Réussir ses études universitaires en France
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réussir ses études universitaires en France , livre ebook

-

102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre explique d'abord comment venir étudier en France (choisir une formation, candidater, obtenir une bourse et un visa). Il explique ensuite comment prendre des notes, travailler une matière, faire des fiches de lecture, un exposé oral. Puis il présente l'organisation des examens, l'oral, la dissertation, le plagiat, et le système de notation français. Enfin, il donne des conseils pour se loger, s'assurer, mener une vie saine, s'organiser, gérer son temps et son stress.

Informations

Publié par
Date de parution 23 septembre 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336909349
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0475€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

« Éditions Campus ouvert »

Direction éditoriale : Vincent P LAUCHU , maître de conférences honoraire en économie (Université Grenoble-Alpes).
Coordination : Pierre C ROCE , ancien ingénieur d’études (Université Grenoble-Alpes).
Cette maison d’édition créée par l’Association pour la diffusion d’études et recherches (ADER) a pour principal objectif de rendre accessibles, à des prix raisonnables, des cours dispensés dans le champ des sciences sociales, et de diffuser des documents, études et recherches qui ne trouveraient pas leur place dans le secteur commercial classique. ADER : 10 rue champ Rochas – 38240 MEYLAN


Le « photocopillage » tue le livre
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5, 2 e et 3 e a, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L.122-4).
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.


Illustration de couverture : Myriam Plauchu


© 2020, troisième édition revue et augmentée, Campus Ouvert
http://editionscampusouvert.wordpress.com/
editions.campus-ouvert@orange.fr
EAN Epub : 978-23-36909-34-9

Distribution : Éditions L’Harmattan, 16 rue des Écoles – 75005 Paris
www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Titre

Armand C HANEL & Vincent P LAUCHU






Réussir ses études universitaires en France
Guide pour le s é tudiants ét rangers


Troisième édition revue et augmentée








Éditions « Campus Ouvert » 2020
Introduction
Il y a environ 300 000 étudiants étrangers en France (dont près de 35 000 étudiants chinois), et il semble que le flux annuel soit plutôt en croissance constante.
Ce sont des étudiants motivés : – d’une part le français n’est pas une langue facile à apprendre avec son orthographe compliquée, – et d’autre part ils sont généralement très désireux de découvrir la vie en France, le mode de vie, la culture française, et ne viennent donc pas seulement pour acquérir une formation et un diplôme.
La réussite au diplôme reste néanmoins extrêmement importante. En effet l’investissement engagé est considérable. Tout d’abord dans le pays d’origine où il faut apprendre la langue française, et travailler dur pour être sélectionné pour venir en France. Ensuite en France où il faut d’abord approfondir la maîtrise de la langue (très souvent une année de cours de français). Il faut enfin réussir les années d’études universitaires elles-mêmes, affronter les difficultés de la vie loin de sa famille et de son pays, et financer le coût de toutes ces années passées en France.
L’investissement est donc très important à la fois pour les parents et pour les étudiants eux-mêmes. Bref, l’échec n’est pas envisageable, et quand – rarement heureusement – il y a échec, celui-ci est cuisant. Revenir dans son pays après plusieurs années en France sans ce fameux diplôme tant recherché : quelle déconvenue ! Quel échec ! Pire : quelle honte !
L’objectif de ce livre est précisément de vous aider à réussir vos études en France
Une analyse des difficultés rencontrées par les étudiants étrangers permet de dégager trois grandes sortes de difficultés :
– Les difficultés liées à une insuffisante maîtrise du français ;
– Les difficultés liées à la différence des méthodes de travail universitaire ;
– Les difficultés d’adaptation à la vie en France.
Les difficultés liées à la maîtrise du français ne sont pas abordées dans ce livre. Les étudiants ayant déjà un bon niveau de français liront avec profit : P ÉCHOUX M. et P LAUCHU V., Maîtriser les difficultés du français pour réussir ses études de droit, économie, gestion, Meylan, Éditions Campus Ouvert, 2016.
Le livre que vous avez entre les mains a justement pour objectif de répondre aux deux autres sortes de difficultés.

• Tout d’abord, pour cette nouvelle édition, nous avons ajouté un chapitre préliminaire sur « Comment venir étudier en France ? » : il présente les modalités de candidature dans une université française ou une grande école publique, les procédures administratives à respecter pour obtenir un visa et les frais d’inscription à acquitter.
• Nous présentons ensuite les principales méthodes du travail universitaire tel qu’il est organisé en France, et en particulier nous expliquons comment s’y prendre pour les principales activités que l’étudiant va devoir faire : prendre des notes, travailler une matière, faire des fiches de lectures, rédiger une note de synthèse, effectuer un commentaire de texte ou un commentaire de données chiffrées, présenter un exposé oral… Tous ces conseils de méthodologie du travail universitaire constituent la première partie
« Travailler efficacement » .
• Puis nous présentons les modalités d’examens les plus fréquemment utilisées en France : l’examen oral, la dissertation écrite. Nous expliquons les règles les plus fréquentes d’organisation des examens, et la délicate question du plagiat. Enfin nous expliquons le système de notation français. Toutes ces questions constituent la deuxième partie « Bien passer ses examens » .
• Enfin, l’étudiant peut être confronté à des difficultés liées à la vie en France : s’inscrire à l’université, ouvrir un compte bancaire, se loger, s’assumer, se soigner… De plus, réussir son année nécessite aussi de mener une vie saine, équilibrée, de savoir s’organiser, de savoir gérer son temps et gérer son stress. Toutes ces questions font l’objet de la troisième partie :
« Se mettre dans de bonnes conditions pour réussir » .
• Enfin, une nouvelle annexe permettra aux étudiants de mieux s’y retrouver dans les divers systèmes utilisés pour compter (Europe, USA, Chine, International).
Au total, l’étudiant trouvera dans ce livre un grand nombre de conseils lui permettant de réussir ses études en France. Ces conseils sont destinés à la fois à l’étudiant qui, dans son pays, se prépare à aller en France, et à l’étudiant qui vient d’arriver, qui s’installe et se heurte aux premières difficultés.
Puisse ce livre vous aider à réussir !

Bonnes études supérieures en France !

Armand Chanel et Vincent Plauchu,
Avril 2020
Comment utiliser ce livre
Ce livre peut être lu de trois manières
– Soit de bout en bout, en commençant par le début et en finissant par la fin. C’est le mode de lecture qui convient à l’étudiant étranger dans les mois qui précèdent son départ en France, ou pendant l’année de cours de français en France. En lisant tout le livre, il aura une vision panoramique de sa future année en France.
– Soit tel ou tel chapitre : par exemple l’étudiant étranger qui arrive en France lira (dans l’avion) la partie sur la vie en France, ou l’étudiant qui commence son année universitaire lira la partie sur les méthodes de travail universitaires. En lisant tout une partie, il aura la garantie de ne pas passer à côté d’un point essentiel.
– Soit au cours de ses études en France, en lisant tel ou tel passage au gré de ses besoins, en « picorant », c’est-à-dire en allant directement, à partir du sommaire, vers tel ou tel pont précis correspondant à une difficulté concrète et immédiate qui se présente à lui, dans le but de trouver une réponse précise rapidement.
Un énorme effort de concision a été nécessaire pour rédiger ce livre :

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents