La soudure à l arc électrique
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La soudure à l'arc électrique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



En un volume maniable, tout en couleurs et abondamment illustré de photos pas à pas, on découvrira comment maîtriser son poste à souder. Les caractéristiques des électrodes, les techniques de préparation, les positions de déplacement aussi bien que les différentes méthodes d'assemblage étant ainsi durablement acquises, l'ensemble permettra enfin à chacun de se perfectionner dans l'emploi des nouveaux procédés tels que l'Inverter.



En effet, parallèlement aux besoins de l'enseignement technique et professionnel, l'auteur entend répondre aux préoccupations premières des bricoleurs qui veulent résoudre des problèmes pratiques où se mêlent découpage, perçage et assemblage de différents matériaux, filetage, taraudage ou encore montage des disques sur une meuleuse portative, dans le respect des règles de sécurité inhérentes à l'emploi de ce type de machine.



Une fois exposés la bonne utilisation du poste à souder et le mode d'emploi des premières applications, on apprendra, dans neuf fiches techniques détaillées, comment réaliser soi-même grilles de protection, garde-corps, portillons, remorques, bancs métalliques et exécuter divers autres assemblages.



À jour des derniers équipements destinés à l'enseignement technique et professionnel ainsi qu'aux artisans et aux bricoleurs avancés, ce petit manuel doit assurément une bonne part de son succès à la personnalité de son auteur.






  • Initiation à la soudure


    • Principes de base


    • Equipement et préparation du poste


    • Les applications rudimentaires




  • Réalisations


    • Etude de cas n°1 : le banc métallique


    • Etude de cas n°2 : fabrication d'une remorque


    • Etude de cas n°3 : réaliser une grille de protection


    • Etude de cas n°4 : fabrication d'un portillon


    • Etude de cas n°5 : assemblage d'éléments préfabriqués


    • Etude de cas n°6 : fabrication d'un garde-corps


    • Etude de cas n°7 : réalisation d'un range-bois


    • Etude de cas n°8 : réalisation d'une table basse


    • Etude de cas n°9 : réalisation d'une rambarde extérieure




  • Pour aller plus loin


    • Le soudage mig-mag


    • Le soudage tig


    • Le poste à souder onduleur ou Inverter


    • Les adresses utiles




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2013
Nombre de lectures 278
EAN13 9782212250787
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
E n un volume maniable, tout en couleurs et abondamment illustré de photos pas à pas, on découvrira comment maîtriser son poste à souder. Les caractéristiques des électrodes, les techniques de préparation, les positions de déplacement aussi bien que les différentes méthodes d’assemblage étant ainsi durablement acquises, l’ensemble permettra enfin à chacun de se perfectionner dans l’emploi des nouveaux procédés tels que l’Inverter.
En effet, parallèlement aux besoins de l’enseignement technique et professionnel, l’auteur entend répondre aux préoccupations premières des bricoleurs qui veulent résoudre des problèmes pratiques où se mêlent découpage, perçage et assemblage de différents matériaux, filetage, taraudage ou encore montage des disques sur une meuleuse portative, dans le respect des règles de sécurité inhérentes à l’emploi de ce type de machine.
Une fois exposés la bonne utilisation du poste à souder et le mode d’emploi des premières applications, on apprendra, dans neuf fiches techniques détaillées, comment réaliser soi-même grilles de protection, garde-corps, portillons, remorques, bancs métalliques et exécuter divers autres assemblages.
À jour des derniers équipements destinés à l’enseignement technique et professionnel ainsi qu’aux artisans et aux bricoleurs avancés, ce petit manuel doit assurément une bonne part de son succès à la personnalité de son auteur.






Biographie auteur
Après avoir gravi les échelons de l’enseignement professionnel et technique — CAP, BP, promotion sociale et BTS — en apprenant les métiers de soudeur et de chaudronnier (fer et métaux légers) puis étudié la chaudronnerie industrielle, Jean-Claude Guichard a choisi de transmettre ses connaissances. Il a effectué la majeure partie de sa carrière en lycée professionnel et exerce aujourd’hui dans un centre de formation professionnelle où il prépare les élèves au bac pro TCI (technicien en chaudronnerie industrielle).
Pour répondre précisément aux attentes de ses lecteurs, Jean-Claude Guichard a ouvert un blog où chacun est invité à prolonger sa lecture :
http://lasoudurealarcelectrique.over-blog.org
www.editions-eyrolles.com
La soudure à l’arc électrique
Jean-Claude Guichard
Quatrième édition
ÉDITIONS EYROLLES
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Des dizaines de livres de construction, de génie civil et d’architecture dans le catalogue en ligne des Éditions Eyrolles : www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Crédits photographiques couverture : en haut à gauche : © Jacques Palut – Fotolia ; en haut, à droite, au-dessus : © spaxiax – Shuttersock ; en haut, à droite, en dessous : © Romain Quéré – Fotolia ; au milieu, au-dessus : © Jean-Luc Girolet – Fotolia ; au milieu, en dessous : © photostockar – Shuttersock ; en bas, à gauche : © John Casey – Fotolia ; en bas, à droite : © Fartools® marque déposée.
Quatrième de couverture : détails de photographies de la couverture.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2006, 2012, 2014 pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-13844-3
AVANT-PROPOS
Il y a une part de mystère dans l’idée de savoir souder à l’arc !
Si au hasard d’une conversation, mes interlocuteurs apprennent que je suis professeur de Structures métalliques dans un lycée professionnel et que mes fonctions m’amènent à enseigner l’art de la soudure à des jeunes, alors, rapidement les langues se délient et soudain les yeux s’allument, et, il n’est pas rare que certains me demandent de les accompagner dans leurs premiers pas de soudeur. Parfois, quelques-uns d’entre eux me retrouvent au lycée et là débute la magie du soudage.
Petit à petit, l’idée de ce livre m’est apparue comme une évidence. Comme pour laisser une trace à tous ces soudeurs débutants, comme pour me rappeler mes anciens professeurs, lorsque j’étais élève à l’Institut de soudure à Paris et que j’apprenais ce métier… J’ignorais alors qu’il me ferait vivre une partie de ma vie et qu’il me permettrait aujourd’hui de figer sur le papier quelques enseignements de bases qui ont été les miens, il y a aujourd’hui plus de trente ans.
À vous maintenant de vous lancer et de trouver toute la créativité nécessaire à vos prochaines réalisations, qu’elles soient industrielles ou artistiques.
Je souhaite que ce livre réponde à vos attentes, qu’il vous permette de progresser dans cette technique d’assemblage qu’est le soudage, qu’il éveille vos envies de soudeur et, surtout, qu’au travers de ces quelques gestes manuels vous vous épanouissiez.
REMERCIEMENTS
Je souhaite remercier M. Henri Lëme , directeur du lycée technologique et professionnel Saint-Aubin - La Salle, à Saint-Sylvain-d’Anjou qui, comme ses prédécesseurs, m’a autorisé à effectuer dans son établissement les photos qui illustrent cet ouvrage.
Je souhaite également remercier M. Raphaël Guillon, élève des Beaux-Arts d’Angers qui a créé et dessiné le banc métallique, sujet de l’étude de cas n° 1, p. 48.
Je souhaite aussi associer à ces remerciements mes collègues François Allard et Arnaud Vezin qui m’ont été d’une aide précieuse dans l’apport des thèmes proposés.
SOMMAIRE
INITIATION À LA SOUDURE
1-PRINCIPES DE BASE
LA SOUDABILITÉ DES ACIERS
Les matériaux
La température
LE POSTE DE SOUDAGE
FONCTIONNEMENT D’UN POSTE DE SOUDAGE
Installation
Raccordement électrique d’une installation
La fiche signalétique
La tension Uo
L’intensité au secondaire
Le facteur de marche
2-ÉQUIPEMENT ET PRÉPARATION DU POSTE
MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT DE BASE
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ
Les risques liés au rayonnement
Le choix des verres
LES RISQUES DE BRÛLURES
Les projections métalliques
Les risques électriques
Les risques d’intoxication
PRÉPARATION DU POSTE
LES ÉLECTRODES
L’ÉLECTRODE ET SON ENROBAGE
LES POSITIONS DE SOUDAGE
Le soudage vertical montant
Le soudage vertical descendant
LES PRODUITS SIDÉRURGIQUES
Les laminés
Les laminés marchands usuels
Les tubes
Les tubes serruriers
Les tôles
Les tôles planes
Les poutrelles
3-LES APPLICATIONS RUDIMENTAIRES
L’AMORÇAGE
RÉALISER UN CORDON DE SOUDURE
POINTAGE DE DEUX TÔLES
RÉALISER SA PREMIÈRE SOUDURE
RÉALISER UNE SOUDURE D’ANGLE
L’orientation
L’inclinaison
La hauteur d’arc
PRÉPARATION DES BORDS
Épaisseur comprise entre 1,5 mm et 4 mm
Épaisseur comprise entre 4 mm et 6 mm
Épaisseur comprise entre 6 mm et 8 mm
ASSEMBLAGES DE PROFILÉS
UTILISATION D’UNE MEULEUSE PORTATIVE
LE CHOIX DU DISQUE
Le disque à ébarder
Le disque à tronçonner
Le disque à poncer
Montage d’un disque à ébarder
Montage d’un disque à tronçonner
Montage d’un disque à poncer
RÉALISATIONS
4-ÉTUDE DE CAS N°1 : LE BANC MÉTALLIQUE
PRÉSENTATION DU PROJET
CALCUL DES COTES
ASSEMBLAGE DES PROFILÉS EN COUPE DROITE
Mise en position des pièces (MIP)
Maintien en position des pièces (MAP)
Pointage des demi-éléments
ASSEMBLAGE DES PROFILÉS EN COUPE D’ONGLET
Mise en position et maintien
SOUDAGE DES RENFORTS
Ordre de soudage des renforts
SOUDAGE DU CADRE
DÉFORMATIONS
Retrait longitudinal
Comment éviter le retrait longitudinal
Retrait transversal (dit effet de serrage)
Sens du soudage
Déformations liées au soudage des profilés
5-ÉTUDE DE CAS N°2 : FABRICATION D’UNE REMORQUE
FABRICATION DU CADRE
FIXATION DE RENFORTS
FABRICATION DES RIDELLES LATÉRALES
FABRICATION DES RIDELLES ARRIÈRE
FIXATION DES RIDELLES ENTRE ELLES
INSTALLATION DE L’ESSIEU
MONTAGE DES ACCESSOIRES
Les garde-boue
L’équipement électrique
Le système d’accroche (tête de lapin)
6-ÉTUDE DE CAS N°3 : RÉALISER UNE GRILLE DE PROTECTION
TRONÇONNAGE DES BARREAUX
POINTAGE DU CADRE EXTÉRIEUR
POSITIONNER DES BARREAUX
7-ÉTUDE DE CAS N°4 : FABRICATION D’UN PORTILLON
DIMENSIONS DE L’OUVERTURE
TRONÇONNAGE DES DÉBITS
ASSEMBLAGE DU CADRE DU PORTILLON
MISE EN POSITION DES TRAVERSES ET DES BARREAUX
POSE DES PATTES DE FIXATION ET DE LA TÔLE
ASSEMBLAGE DE L’ENSEMBLE TÔLE/PATTES SUR LE PORTILLON
REPRISE DES SOUDURES – PROTECTION DU PORTILLON
LA GALVANISATION
8-ÉTUDE DE CAS N°5 : ASSEMBLAGE D’ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS
ASSEMBLAGE D’UN PORTAIL EN FER FORGÉ
ASSEMBLAGE D’UNE RAMBARDE D’ESCALIER
GALVANISER, PONCER ET PEINDRE
9-ÉTUDE DE CAS N°6 : FABRICATION D’UN GARDE-CORPS
CONCEPTION DU GARDE-CORPS
LES MONTANTS
Fabrication et tronçonnage
Préparation de la partie supérieure
Perçage
Précautions
LES TRAVERSES
Tronçonnage des traverses
LES PLATINES
ASSEMBLAGE DES TRAVERSES
MÉTHODE ET ORGANISATION DE LA FABRICATION
Mise en place des montants et des traverses
DÉCOUPAGE ET PRÉPARATION DE LA BARRE D’APPUI
COMMENT S’EFFECTUE UN TARAUDAGE?
DÉTERMINATION DU DIAMÈTRE DE PERÇAGE
COMMENT IDENTIFIER LE PAS SUR LE TARAUD ?
RÉALISATION D’UN FILETAGE
EXEMPLE D’EXÉCUTION D’UN FILETAGE SUR UN TUBE ROND DE 8 MM DE DIAMÈTRE
SOUDAGE DE LA BARRE D’APPUI SUR LES MONTANTS
10-ÉTUDE DE CAS N°7 : RÉALISATION D’UN RANGE-BOIS
POINTAGE MONTANT/SUPPORT
POINTAGE DES TRAVERSES
Assurez votre sécurité
POINTAGE DU 2 E SOUS-ENSEMBLE : MONTANT/SUPPORT
Quelques recommandations utiles
VARIANTE : LE RANGE-BOIS DÉMONTABLE
PREMIÈRE ÉTAPE : FABRICATION DU CADRE MONTANT
DEUXIÈME ÉTAPE : FABRICATION DU SUPPORT
11-ÉTUDE DE CAS N°8 : RÉALISATION D’UNE TABLE BASSE.
12-ÉTUDE DE CAS N°9 : RÉALISATION D’UNE RAMBARDE EXTÉRIEURE
PRÉPARATION DES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE LA RAMBARDE
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE LA RAMBARDE
ACCESSOIRES
POSE DE LA RAMBARDE SUR LE SITE D’INSTALLATION
Pose des tronço

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents