Richesse et pauvreté
102 pages
Français

Richesse et pauvreté

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
102 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

" Il est originaire de la Caraïbe, elle de l'Europe. Ils partagent une langue, le français, et l'amour des mots. Entre eux s'est engagée une conversation sur la richesse et la pauvreté, inspirée par la diversité de leurs origines, de leurs parcours, de leurs réflexions personnelles. [...] Ce dialogue engagé, authentique et chaleureux, empreint de respect, mène les auteurs sur de nombreux terrains " (Monique Perrot-Lanaud)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 53
EAN13 9782336342757
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Obrillant Damus et Lucie Hubert
Richesse et Pauvreté
Dialogue entre un Caribéen et une Européenne
Préface de Francis Danvers
Les impliqués É d i t e u r
Richesse et Pauvreté
© Les impliqués Editeur, 2014 21 bis rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-02837-8 EAN : 9782343028378
Obrillant DamusLucie Hubert
Richesse et Pauvreté
Dialogue
entre un Caribéen et une Européenne
Préface de Francis Danvers, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille 3
Les impliqués Éditeur
Publications de Obrillant Damus Les pratiques médicales traditionnelles haïtiennes. Les guérisseurs de la djok, préface de Frédéric Torterat, maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Nice,Paris, L’Harmattan, 2010. Les rites de naissance en Haïti, préface d’André Thibault, professeur de linguistique à la Sorbonne, postface de Nicolas Vonarx, anthropologue, docteur en sciences infirmières, professeur-adjoint à l’Université de Laval,Paris,L’Harmattan, 2012. « De la collecte des données empiriques en Haïti à la construction linguistique de la réalité »,inAndré Thibault, professeur de linguistique à la Sorbonne (dir.),Le français dans les Antilles : études linguistiques, Paris, L’Harmattan,2012.Publications de Lucie Hubert Un Opéra en Haïti, Monde Global, 2009 Milène et les dauphins, Le Mékrou, 2010 Héroïnes Africaines, vol. 1, Monde Global éditions nouvelles, 2011 Héroïnes AfricainesMonde Global éditions, vol. 2, nouvelles, 2012 Un Enfant de la Mer, Les 2 Encres, 2013 Les auteurs remercient Monique Perrot-Lanaud pour l’intérêt, la bienveillance et le professionnalismeavec lesquels elle a relu et amendé leur texte et en a fait la mise en page.
« Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté, même dans la richesse » Confucius « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas » Sagesse amérindienne
Préface Richesse et Pauvreté, Pauvreté et Richesse, peut-on parler de l’une sans évoquer l’autre et réciproquement ? Le singulier ne convient pas. C’est bien le pluriel qu’il nous faut : interroger les dimensions de la richesse et les formes de la pauvreté. Lucie Hubert, phytothérapeute, ayant vécu un an en Haïti et résidant à Paris, engage le dialogue avec Obrillant Damus, professeur en sciences de l’éducation à l’université Quisqueya à Port-au-Prince. De ce regard croisé entre une Européenne et un Caribéen, il ressort une conception renouvelée de ce qui fait le sens de la valeur des choses. La question centrale est la suivante : la richesse se confond-t-elle avec la puissance économique ? Le pouvoir ? La beauté ou l’intelligence ? Ou bien est-elle d’un autre ordre – spirituelle, morale, immatérielle et psychologique ? Les auteurs se situent dans une tradition humaniste d’orientation existentialiste consistant àdonner un sens à l’existencepourquoi (ou Le Petit Princeest le plus grand e traité de métaphysique du XX siècle) au sens de Jean-Philippe Ravoux (2008). Les grandes questions existentielles sont posées au regard de la condition humaine. L’homme est le seul animal dont le destin est d’être « un être pour la mort » mais aussi un sujet qui a droit à avoir des droits, notamment celui d’être en capacité d’agir et d’exprimer un récit de soi (identité normative, selon Paul Ricœur).
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents