par la qualité de présence de celle qui fut sa femme, et il soulignait la permanence de son amour pour elle. André parlait de la joie de vivre de sa compagne. Judy, de la qualité de l’âme de son partenaire amoureux. Qu’ont en commun toutes ces histoires ? Ces gens ont été, et restent inspirés jour après jour par leur complice intime. Lorsqu’ils l’observent, ils sont tout de suite « retouchés » par l’essence de cette personne, ce qui la constitue profondément. Inaltérablement. C’est métaphysique. Et ils retombent en amour. Chaque fois.
Ensuite, amoureux de ce que nous sommes ensemble. Cette option est, on l’imagine bien, loin du scénario idéal. Elle souffre de la même fragilité que celle de s’aimer pour des raisons superficielles et surtout, elle fige la relation, la rend immuable, jusqu’à ce que celle-ci se brise comme du verre. L’amour, c’est vivant, et chaque partenaire de l’équation doit être en évolution, encouragé par l’autre dans son mouvement, pour que chacun s’épanouisse.
Et être amoureux de l’amour, me direz-vous ? Idéal entre amants, pour jouer à se séduire, mais sans fondement pour bâtir quelque chose de puissant, puisque dans ce scénario, la personne importe peu. Que ce soit vous ou l’autre.
Une chose est certaine, quand on est amoureux profondément, ça se sent dans tout le corps, ça s’installe dans tel endroit et pschittt !, ça se répand au moindre contact, à la moindre évocation.
Le jeu des vraies raisons
M aintenant, jouons ! Avant d’aller plus avant dans cette exploration, dressez la liste des motifs de votre amour. Les grandes et nobles raisons comme les plus petites, et même les mesquines, ne soyez pas chiche ! Soyez sincère, sinon jouer n’apporte rien.
Au fait, comment s’appelle-t-il ? S’appelle-t-elle ?

J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
J’aime …
Si vous manquez de place pour vous exprimer, utilisez les pages libres placées en fi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents