Intégration de l environnement en conception : l entreprise et le développement durable
254 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Intégration de l'environnement en conception : l'entreprise et le développement durable , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
254 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les entreprises sont confrontées à une multitude de problèmes environnementaux : l'augmentation des coûts de traitement des rejets et déchets, le durcissement de la réglementation, les préoccupations croissantes de l'opinion publique et des clients, le renforcement des exigences techniques sur les produits et procédés, l'aggravation des conséquences des pollutions globales, les risques économiques causés par l'épuisement des ressources naturelles. L'environnement, et plus encore, les exigences liées au développement durable constituent donc un nouveau critère global à prendre en compte dans la gestion et le développement de l'entreprise. Ce défi considérable impose une modification de l'activité industrielle, de son organisation, de ses méthodes, de ses produits et procédés. Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables industriels à relever ce défi. On y trouve, d'une part, une description complète des outils d'évaluation environnementale et des démarches d'éco-conception disponibles. La présentation de leurs bénéfices et de leurs limites est structurée de façon à faciliter la sélection par le lecteur des éléments méthodologiques les plus adaptés au milieu industriel considéré. D'autre part, toutes ces connaissances théoriques sont illustrées par des exemples concrets et récents d'intégration de la dimension environnementale en entreprise. Il propose enfin un nouveau processus d'intégration complet de l'environnement en conception
Introduction. Les enjeux de la conception de produits pour l'environnement. Quel vecteur d'intégration de l'environnement en conception ? Premier vecteur : un instrument d'évaluation spécialisé pour l'acteur environnement. Deuxième vecteur : une démarche d'éco-conception complétant le processus de conception. Troisième vecteur : un support pour une organisation apprenante. Pour une meilleure intégration de la dimension environnementale en entreprise. Conclusion. Bibliographie/Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2003
Nombre de lectures 36
EAN13 9782746227132
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0488€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Préface
A laube du troisième millénaire, cest sous le terme générique de développement durableque lon voit émerger les nouveaux modèles de développement de notre civilisation orientés par les préoccupations croissantes de la société pour la protection de lenvironnement. Parmi les diverses activités humaines, lactivité industrielle, et particulièrement celle du secteur des produits manufacturés, constitue un point névralgique de cette problématique tant par limportance des impacts environnementaux générés en phase de production que par les impacts induits en amont ou en aval du site. En regard de cette responsabilité étendue au cycle de vie complet du produit, la puissance économique et la capacité dinnovation de lindustrie confèrent à lacteur industriel un rôle majeur dans lélaboration de ces nouveaux modèles de développement.
Le développement durable constitue donc un thème incontournable dans le domaine du génie industriel. Le nombre correspondant de colloques et de publications scientifiques en croissance rapide au cours de ces dernières années en est un révélateur. On observe cependant que les résultats de plusieurs de ces travaux sont difficilement transférables dans le monde de lindustrie car les approches sont souvent trop parcellaires ou encore trop qualitatives. La prise en compte de lenvironnement est obligatoirement complexe et nécessite ladoption de deux niveaux dattaque : le niveau de la réflexion globale et générale dune part, le niveau de laction locale et spécialisée dautre part. Par ailleurs, les approches méthodologiques doivent être bien adaptées à la spécificité des contextes industriels si lon veut obtenir un réel transfert des résultats de la recherche vers la pratique.
Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage sont remarquables tant du point de vue de lenvironnement que de celui du génie industriel. Ces travaux réalisés sous forme de recherche intégrée dans le milieu industriel ne perdent jamais de vue la double problématique environnementale de la réflexion et de laction. De plus, ces travaux se situent dans le domaine de la conception des produits et de linnovation, donc dans un domaine stratégique pour lentreprise. Ce problème de « lintégration de lenvironnement enconception »a conduit les auteurs à sinterroger sur la nature des modifications à opérer pour assurer une meilleure prise
12 Intégration de lenvironnement en conception
en compte de lenvironnement par lentreprise et sur les moyens et processus à mettre en place pour favoriser cette transformation. La réponse apportée à ce problème extrêmement complexe est particulièrement cohérente et pragmatique. A la manière dune fusée à trois étages, les auteurs proposent trois vecteurs dintégration : un outil dévaluation environnementale, unedémarche déco-conception et un support pour une organisation apprenante. Ces vecteurs qui correspondent bien aux différentes réalités constituées par le produit en tant que tel, par le processus de conception et par lentreprise dans son ensemble, peuvent être déployés progressivement selon le contexte industriel pour aboutir ultérieurement à un niveau dintégration supérieur. Les apports scientifiques et appliqués de ces travaux qui sappuient sur des expérimentations étendues sur plusieurs années sont particulièrement importants et originaux. Les concepts doutils dinvestigation, de scénario dévolution externe ou interne et de stratégie dintégration consciente semblent notamment très prometteurs.
Ce défi de lintégration dune notion aussi polysémique que celle de lenvironnement dans lunivers complexe de la conception de produits a été relevé grâce aux qualités scientifiques et à lexpérience pratique des auteurs, mais également grâce au milieu de recherche dans lequel ces études ont été pilotées, synthétisées, validées et diffusées au niveau national comme au niveau international. En effet, ces travaux ont été réalisés dans le cadre des activités de recherche de lEcole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM), école dont la mission principale est « la formation dingénieurs généralistes en génie mécanique et génie industriel maîtrisant la conception de produits, densembles et de systèmes ». Plus précisément, au sein de cette institution, sur une période de plus de 20 ans, le laboratoire Conception de Produits et Innovation (CPI), dirigé par les professeurs R. Duchamp et A. Aoussat, a largement contribué par une approche pluri-disciplinaire au développement de connaissances dans le domaine de la conception des produits et des systèmes industriels.
Dans le cadre général de la recherche appliquée en génie industriel, les travaux présentés dans cet ouvrage constituent une facette de la problématique plus générale de lintégration des métiers en conception de produits. Lintégration de lenvironnement sinscrit naturellement dans la logique dintégration des principaux métiers de la conception comme ceux de lergonomie, du design industriel ou du marketing. Dans le contexte de plus en plus actuel de lingénierie concourante, toute démarche dintégration des différents acteurs et des métiers correspondants est un levier puissant pour améliorer les processus de conception et dinnovation doncin finepour améliorer la performance globale de lentreprise. Les concepts, méthodes et outils présentés ici ont donc le mérite non seulement de pouvoir être applicables à court ou à moyen terme dans le milieu industriel, mais douvrir de nouvelles voies à plus long terme dans le domaine en pleine évolution du génie industriel.
Roger CAMOUSProfesseur à luniversité de Montréal
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents