background image

Paul et Virginie , livre audio

3:51:03

Français

Livres audio

2025

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

3:51:03

Français

Livres audio

2025

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

"Paul et Virginie" est un roman emblématique de la littérature française du XVIIIe siècle, écrit par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre et publié pour la première fois en 1788. Véritable hymne à la nature, à la pureté des sentiments et à l'innocence, ce récit mêle romantisme, exotisme et critique sociale, dans un style à la fois poétique et engagé.

L’histoire se déroule sur l’île Maurice (anciennement Île de France), colonie française de l’océan Indien. Paul et Virginie, deux enfants élevés ensemble loin de la société occidentale, grandissent dans un environnement naturel préservé, bercés par les valeurs de simplicité, de tendresse et de respect. Au fil du temps, leur amitié se transforme en un amour pur et sincère, mais le retour de Virginie en métropole bouleversera ce fragile équilibre. Le roman prend alors une tournure dramatique et profondément humaine.

À travers ce récit tragique, Bernardin de Saint-Pierre interroge les notions de civilisation, de liberté, de fatalité, mais aussi les injustices sociales et le poids des conventions. Influencé par les idées des Lumières et par Jean-Jacques Rousseau, l’auteur défend une vision idéalisée de l’homme en harmonie avec la nature.

Classique incontournable, "Paul et Virginie" séduit par la beauté de ses descriptions, la profondeur de ses émotions et la modernité de sa critique sociale. Ce roman s’adresse aussi bien aux étudiants, enseignants, qu’aux lecteurs passionnés de grands textes romantiques et de littérature sentimentale.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 avril 2025

EAN13

9798347347032

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

528 Mo

Alternate Text