Science et littérature
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Science et littérature , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fruit de la collaboration entre des enseignants-chercheurs et chercheurs de cinq pays différents, ce recueil consiste à montrer l'interpénétration des discours scientifique et littéraire en Europe centrale et orientale, cette partie du continent européen qui a souvent été considérée en Occident comme attachée à une stricte séparation de ces deux modes d'expression que sont la science et la littérature en raison de la persistance du poids des traditions culturelles soi-disant romantiques. Malgré les différences d'approches et de méthodologies que l'on relève chez les douze auteurs français, hongrois, polonais, russes et slovènes du présent ouvrage, tous tendent à démontrer que le langage littéraire et le langage scientifique s'avèrent chacun dépendants du contexte culturel dans lequel ils se développent, de moyens d'expression symbolique et de paradigmes changeant parfois radicalement au cours des XIXe-XXIe siècles. Leur étude permet donc de voir l'horizon culturel qui limite l'humanité à un moment donné de son histoire et qui l'invite à le dépasser en même temps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782304048810
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sous la direction de Stanis ł aw Fiszer et Antoine Nivière
Science et littérature
Inspirations réciproques. Europe centrale et orientale ( xix e - xxi e siècles)
Collection CERCLE
é ditions Le Manuscrit Paris EAN 9782304048810
© Novembre 2020


Dans la même collection
Stanisław FISZER (dir.), Le Grotesque de l’Histoire , Paris, Le Manuscrit, 2005.
Stanisław FISZER, Antoine NIVIÈRE (dir.), La Philosophie de l’histoire des xix e et xx e siècles. Pologne – Russie – Europe , Paris, Éditions Le Manuscrit, 2011.
Cylvie CLAVEAU, Stanisław FISZER, Didier FRANCFORT (dir.), Cultures juives. Europe centrale et orientale, Amérique du Nord , Paris, Éditions Le Manuscrit, 2012.
Stanisław FISZER, Didier FRANCFORT, Antoine NIVIÈRE, Jean-Sébastien NOËL (dir.), Folklores et politique : approches comparées et réflexions critiques (Europes/Amériques) , Paris, Éditions Le Manuscrit, 2014.
Stanisław FISZER, Antoine NIVIÈRE, (dir.), Le Rire des tranchées en Europe centrale et orientale pendant la Première Guerre mondiale , Paris, Éditions Le Manuscrit, 2015.
Stanisław FISZER, Antoine NIVIÈRE (dir.), Réécritures de l’Histoire , PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2017.
Aleksandra WOJDA, Monika SITEK et Stanisław FISZER (dir.), S. I. Witkiewicz artiste transversal, hier et aujourd’hui , PUN - Éditions universitaires de Lorraine, 2018.
Małgorzata BORKOWSKA, Stanisław FISZER (dir.), La Pologne à l’heure du néolibéralisme , PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2019.


Comité scientifique de la collection CERCLE
Lioudmila CHVEDOVA – Université de Lorraine
Cylvie CLAVEAU – Université du Québec à Chicoutimi
Paul DUMONT – Université de Strasbourg
Stanisław FISZER – Université de Lorraine
Didier FRANCFORT – Université de Lorraine
Paul GRADVOHL – Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Petr HORÁK – Université de Pardubice
Michel MASLOWSKI – Université Paris IV Sorbonne
Andrzej MENCWEL – Université de Varsovie
Antoine NIVIÈRE – Université de Lorraine
Jean-Sébastien NOËL – Université de la Rochelle
Hannu SALMI – Université de Turku
Comité de lecture
Stanisław FISZER – Université de Lorraine
Antoine Nivière – Université de Lorraine


Liste des auteurs
Konstantin BARSHT – Institut de la littérature russe (Maison Pouchkine). Académie des sciences russe
Victoire FEUILLEBOIS– Université de Strasbourg
Stanisław FISZER – Université de Lorraine
Florence GACOIN-MARKS – Université de Ljubljana
Leonid KAJANIDI – Université d’État de Smolensk
Antoine NIVIÈRE – Université de Lorraine
Jean-Baptiste PARA – Rédacteur en chef de la revue Europe (Paris). Chercheur indépendant
Marek ROGALSKI – Université de Lorraine
Vasili SHCHUKIN – Université Jagellon
Małgorzata SOKOŁOWICZ – Université de Varsovie
Marta SUKIENNICKA – Université de Poznań
Ferenc Tóth – Centre de recherches en sciences humaines. Institut d’histoire (Budapest)


Remerciements
Les rédacteurs de cet ouvrage remercient pour leur soutien financier et institutionnel le conseil du pôle scientifique TELL (Temps, Espaces, Lettres et Langues) et le Centre de recherche pour les cultures et les littératures européennes (CERCLE) de l’université de Lorraine.
Tout particulièrement, notre reconnaissance va à Lucie Voinson qui a apporté son concours à la mise en forme stylistique de l’ouvrage.


Avant-Propos
Antoine Nivière Université de Lorraine Directeur du CERCLE (UR 4372)
Le présent volume des « Cahiers du CERCLE » est le résultat d’un projet d’étude initié par le Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes (CERCLE), l’unité de recherche de l’université de Lorraine spécialisé dans l’histoire culturelle, intellectuelle et littéraire des pays d’Europe centrale et orientale (UR 4372), au titre de ses activités pour l’année 2020. Ce projet intitulé Science et littérature : inspirations réciproques s’inscrit résolument dans le cadre de la volonté de dialogue entre sciences dites « exactes » et sciences « humaines » auquel sont aujourd’hui de plus en plus invités les acteurs de la communauté universitaire, soucieux de promouvoir dans la société une science ouverte, décloisonnée, interdisciplinaire. Les douze contributions réunies dans ce recueil tendent à démontrer que, malgré leurs différences d’approches et de méthodologies, le langage littéraire et le langage scientifique s’avèrent tous les deux dépendant du contexte culturel dans lequel ils se développent, des moyens d’expression symbolique et des paradigmes idéologiques et esthétiques de chaque époque et, par là même, qu’ils se trouvent dans des zones de contact, voire d’interaction.
À l’origine, ce projet « Science et littérature » devait s’articuler autour d’un colloque scientifique international, programmé les 3 et 4 novembre 2020, dans les locaux du Campus Lettres et Sciences Humaines, à Nancy, au cours duquel une quinzaine de communications était attendue. Toutefois, au moment où la direction de l’unité de recherche et les responsables du comité d’organisation commençaient à préparer ce colloque (nous étions à la fin de l’année 2019), ils ne pouvaient pas se douter que, sans doute, l’un des pires scénarios des récits littéraires de science-fiction allait rattraper la réalité, au début de l’année suivante, avec la déferlante de la pandémie de COVID-19 sur l’ensemble de notre planète.
Cette crise sanitaire sans précédent et ses multiples implications sur le travail habituel de la communauté universitaire ont contribué à parsemer notre projet de nombreux obstacles. Alors que les invitations étaient lancées et le programme du colloque établi, nous avons reçu, en juin dernier, la consigne de sursoir à toute organisation de rencontre scientifique sur le campus en raison des risques d’une possible deuxième vague à l’automne. Nous avons dû prendre, à contrecœur, une décision difficile, mais qui rétrospectivement, alors qu’au début de l’automne tous les indicateurs montrent une recrudescence de la pandémie dans notre pays, paraît, avec le recul, pleinement justifiée. Nous avons donc choisi d’annuler le colloque et de le transformer en une publication. Cette décision compliquait la tâche des organisateurs, dans la mesure où, pour des raisons d’imputation budgétaire (interdiction de report des crédits d’une année sur l’autre), il nous fallait boucler cette publication avant la fin de l’année civile, ce qui pouvait sembler une gageure, quand on sait que les actes d’un colloque en sciences humaines et sociales sont généralement publiés, au mieux, l’année suivant le colloque, mais, le plus souvent, deux, voire trois années plus tard.
Il nous fallait surtout prendre contact avec celles et ceux qui avaient exprimé leur intention de présenter une communication orale à notre colloque et de la mettre par écrit, d’en faire un article, et cela dans des délais très courts, à peine plus de deux mois. Je dois ici rendre hommage à la douzaine de collègues, enseignants-chercheurs et chercheurs français, hongrois, slovène, polonais et russes, qui ont répondu favorablement à ce défi et, acceptant de prendre sur leur temps de congés estivaux pour rédiger leurs textes, ont réussi à tenir les délais qui leur étaient fixés. Sans la rigueur et la ténacité de tous, ce recueil n’aurait pas pu voir le jour. Qu’ils en soient ici remerciés.
D’autres difficultés inattendues sont encore apparues en fin de course. L’éditeur initialement pressenti, les Presses Universitaires de Lorraine, nous a fait savoir, à la mi-septembre, qu’ayant engagé une refonte de son mode de fonctionnement, il n’était pas en mesure de tenir le calendrier de ses projets éditoriaux et donc que notre publication risquait de ne pas être livrée avant la fin de l’année. Grâce à l’opiniâtreté de Stanisław Fiszer, qu’il convient ici de saluer, nous avons pu trouver dans l’urgence une autre maison d’édition capable de tenir les délais impartis, IggyBook, repreneur de notre ancien partenaire Le Manuscrit, chez qui plusieurs « Cahiers du CERCLE » avaient déjà été publiés.
Le résultat est là. Un travail d’équipe, fruit de la collaboration de membres du CERCLE, titulaires ou associés, ainsi que de correspondants extérieurs à l’équipe qui ont manifesté leur intérêt pour notre projet. Il s’agit d’un recueil cohérent et pertinent, qui n’a pas, bien entendu, prétention à l’exhaustivité (peut-on être exhaustif sur une telle thématique ?), mais qui s’efforce d’étudier les in

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents