UN Regard sur le vieillissement et la societe en changement
81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

UN Regard sur le vieillissement et la societe en changement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’auteur aborde le vieillissement et la société en changement pour faire le point sur son propre vieillissement et sur les changements dans les valeurs de la société québécoise qu’il a pu observer.
Il présente le sujet du point de vue d’une personne âgée qui vit le processus de vieillissement et qui a vécu les divers événements qui ont transformé la société québécoise. Ce point de vue ne se limite pas à sa vision et à son expérience. Son analyse est soutenue par ses recherches d’écrits sur le sujet et par les échanges avec des membres du Groupe de codéveloppement depuis quatre ans. Ce groupe est composé de personnes retraitées vivant le processus du vieillissement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782898311567
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collaborateurs et collaboratrices
André Béliveau, Angèle Brouillette, Gaétan Gagnon, Jean-Paul Goyette, Hélène Harnois, Raynald Horth, Lise Landry, Michel Nolin, Simon Papillon, Claude Pelletier, Renée Pinard, Romain Rousseau (à titre posthume), Nicole Savard.




Ouvrages du même auteur
Potvin, P. (2012). Prévenir le décrochage scolaire. Mieux comprendre la réussite ou l’échec scolaire de nos enfants et adolescents . Collection Psychoéducation : fondements et pratiques. Béliveau éditeur.
Potvin, P. (2015). Comprendre l’apprentissage pour mieux éduquer. Une approche psychoéducative . Collection Psychoéducation : fondements et pratiques. Béliveau éditeur.
Potvin P. (2016). Alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience. Collection Psychoéducation : fondements et pratiques. Béliveau éditeur.
Potvin, P. (2017). Qui sommes-nous, nous, les humains ? À la recherche d’une meilleure compréhension de notre humanité, à la lumière des neurosciences. Les Éditions Première Chance.
Potvin P. (2018). Élève à risque d’échec scolaire. Un regard sur la résilience et les facteurs de protection. Collection Psychoéducation : fondements et pratiques. Béliveau éditeur.
Potvin, P. (2020). Onze défis à relever pour mieux vivre dans le monde d’aujourd’hui. Marcel Broquet. La nouvelle Édition.
Potvin P. (2021). Mon journal personnel. Un outil pour mieux se connaître à tout âge. Béliveau éditeur.


Introduction
J’ai écrit ce livre sur le vieillissement et la société en changement pour faire le point sur mon vieillissement et pour démontrer les changements de valeurs de la société québécoise.
J’aborde le sujet sous un angle personnel, car je vis ce processus, et je suis témoin des événements qui ont transformé la société québécoise. Par ailleurs, mon point de vue ne se limite pas qu’à ma vision et à mon expérience. Il se base sur mes recherches et sur les échanges avec des membres du Groupe de codéveloppement 1 . Cette présentation n’a pas la prétention de se mesurer à celle qu’auraient des gérontologues, des historiens ou des sociologues qui réalisent des travaux de recherche sur le sujet. Si je reconnais la valeur de mes propositions, j’en reconnais aussi les limites.
Je suis donc vieillissant, retraité, chercheur universitaire et auteur d’ouvrages universitaires et d’essais pour grand public. Mes lectures et ma participation au Groupe de codéveloppement alimentent depuis longtemps mes réflexions sur le vieillissement et les changements sociaux.
Cet ouvrage se divise en deux parties. La première aborde les différents aspects du vieillissement. Je tente de donner un sens au verbe vieillir. Des auteurs invités, retraités, présentent leur autoportrait et fournissent des exemples d’engagement social et de bénévolat. À cela s’ajoutent les défis que représentent l’âgisme et le jeunisme et enfin, l’art de bien vieillir.
La deuxième partie jette un regard sur la société en changement. J’y aborde le changement des valeurs fondamentales, le passage de la culture collectiviste à l’individualisme. Nous y verrons également différentes transformations que provoquent des événements particuliers. C’est le cas de l’emprise de la religion sur le peuple québécois, de la Révolution tranquille, de la révolution numérique et technologique, etc. Enfin, il m’est impossible de passer à côté d’un événement totalement imprévu, soit la pandémie de la COVID-19.


1 Le Groupe de codéveloppement est constitué de 10 à 12 personnes, hommes et femmes issues de différents milieux : universitaires, enseignement, communautaire, etc. Ce sont des personnes âgées de 55 ans et plus, à la retraite (la majorité a plus de 70 ans). Elles partagent leur expérience de vie ainsi que leurs savoirs. Elles croient à l’enrichissement personnel et à l’apprentissage par le partage de réflexions. Le groupe d’échange valorise la discussion, la réflexion et le partage. Chaque personne y trouve son compte, réfléchit sur les thèmes proposés et partage ses réflexions. Pour de l’information sur ce Groupe, voir : http://pierrepotvin.com/wp/index.php/groupe-de-codeveloppement/


Première partie : Regard sur le vieillissement
Cette première partie jette un regard sur différents aspects du vieillissement. Tout en présentant des caractéristiques générales communes aux personnes âgées, ce processus peut se différencier selon les individus : leur santé physique, psychologique et sociale, ainsi que les différentes expériences de vie au cours des décennies.
Une mosaïque d’autoportraits de personnes vieillissantes, de leur engagement social et de leur bénévolat illustre leur créativité. Il est également question de deux phénomènes contraires auxquels les âgés ont à faire face, soit l’âgisme et le jeunisme.
Enfin, je termine cette partie avec l’art de bien vieillir, misant sur des conditions favorables au bien-être, et sur l’importance de la quête de sens et de la spiritualité.


Ce que signifie vieillir
• État des lieux sur le vieillissement
• Le vieillissement
• Les différents types d’âges liés au vieillissement
• Les différents types de vieillissement
• Le vieillissement et la santé physique
• Le vieillissement et la santé psychologique
• Le vieillissement et la vie sociale
• Les pressions sociales et les « super » vieux
• Les changements, les pertes, les deuils et les adaptations
• Quelques avantages à prendre de l’âge
• Les moyens pour contrer les inconvénients du vieillissement
État des lieux sur le vieillissement
Dans son travail de recherche, Da Silva 2 s’attarde au vieillissement dans le monde. Selon sa recension d’écrits :
[…] entre 1970 et 2025, le nombre des personnes âgées devrait augmenter d’environ 694 millions, soit une hausse de 223 %. En 2025, le monde comptera approximativement 1,2 milliard d’habitants de plus de 60 ans. En 2050, ils seront plus de 2 milliards (…). Selon le recensement canadien de 2016, les aînés sont plus nombreux que les jeunes pour la première fois dans l’histoire du pays. Statistique Canada (2016) 3 prévoit qu’un Canadien sur quatre sera âgé de plus de 65 ans d’ici 15 ans.
Dans ses deux Plans d’action gouvernementaux, soit, vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec (2012-2017) 4 et U n Québec pour tous les âges (2018-2023) 5 , le gouvernement du Québec présente un état de situation du vieillissement au Québec. En voici quelques grandes lignes.
Le Plan d’action (2018-2023) adopte une approche du vieillissement actif que prône l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le but est de permettre aux personnes âgées de vieillir en santé en créant des environnements sains, sécuritaires et accueillants à leur égard. De plus, cette approche vise à favoriser la participation sociale des aînés dans leur communauté.
Les personnes du troisième et du quatrième âge souhaitent qu’on les considère comme membres à part entière de la société en favorisant leur contribution au développement social, culturel et économique du Québec.
Cela ne sera possible qu’à la condition que, dans notre société québécoise, il règne une équité intergénérationnelle où l’âge n’est pas un frein et où les personnes aînées peuvent se sentir respectées, engagées et reconnues. Cette approche du vieillissement actif favorise la santé, la participation sociale et la sécurité, et elle permet d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse.
Le Québec vit un accroissement rapide de sa population. Il compte en effet plus de 1,5 million de personnes âgées de 65 ans et plus. Actuellement, une personne sur six fait partie de cette catégorie d’âge. En 2031, nous en compterons une sur quatre.
Dans de nombreuses autres sociétés occidentales et au Québec, trois causes expliquent cette hausse fulgurante. Nommons d’abord la diminution du taux de natalité, l’augmentation de l’espérance de vie après 65 ans et enfin le poids démographique important de la cohorte de baby-boomers.
Le vieillissement touche tous les pays industrialisés. Le Québec l’est particulièrement, puisqu’après le Japon, c’est la société qui connaît le vieillissement le plus rapide. Ainsi, les démographes précisent qu’en 2011, les personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec représentaient 15,7 % de la population, alors qu’en 2031, elles en représenteront 25,6 %.
Depuis 2011, la proportion des personnes âgées est supérieure à celle des moins de 15 ans. De plus, les personnes de plus

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents