L huile d olive
33 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'huile d'olive

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
33 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez avec ce livre toutes les vertus et utilisations de l’huile d’olive. Attention, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce produit indispensable !

Efficace contre l’acné, les ballonnements, les courbatures, les jambes lourdes ou les poux, l’huile d’olive sera votre atout naturel pour la santé et la beauté.

Retrouvez également toutes les astuces pour entretenir votre maison sans effort : allumer le barbecue, assouplir le cuir, nettoyer les meubles ou parfumer une pièce !

L’histoire de l’huile d’olive, sa composition, sa fabrication, ses différentes qualités et labels vous seront aussi expliqués afin d’apprendre à acheter un bon produit.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 novembre 2012
Nombre de lectures 112
EAN13 9782815303880
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Avant-propos
L’olivier est l’emblème de la Provence et de tout le bassin méditerranéen. Le chant des cigales ponctue un paysage où les troncs sinueux et robustes de ces arbres portent des feuillages persistants d’un vert nuancé de reflets métalliques. L’olivier est un arbre sacré. Dans la mythologie grecque, c’est Athéna, déesse de la sagesse, qui le fit sortir de terre pour l’offrir à l’humanité. Aujourd’hui encore, l’olivier est un symbole de paix auquel toutes les religions adhèrent. C’est de son fruit, l’olive, que l’on extrait l’huile d’olive, une huile aux teintes d’or et aux vertus et propriétés multiples. Un flacon d’huile d’olive dans votre salle de bains, dans votre cuisine, dans votre pharmacie, est LE produit qu’il faut posséder. Un indispensable nectar qui sera l’allié de votre santé, de votre bien-être et de votre beauté ! Nathalie Semenuik
L’huile extraite de l’olive
N’est pas considérée comme « huile d’olive » n’importe quelle huile extraite de l’arbre produisant l’olive. En effet, sa fabrication ne relève pas d’un coup de baguette magique ! Afin d’en apprécier ses vertus et son goût, il est indispensable d’apprendre à comprendre ses techniques de fabrication et de pouvoir ainsi reconnaître une huile d’olive digne de ce nom.

L’olivier à travers le temps
La culture de l’olivier et la fabrication de l’huile d’olive remontent à 3 500 ans avant J.-C. Des amphores datant de l’âge préhistorique ont été retrouvées lors de fouilles dans le bassin méditerranéen et il est certain qu’elles contenaient de l’huile d’olive. Celle-ci avait alors de multiples usages. Certes elle servait comme base à l’alimentation mais elle constituait aussi l’un des principaux composants de potions aux propriétés médicinales. Les Grecs l’utilisaient pour se chauffer les muscles, les femmes pour entretenir leur chevelure. Au XIX e siècle, on comptait en France près de 26 millions d’oliviers, mais la Première Guerre mondiale et les conditions climatiques rudes décimèrent un grand nombre d’oliveraies, ensuite remplacées par des vignes. En 1960, il ne restait plus que 3 millions d’oliviers en France.

La production mondiale d’huile d’olive
Quinze pays produisent presque 100 % de la production d’huile d’olive. En tête, l’Espagne avec 43,3 %, puis l’Italie (20,2 %), la Grèce (13,5 %), le Maroc (10,6 %), la Turquie (6,6 %), la Tunisie (4,4 %), la Syrie (2,2 %), l’Algérie (1,7 %), le Portugal (1,1 %), la Jordanie (1 %), l’Argentine (0,37 %), la Lybie (0,25 %), le Liban (0,19 %), la Croatie (0,17 %) et la France (0,15 %).

La composition de l’huile d’olive
L’huile d’olive contient 99 % de matières grasses qui se composent principalement de triglycérides dont 80 % d’acides gras mono-insaturés. Riche en acides oléiques (oméga 9), elle contient aussi des omégas 6 en moindre quantité, et seulement très peu des fameux omégas 3. Bien pourvue en vitamine E, l’huile d’olive s’avère être un excellent stimulant de l’organisme. Elle s’enrichit aussi de vitamines A, B et K, de bêtacarotène, de sels minéraux et de protéines végétales. • La vitamine A est essentielle à la croissance cellulaire. Elle joue un rôle important pour la santé de la peau ainsi que celle des muqueuses. Elle régule le système immunitaire, favorise la croissance et la résistance du système osseux. • La vitamine B intervient dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle participe à l’assimilation des sucres et veille au bon équilibre nerveux. • La vitamine K agit au niveau de la coagulation sanguine. Elle intervient pour prévenir les troubles cardiovasculaires mais aussi pour traiter l’ostéoporose. L’huile d’olive est en tout point un nectar aux multiples propriétés qui font d’elle une alliée de notre santé et de notre beauté. Incontestablement !

De grands millésimes !
Tout comme le vin, certaines huiles d’olive sont aujourd’hui millésimées, rien que ça ! Doivent alors figurer sur l’étiquette l’année de la récolte, la provenance exacte et le nom du moulin de production. C’est une garantie que l’huile provient d’un seul et même verger et qu’il n’y a pas eu de mélange d’huiles de différentes régions, parfois mêmes de différents pays.

La fabrication de l’huile d’olive
Au commencement, la récolte . C’est un moment important au cours duquel l’oléiculteur doit déterminer le moment favorable pour produire l’huile d’olive. Les olives récoltées en début de saison (elles sont alors vertes) donneront une huile avec des caractéristiques olfactives et gustatives bien différentes de celles d’une huile extraite à partir d’olives cueillies à maturité (olives noires). Une fois cueillis, les fruits sont triés avant d’être pressés. L’extraction de l’huile se fait grâce au broyage des olives, qui permet de libérer les petites « capsules » contenant le jus du fruit. Cette opération s’effectue désormais électriquement. À l’issue du broyage, il faut séparer de la pâte formée, l’eau et l’huile. Cette méthode s’effectue par centrifugation. La décantation est la dernière étape avant la mise en bouteilles de l’huile d’olive. Elle consiste à laisser l’huile reposer pour éliminer naturellement certains sédiments restés en suspens.

La qualité de l’huile d’olive
On trouve différentes variétés d’huile d’olive dans le commerce. On ne nomme pas « huile d’olive » n’importe quelle huile. Sa qualité relève en effet d’une législation établie par la Communauté européenne. L’huile d’olive vierge est obtenue exclusivement à partir de l’olive, le fruit de l’arbre, n’entraînant aucune altération de l’huile. Elle est produite à l’issue d’un procédé précis: lavage des fruits, décantation, centrifugation et filtration. On compte deux huiles d’olive propres à la consommation répondant à des critères spécifiques.
L’huile d’olive vierge extra Elle est de qualité supérieure et totalement naturelle. Elle possède des arômes bien spécifiques, variant d’une production à une autre. Issue d’une pression à froid, sa saveur est excellente, avec un taux d’acidité oléique inférieur à 1 %. C’est l’huile d’olive par excellence ; les amateurs du nectar d’or ne s’y trompent pas.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents