//img.uscri.be/pth/d3c7a62191de32cce1c3e9f02111b4bcdd20cf4d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Euro. Par ici la sortie ?

De
176 pages
Depuis des mois, « la » question s’invite dans le débat : la création de l’euro ne fut-elle pas une tragique erreur et ne faudrait-il pas « en sortir » au plus vite ? Après le Brexit, le Frexit ?
À Paris comme à Londres ou à Rome, le divorce semble consommé entre l’Europe et des citoyens qui ne croient plus que l’Union européenne soit capable de leur garantir prospérité et emploi, et encore moins de relever les défis des années à venir. La belle idée de fraternité européenne a cédé la place à un euroscepticisme vengeur, fondé sur les déceptions accumulées depuis la création de l’euro et le rejet des classes dirigeantes.
Malfaçons originelles, dérives de la gouvernance… Les auteurs analysent comment l’Europe est arrivée au bord de la dislocation mais surtout pourquoi une « sortie » de l’euro serait une véritable folie qui pénaliserait d’abord les plus fragiles.
Ils formulent aussi des propositions à la fois économiques et institutionnelles pour sauver l’euro et faire de l’Europe un pôle de prospérité et de stabilité dans un monde de plus en plus imprévisible.
 
 
Chef économiste de Natixis, Patrick Artus est Professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Marie-Paule Virard est journaliste économique. Elle a notamment publié avec Patrick Artus La France sans ses usines, Croissance zéro, comment éviter le chaos ? et La Folie des banques centrales.
 
 
Voir plus Voir moins
Ouvrage édité sous la direction d’Olivier Pastré.
Couverture : un chat au plafond
ISBN : 978-2-213-70394-7
© Librairie Arthème Fayard, 2017.
DES MÊMES AUTEURS
La Folie des banques centrales. Pourquoi la prochaine crise sera pire, Paris, Fayard, 2016. Croissance zéro. Comment éviter le chaos ?, Paris, Fayard, 2015. Les Apprentis sorciers, Paris, Fayard, 2013. La France sans ses usines, Paris, Fayard, 2011. Pourquoi il faut partager les revenus. Le seul antidote à l’appauvrissement collectif, Paris, La Découverte, 2010. La Liquidité incontrôlable. Qui va maîtriser la monnaie internationale ?, Paris, Pearson Education, 2010. Est-il trop tard pour sauver l’Amérique ?, Paris, La Découverte, 2009. On comprend mieux le monde à travers l’économie, Pearson Education et Les Échos éditions, 2008. Globalisation. Le pire est à venir, Paris, La Découverte, 2008. Comment nous avons ruiné nos enfants, Paris, La Découverte, 2008. Le capitalisme est en train de s’autodétruire, Paris, La Découverte, 2007. La France peut se ressaisir, Paris, Economica, 2004. PATRICK ARTUS La Crise de l’euro, avec Isabelle Gravet, Paris, Armand Colin, 2012. Pourquoi l’Angleterre a perdu. La faillite d’un modèle économique et social, avec Alexis Garatti, Paris, Perrin, 2009. Sorties de crise. Ce qu’on ne nous dit pas, ce qui nous attend, avec Olivier Pastré, Paris, Perrin, 2009. Les Incendiaires. Les banques centrales dépassées par la globalisation, Paris, Perrin, 2007. MARIE-PAULE VIRARD La finance mène-t-elle le monde ?, Paris, Larousse, 2008.
Couverture
Page de titre
Page de copyright
Des mêmes auteurs
Table
Chapitre I Quand Bruxelles se mêle de tout et (surtout) de rien
Des pages entières de normes plus délirantes les unes que les autres Le principe de subsidiarité, d’Aristote àRerum novarum La subsidiarité selon Maastricht Externality story Les méfaits de la « concurrence fiscale dommageable » Le poison des « dévaluations internes » Les périls de la non-coordination