Conception de haut niveau des systèmes monopuces (Traité EGEM, Série électronique et micro-électronique)
226 pages
Français

Conception de haut niveau des systèmes monopuces (Traité EGEM, Série électronique et micro-électronique) , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
226 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La conjonction de l'évolution des technologies de fabrication des circuits intégrés et de la nature du marché des systèmes électroniques fait que l'on est amené à concevoir des circuits de plus en plus complexes (plusieurs millions) de transistors en un temps de plus en plus court (quelques mois). Ce phénomène a entraîné une métamorphose du processus de conceptiuon. Si le principe de la conception reste le même (il s'agit de générer une réalisation physique sous forme d'une puce en partant d'une spécification système), les outils mis en œuvre et l'organisation du travail durant le processus de conception ont, en revanche, beaucoup évolué. Ainsi, on est passé de la conception où l'on dessinait les masques du circuit sur du papier spécial, à une conception quasi automatique qui part d'une description du comportement du circuit sous forme d'un programme dans un langage de haut niveau. Cet ouvrage a pour but de décrire les méthodes et les outils d'aide à la conception de haut niveau des systèmes électroniques digitaux intégrés. Après une présentation des éléments de base nécessaires à l'étude des langages, des méthodes et des outils de conception (chapitre 2), le lecteur trouvera une description des concepts et des techniques utilisés pour la conception comportementale (chapitre 3). Il s'agit de raffiner un modèle de haut niveau décrivant les opérations de calcul, de contrôle et de communication d'une application donnée, en un où les fonctions sont découpées en calculs élémentaires pouvant être réalisés en un seul cycle d'horloge (conception logique). Le chapitre 4 est consacré aux concepts et aux techniques utilisés pour la conception système. Elle consiste à réaliser le découpage logiciel/matériel pour transposer une spécification fonctionnelle en langage de haut niveau, sur une architecture composée de circuits spécialisés et de processeurs généreaux (ou specialisés interconnectés). Pour contrôler la qualité de la conception il faut s'assurer que les spécifications initiales décrivent bien la fonctionnalité souhaitée, puis il faut vérifier que les différentes étapes de raffinement préservent cette fonctionnalité. Dans le chapitre 5, la vérification d'équivalence, la vérification de propriétés, la simulation symbolique et la démonstration de théorèmes sont donc abordées. Le chapitre 6 de l'ouvrage traite du domaine émergeant qui a rendu possible l'intégration de systèmes complexes sur une puce : la conception des systèmes hétérogènes. Il s'agit de systèmes pouvant comporter des parties provenant de plusieurs équipes utilisant des méthodes de conception différentes.
De l'idée au produit -Ahmed-Amine Jerraya (Laboratoire TIMA, Grenoble). Méthodologie et modèles pour la conception digitale -Nacer-Eddine Zergainoh (Laboratoire TIMA, Grenoble. La conception comportementale - Wander Cesario et Ahmed-Amine Jerraya (Laboratoire TIMA, Grenoble). La conception système et le découpage logiciel/matériel -Frédéric Rousseau (Laboratoire TIMA, Grenoble). La simulation et les méthodes de vérification formelle -Dominique Borrione (Laboratoire TIMA, Grenoble). La spécification et la conception des systèmes hétérogènes -Fabiano Hessel (Laboratoire TIMA, Grenoble , PUCRS, Brésil) et Ahmed-Amine Jerraya (Laboratoire TIMA, Grenoble). Les outils de CAO de circuits et de systèmes -Éric Martin (Laboratoire LESTER, Lorient). Bibliographies/Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mai 2002
Nombre de lectures 30
EAN13 9782746227835
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0645€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Conception de haut niveau des systèmes monopuces
©LAVOISIER, 2002 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris
Serveur web : www.hermes-science.com
ISBN 2-7462-0433-9
Catalogage Electre-Bibliographie Jerraya, Ahmed-Amine (sous la direction de) Conception de haut niveau des systèmes monopuces Paris, Hermès Science Publications, 2002 ISBN 2-7462-0433-9 RAMEAU : circuits intégrés numériques : conception et construction DEWEY : 621.5 : Physique appliquée. Electronique. Electrotechnique
Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Conception de haut niveau des systèmes monopuces
sous la direction de Ahmed-Amine Jerraya
Il a été tiré de cet ouvrage 20 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 20
Conception de haut niveau des systèmes monopuces sous la direction de Ahmed-Amine Jerraya fait partie de la série ELECTRONIQUE ET MICRO-ÉLECTRONIQUE dirigée par Jean-Louis Aucouturier, Joseph Borel et René Castagné
TRAITÉEGEM ELECTRONIQUE– GÉNIEELECTRIQUE– MICROSYSTÈMES
Le traité Electronique, Génie Electrique, Microsystèmes répond au besoin de disposer d’un ensemble de connaissances, méthodes et outils nécessaires à la maîtrise de la conception, de la fabrication et de l’utilisation des composants, circuits et systèmes utilisant l’électricité, l’optique et l’électronique comme support.
Conçu et organisé dans un souci de relier étroitement les fondements physiques et les méthodes théoriques au caractère industriel des disciplines traitées, ce traité constitue un état de l’art structuré autour des quatre grands domaines suivants : Electronique et micro-électronique Optoélectronique
Génie électrique Microsystèmes
Chaque ouvrage développe aussi bien les aspects fondamentaux qu’expérimentaux du domaine qu’il étudie. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d’intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d’un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.
Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.
Liste des auteurs
Dominique BORRIONE TIMA Grenoble
Wander CESARIO TIMA Grenoble
Fabiano HESSEL PUCRS-Faculdade de Informatica Porto Alegre, Brésil
Ahmed-Amine JERRAYA TIMA Grenoble
Eric MARTIN LESTER Université de Bretagne Sud Lorient
Frédéric ROUSSEAU TIMA Grenoble
Nacer-Eddine ZERGAINOH TIMA Grenoble
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents