Une autre face de Ségou
188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une autre face de Ségou , livre ebook

-

188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En fixant les regards sur Ségou, à travers le récit de vie de Bamadou, entrepreneur hors du commun, et d'autres figures légendaires de la "Cité des Balanza", l'anthropologie du patronat malien et africain se révèle ici à la dimension culturelle de la complexité du rapport pauvreté/richesse dans un espace qui offre l'opportunité de réussir partout dans le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 45
EAN13 9782296803206
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une autre face de Ségou
Anthropologie du Patronat Malien
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions

Toavina RALAMBOMAHAY, Madagascar dans une crise interminable , 2011.
Badara DIOUBATE, Bonne gouvernance et problématique de la dette en Afrique. Le cas de la Guinée , 2011.
Komi DJADE, L’économie informelle en Afrique subsaharienne , 2011.
Hifzi TOPUZ, Un Turc au Congo , 2010.
Djakalidja COULIBALY, Agriculture et protection de l’environnement dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire , 2011.
Lofti OULED BEN HAFSIA, Karima BELKACEM, L’avenir du partenariat Chine-Afrique , 2011.
Ngimbi KALUMVUEZIKO, Un Pygmée congolais exposé dans un zoo américain , 2011.
Essé AMOUZOU, Aide et dépendance de l’Afrique noire , 2010.
Pierre N’GAKA, Le Système de protection sociale au Congo-Brazzaville , 2010.
Bernard GOURMELEN et Jean-Michel Le Roux, Petits métiers pour grands services dans la ville africaine , avec la collaboration de Mamoutou Touré, 2011.
Issakha NDIAYE, Guide de la passation des marchés publics au Sénégal , 2010.
Xavier DIJON et Marcus NDONGMO, L’Éthique du bien commun en Afrique, Regards croisés , 2011.
Daniel KEUFFI, La régulation des marchés financiers dans l’espace OHADA, 2011.
Cedric ONDAYE-EBAUH, Vous avez dit développement ? , 2010.
Mahamadou ZONGO (sous dir.), Les enjeux autour de la diaspora burkinabé , 2010
Hamidou Magassa


Une autre face de Ségou
Anthropologie du Patronat Malien


Yεrεdɔn
Ségou, Village Cocan
E-mail : yeredon92@yahoo.fr
Du même auteur
« Papa Commandant a jeté un grand filet devant nous » (Essai), 1978 Editions F. Maspero, Paris & 1999, Editions Yèrèdôn, Ségou.
« Manuel d’auto-alphabétisation et de lecture en mandingue », 1978, Ed. Nubia, Paris.
« Avec Georges Perros », (Poésie) 1978, Editions EXIT, Paris (co-auteur).
« Profil ethnographique du peuplement touareg dans le Gourma (zone de l’Agacher ou Beli) », 1991, Institut des Sciences Humaines, Revue Etudes Maliennes, n° 45, Bamako.
« Garde-fous Textuels, vol. I & II » (Poésie), 1992, Editions Nubia, Paris.
« Promotion de systèmes agricoles durables dans les pays d’Afrique soudano-sahélienne » (Essai), 1994, Editions FAO-CTA-CIRAD (co-auteur).
« L’Afrique face au défi humanitaire », Forum de Solidarité, Fondation Partage, (Essai), 2000, Editions Présence Africaine, Paris (co-auteur).
« Une alternative à la crise de l’Afrique et du Moyen Orient », (Essai), 1996, Afrique et Développement, vol. XXI, Nos. 2&3, CODESRIA, Dakar (co-auteur).
« Pouvoirs locaux et décentralisation », (Essai), 1997, Alternative Sud, Volume IV (1997) 3, Editions CETRI/Harmattan, Louvain-la-Neuve, Paris (co-auteur).
« Gestion Intégrée des Ressources Naturelles en Zones Inondables Tropicales », (Essai) 2002, Éditions IRD, Paris (co-auteur).
« L’Office du Niger, Grenier à Riz du Mali » (Essai), 2002, Editions CIRAD/Karthala, Paris, (co-auteur).
« La pauvreté, une fatalité ? » (Essai), 2002, Editions UNESCO/Karthala/ Futurs Africains, Paris (co-auteur).
« Le pouvoir amour selon Jeli Baba Sisoko », 2007, (Essai) Editions OMEL, Bamako.
« Les identités régionales et la dialectique Sud-Sud en question », (Essai) Editions CODESRIA, Dakar, 2007 (co-auteur).
« Le développement au Mali : des mondes séparés ? », (Essai) Editions FRIDE, Madrid, 2008 (co-auteur).
« Islam et développement en Afrique de l’Ouest », Editions Haut Conseil Islamique du Mali & Friedrich Ebert Stiftung, Bamako, 2008 (coauteur)
« Le pli de l’oubli », (Poésie), Inédit
« Réception cartonnée » (Poésie), Inédit
« Ecoute au-delà » (Poésie), Inédit.
A nos pères Ségoviens
©Yeredon 2011

Ouvrage publié avec les concours financier des Établissements A. SIMAGA et technique des Éditions Yeredon, Ségou, 2010

Mise en page : PAO Bougou, Bamako, Mali – +223 6 676 22 00


© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54377-5
EAN : 9782296543775

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Le pouvoir se prend, mais la puissance, elle, ne peut que se dire. »
Jean Bazin
Avant-propos
Par la grâce de Dieu, de rencontres informelles et de séances d’enregistrement formalisées, nous avons fraternellement partagé l’idée de faire parler la mémoire contemporaine de Ségou à travers différentes figures économiques illustrées par la présence internationalement reconnue d’un homme, d’un destin. Il s’y est fortement implanté en ses pistes boueuses, chaotiques, obscures et chargées d’esprits, contre vents, crues et décrues, sur les rives masculine et féminine du fleuve Niger, majestueux en ce point stratégique de son parcours ouest-africain.
Pour ce faire, nous avons ensemble rendu hommage à la brillante œuvre de Marise Condé, Ségou I et II et aux travaux de tous les chercheurs qui se sont intéressés à ce pays des « banmaanan » (ceux qui refusent le maître). Ce qui nous a interpellé sur notre propre devoir de génération à l’égard d’une vieille cité qui nous a vu naître, grandir, prendre de l’âge et à laquelle nous dédions ces pages, blanches et noires, à travers un singulier récit de vie. Mungo Park, l’exploiteur Irlandais du 18 ème siècle, dans son V oyage à l’intérieur de l’Afrique, nous y avait déjà précédés sous le règne de Monzon Diarra. Il fut émerveillé par l’opulence et la civilisation qu’il a rencontrées à Ségou. Après son second séjour, malheureusement soldé par une disparition tragique, Ségou venait de naître à l’attention du monde entier.
Capitale-cité des Bambaras depuis Biton Coulibaly, Ségou se dit en ne se laissant pas dire : « Maa bè maa kôn Segu la, maa si Segu taabali tè » (les gens peuvent se devancer à Ségou mais chacun est obligé de s’y rendre !) En effet, par sa position géographique centrale, point nodal de diverses communautés ouest-africaines, la ville de Ségou est un passage obligé, un carrefour sur tous les axes routiers des voyageurs au Mali. Par son prestige historique, Ségou est, de gré et de force, entré en rivalité coloniale et postcoloniale avec Bamako, capitale du Soudan Français, puis de la République du Mali, qui fit partie de son domaine royal du Bèlèdougou. Et aux sens propre et figuré de principal site d’un état guerrier, de lieu de pouvoirs et de contre-pouvoirs plus ou moins occultes, Ségou évoque plutôt la complexité, symbolique et réelle, de la vie et de la mort. En cette perception homonymique, Ségou et la mort, il est entendu que les gens se précèdent obligatoirement dans la vie, hiérarchisée par essence biologique et culturelle, car chacun est, ici-bas, jour après jour, un mortel.
Dans une belle formule qui mit en évidence le caractère aristocratique, intriguant et guerrier de cette cité du « Festival sur le Niger {1} », Yeli Soumounou disait, avec l’éloquence du cordonnier devenu griot : « Segulatigè ka gèlèn ni Duniyalatigè ye » (la traversée de Ségou est encore plus difficile que celle du Monde). Pour relever les défis existentiels, palpables et mythologiques, d’un tel lieu calmement surchargé de sens et de contresens, nous avons trouvé en la personne de Amadou Ousmane Simaga dit Bamadou, une figure emblématique des combats de jour et de nuit que livrent les citoyens de Ségou pour être de ce monde, tout en préparant soigneusement l’au-delà. L’homme se reconnaît, avec une certaine délectation rétrospective, cordonnier d’origine. Il est devenu célèbre par la maîtrise du transport routier en autobus sur des itinéraires interurbains impraticables à l’époque.
Du point de vue de l’entreprise à caractère socioéconomique, il reste cependant dans la même continuité de service patrimonial de cordonnier qui soulage ses clients, ses ex-maîtres, dont les pieds et les chaussures trouvent ainsi le confort collectif d’un moyen de transport moderne hors de la portée de leur bourse individuelle. L’intérêt de son œuvre de capitaine d’industrie Ségovienne est celui d’une franche rupture épistémologique avec les normes locales de l’accumulation du capital dans un contexte culturel d’échanges peu monétarisés à l’époque.
En réaction holistique à l’actuelle dépression environnante de Ségou, les « Établiss

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents