Un Enfant appele « chose »
93 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un Enfant appele « chose » , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
93 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plutôt que de s’apitoyer sur les terribles épreuves qu’il a subies, Dave Pelzer démontre une détermination farouche qui devrait être une source d’inspiration pour tout être humain. Pelzer est la preuve vivante qu’on porte tous en soi la capacité de se réaliser pleinement, quelles que soient les difficultés. On ne peut plus voir la vie de la même façon après avoir lu Un enfant appelé «Chose».
– Jack Canfield, coauteur de la série Bouillon de poulet pour l’âme
Le récit bouleversant de l’un des pires cas de mauvais traitements envers un enfant
Ce livre raconte comment Dave Pelzer a été battu et privé de nourriture par sa mère, une femme alcoolique et déséquilibrée qui le soumettait à des jeux cruels et imprévisibles qui l’ont mené aux portes de la mort. Pour survivre, il a dû apprendre à jouer les jeux de cette mère qui ne le considérait plus comme son fils mais comme un esclave, qui ne le voyait plus comme un enfant mais comme un « objet ».
Dave dormait sur un lit de camp dans le sous-sol froid et humide, et portait des vêtements sales et usés. Quant à la nourriture que sa mère daignait lui donner, c’était des restes dégoûtants que même leurs chiens refusaient de manger. Le monde extérieur ne savait rien du cauchemar que cet enfant vivait. Il n’avait personne à qui se confier, mais il a puisé sa force dans ses rêves où quelqu’un prenait soin de lui, l’aimait et l’appelait « mon fils ».
Tout au long de chacun de ses combats, vous ressentirez sa souffrance, vous partagerez sa solitude, vous vous joindrez à sa lutte pour survivre. Cette histoire troublante vous ouvrira les yeux sur la triste réalité des mauvais traitements infligés aux enfants et vous fera prendre conscience du pouvoir de chaque personne de changer les choses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juin 2021
Nombre de lectures 42
EAN13 9782897931193
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« Un enfant appelé “Chose” est une histoire à la fois bouleversante et captivante. C’est un des livres les plus importants de notre époque. Un livre essentiel pour tous ceux qui cherchent le secret de la motivation intérieure. »
— Vicki BINNINGER, directrice générale, d’un centre de traitement, d’aide et de prévention auprès des enfants maltraités de la Californie
« Dès que j’ai ouvert ce livre, je n’ai plus été capable de le refermer. C’est le meilleur que j’aie lu jusqu’à maintenant sur la violence faite aux enfants. Au fur et à mesure que le lecteur s’enfonce avec Dave dans la peur, l’abandon, la solitude, la douleur et la colère, les ténèbres des mauvais traitements infligés aux enfants s’éclairent douloureusement. C’est à travers les yeux, les oreilles et le corps de Dave que nous entendons le cri de détresse de ces enfants. La lecture d’ Un enfant appelé “Chose” m’a donné l’envie irrésistible de serrer mes enfants dans mes bras et de leur dire que je les aimais. »
— Valerie BIVENS, travailleuse sociale, services d’aide à l’enfance, Californie
« Ce récit incroyable et renversant vous dévoilera les tourments que vivent les enfants maltraités et le courage dont ils font preuve pour survivre. Reste à espérer que ce livre nous aidera à prévenir la violence envers les enfants. »
— Anne COHN-DONNELY National Committee for Prevention of Child Abuse
« L’enfance de Dave Pelzer témoigne du triomphe de l’esprit humain. Ce livre révèle en détail les mauvais traitements que lui a fait subir sa mère et l’indifférence incroyable dont son entourage a fait preuve devant son calvaire. Le courage et la détermination de Pelzer ne pourront qu’aider ces millions d’enfants qui souffrent chaque jour en silence. »
— Mark RILEY Child Welfare League of America
« Tout nous amenait à cette conclusion : les coups et les punitions qu’on infligeait à ce petit garçon allaient bien au-delà de tout ce que des parents normaux peuvent faire. »
— Steven E. ZIEGLER, enseignant
« En trente et un ans de carrière dans l’enseignement, Dave Pelzer a été le pire cas de mauvais traitements que j’aie connu. »
— Athena KONSTAN, enseignante
« Dave Pelzer a survécu triomphalement à une enfance horrible. Son histoire vous fera prendre conscience que, chaque année, on brutalise et torture des centaines de milliers d’enfants sans défense. »
— Glenn A. GOLDBERG, ancien directeur général California Consortium for the Prevention of Child Abuse

L’édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre A CHILD CALLED “IT”: One Child’s Courage to Survive © 1995 Dave Pelzer En accord avec Health Communications, Inc. Deerfield Beach, Floride (É.-U.) ISBN : 1-55874-366-9
Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : iSstock
Édité aux Éditions Sciences et Culture en 1999
Tous droits réservés pour l’édition française
© 2020, Béliveau Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-118-6
ISBN Epub 978-2-89793-119-3 567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 Téléphone : 450 679-1933 www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
Ce livre est dédié à mon fils, Stephen, qui, par la grâce de Dieu, m’a fait cadeau de l’amour et du bonheur qu’on peut vivre à travers les yeux d’un enfant.
Ce livre est également dédié aux enseignants et aux membres du personnel de l’école élémentaire Thomas Edison, notamment : Steven E. Ziegler - Athena Konstan Peter Hansen - Joyce Woodworth Janice Woods - Betty Howell et l’infirmière de l’école.
À vous tous, pour votre courage et parce que vous n’avez pas hésité à mettre votre carrière en jeu le jour fatidique du 5 mars 1973. Vous m’avez sauvé la vie.
R EMERCIEMENTS
A près des années de travail intense, de sacrifices, de frustrations, de compromis et de déceptions, ce livre est finalement publié et disponible partout. J’aimerais prendre un moment pour rendre hommage à ceux et celles qui ont cru en cette croisade.
Merci à Jack Canfield, coauteur de la série à succès Bouillon de poulet pour l’âme, pour son immense gentillesse et pour m’avoir ouvert les portes. Jack est une de ces rares personnes qui, sans réserve aucune, aide plus d’individus en une seule journée que la plupart d’entre nous en une vie tout entière. Que Dieu vous bénisse, monsieur.
Merci à Nancy Mitchell et Kim Wiele du Canfield Group, pour leur enthousiasme illimité et pour leurs conseils. Merci mesdames.
Merci à Peter Vegso de Health Communications, Inc. (HCI), et à Christine Belleris, Matthew Diener, Kim Weiss et tout le personnel de HCI pour leur honnêteté, leur professionnalisme et leur amabilité. Ils ont su rendre agréable le travail de publication de ce livre. Merci à Irene Xanthos et Lori Golden pour leur ténacité et pour s’être occupées de mille et une petites choses. Et mille remerciements au personnel du département artistique, pour votre travail acharné et votre dévouement.
Un merci tout particulier à Marsha Donohoe, une extraordinaire rédactrice, pour les longues heures de réécriture et pour avoir supprimé du manuscrit ses nombreux « Oh ! » et « Ah ! », afin que le lecteur saisisse bien cette histoire racontée à travers les yeux d’un enfant. Pour Marsha, c’était une question de « gros bon sens ».
Merci à Patti Breitman, de Breitman Publishing Projects, pour son travail initial et sa persévérance.
Merci à Cindy Adams pour sa foi inébranlable au moment où j’en avais le plus besoin.
Un merci spécial à Ric et Don du Rio Villa Resort, pour m’avoir hébergé temporairement et m’avoir fourni le sanctuaire idéal tout au long de la réalisation de ce projet.
Finalement, merci à Phyllis Colleen. Je te souhaite tout le bonheur du monde. Je te souhaite la paix. Que Dieu te bénisse.
N OTES DE L ’ AUTEUR
C ertains des noms mentionnés dans ce livre ont été changés pour préserver la dignité et la vie privée d’autres personnes.
Ce livre, qui est la première partie d’une trilogie, comporte un niveau de langage qui correspond à celui d’un enfant. Le ton et le vocabulaire reflètent l’âge et la compréhension de cet enfant à une époque particulière.
Ce livre est basé sur la vie de l’enfant entre l’âge de 4 et 12 ans.
Le deuxième tome de cette trilogie, L’ado errant (The Lost Boy), est basé sur sa vie entre l’âge de 12 et 18 ans. Le troisième tome est disponible en anglais seulement ( A Man Called Dave ).
C HAPITRE 1
L E SAUVETAGE
— 5 MARS 1973, D ALY C ITY , C ALIFORNIE —
J e suis en retard. Je dois finir de laver la vaisselle à temps, sinon pas de déjeuner. Et comme je n’ai rien eu pour souper hier soir, je dois m’arranger pour avoir à manger. Ma mère s’agite dans la maison en criant après mes frères. J’entends maintenant ses pas dans le couloir. Elle se dirige vers la cuisine. Je plonge mes mains dans l’eau bouillante de rinçage. Trop tard. Elle me surprend les mains hors de l’eau.
PAF ! Ma mère m’assène une gifle qui me fait tomber au plancher. Je sais pourtant que je ne dois pas rester là bêtement à attendre qu’elle me frappe. J’ai appris à mes dépens que c’est, pour elle, un geste de défi, une invitation à me rouer de coups ou, pire encore, à me priver de nourriture. Je me relève et j’évite son regard pendant qu’elle hurle à mes oreilles.
Je rentre la tête dans mes épaules, acquiesçant à chacune de ses menaces. S’il te plaît, me dis-je en moi-même, j’ai faim. Frappe-moi encore si tu veux, mais donne-moi à manger. Une autre gifle envoie ma t

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents