Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective : Dimensions fondamentales et actualisations
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective : Dimensions fondamentales et actualisations , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre vous convie à la découverte de la pensée singulière d’une intervenante dont la pratique en intervention collective s’est construite sur une période de plus de 45 ans, auprès de différentes communautés et populations marginalisées, tant en milieu urbain que rural. Cette pensée constitue l’héritage d’une vie avec ses révélations, ses défis, ses certitudes et ses doutes. L’auteure offre ainsi une synthèse de ce qu’elle a appris, compris, reçu, découvert, créé ou cocréé à travers sa pratique. Les éléments-clés de cette pratique sont rassemblés sous dix dimensions considérées comme fondamentales par l’auteure, pouvant ainsi servir de repères peu importe l’approche ou le modèle d’intervention privilégié sur le terrain.
Alliant théorie, récits d’expérience et outils pédagogiques, ce livre intéressera toute personne qui intervient collectivement, que ce soit au sein d’organismes communautaires, en économie sociale et solidaire, en défense des droits sociaux, dans des projets communautaires alternatifs, dans des territoires dévitalisés ou dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il inspirera celles et ceux qui s’engagent ou s’engageront dans le changement social dans une perspective d’action et de transformation fondée sur la justice sociale et la promotion du bien commun, venant ainsi combler leur désir d’humanité et actualiser leur solidarité avec les personnes qui portent lourdement le poids des inégalités et des iniquités sociales.
Lorraine Gaudreau, Ph. D. en service social, est professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Organisatrice communautaire de formation, elle a déployé sa pratique à travers un engagement dans les mouvements populaire, communautaire et coopératif, en économie sociale et solidaire, en solidarité internationale et en tant que consultante, entre autres, dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ses projets de recherche s’actualisent, depuis 2013, au sein du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural de l’UQAR ayant comme mission de coproduire des connaissances au carrefour des pratiques sociales, de la ruralité et de la pauvreté en vue de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités rurales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 mars 2021
Nombre de lectures 3
EAN13 9782760554597
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION

PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
F ONDÉE PAR H ENRI D ORVIL (UQAM) ET R OBERT M AYER (U NIVERSITÉ DE M ONTRÉAL )
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
D IRECTEUR
H ENRI D ORVIL , P H . D.
École de travail social, Université du Québec à Montréal
D IRECTRICE
C AROLYNE G RIMARD , P H . D.
École de travail social, Université de Montréal
Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25
E T B ELGIQUE Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99
S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones ) :
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective
Dimensions fondamentales et actualisations
Lorraine Gaudreau
Préface de
François Baril
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective : dimensions fondamentales et actualisations / Lorraine Gaudreau.
Noms : Gaudreau, Lorraine, 1953- auteur.
Collections : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 101.
Description : Mention de collection : Problèmes sociaux et interventions sociales ; 101 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200095544 | Canadiana (livre numérique) 20200095552 | ISBN 9782760554573 | ISBN 9782760554580 (PDF) | ISBN 9782760554597 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Organisation communautaire.
Classification : LCC HM766.G38 2021 | CDD 307.1/4-dc23

Révision
Isabelle Pauzé
Correction d’épreuves
Anne-Marie Bilodeau
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Le Graphe
Illustration de couverture
iStock
Dépôt légal : 1 er trimestre 2021
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2021 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada
D5457-1 [01]
PRÉFACE
Réaliser une synthèse de plus de 45 ans de pratique en intervention collective porteuse de sens, de cohérence et de perspective critique, il faut le faire ! Et surtout, réussir à la systématiser d’une façon aussi intègre et sentie ne peut qu’être utile pour nourrir nos propres pratiques d’intervention collective. Je me considère très privilégié que l’auteure m’ait choisi pour présenter cet ouvrage. À sa lecture, je me suis dit que lorsque d’autres personnes le liront, elles seront inspirées et tenteront d’en transférer une ou plusieurs dimensions dans leur propre pratique, peu importe leurs approches et modèles d’intervention. Il s’agira d’une plus-value pour ces gens et pour les communautés, d’autant plus que l’ouvrage s’adresse à l’ensemble des personnes engagées auprès des collectivités. Ce sont les mots d’une personne très humaine qui a continué de s’affranchir même dans cet exercice d’écriture. Certes, les dix dimensions des chapitres représentent des éléments-clés fondamentaux qui traversent les approches et modèles d’intervention.
L’angle sous lequel l’auteure relate sa pratique se veut unique et empreint d’humilité. Le titre est bien choisi, car la recherche de sens, de cohérence et de perspective critique transparaît tout au long de l’écrit et constitue une véritable source d’inspiration pour que nous contribuions à notre tour à parvenir à plus d’engagement dans le domaine du changement social en intervention collective, à la mesure de nos capacités. Le principe de le faire AVEC 1 les personnes en situation de pauvreté, parmi les populations et les communautés les plus marginalisées, ressort, et ce, d’une manière éloquente, d’égal à égal, où chaque personne et communauté peut contribuer au changement social souhaité, en toute solidarité les unes avec les autres. Dans cette ère où la participation citoyenne est souvent relevée comme condition de succès dans les interventions, je trouve que les dix chapitres du livre en sont imprégnés, ce qui ne pourra que ravir et nourrir toute personne désirant participer à une mobilisation sociale AVEC, dans une volonté de transformation fondée sur la justice sociale et la promotion du bien commun pour contrer les injustices et les préjugés.
Le livre est porteur de messages d’espoir. Il apporte des façons de contribuer à la société dans laquelle nous vivons d’une manière bien illustrée et analysée. Il nous amène à réfléchir humblement pour prendre une posture dans nos interventions collectives. Il nous démontre qu’il est toujours possible d’amorcer des changements sociaux de manière démocratique et citoyenne, et d’asseoir sa pratique sur des bases rationnelles et éthiques solides, en toute solidarité humaine. Il reconnaît les personnes comme sujets de leur propre vie et de l’histoire humaine.
Bref, l’auteure nous donne comme héritage qu’il est possible de combattre un système d’oppression, où que nous soyons. De plus, elle nous présente en exemple le fait qu’elle a eu le privilège, toujours, de travailler dans des milieux de pratique où elle a pu contribuer à remettre en question l’ordre établi et lutter de manière solidaire, pour participer à la construction de la société souhaitée avec des citoyennes engagées, porteuses d’une société juste et inclusive. Et elle a réussi à le faire avec sens, cohérence et perspective critique. Alors, à vous de le découvrir… bonne lecture !
François Baril,
organisateur communautaire

1. L’expression AVEC signifie que l’intervention vise une participation citoyenne active des personnes marginalisées grâce à laquelle elles sont parties prenantes de l’action, certes, mais aussi des orientations qui la détermine.
LISTE DES ENCADRÉS
Encadré 1.1.
Pour un revenu de citoyenneté ou de base fondé sur la dignité et la justice fiscale
Encadré 1.2.
Définitions du changement et du changement social en intervention collective
Encadré 5.1.
L’animation culturelle en intervention collective
Encadré 6.1.
Une expérience d’humains &

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents