Mère Teresa l
198 pages
Français

Mère Teresa l'Indienne

-

Description

On connaît tous la vie de Mère Teresa : ses origines albanaises, son engagement dans la congrégation des Soeurs de Lorette à Calcutta, où elle fut d'abord professeur dans un collège de jeunes filles. Puis son action à la tête des Missionnaires de la Charité dans les bidonvilles de Calcutta et dans le monde, son prix Nobel de la paix en 1979 et sa béatification en 2003.
Connaît-on cependant la nature réelle de sa foi ? La forme profonde de sa spiritualité ? Ce que recouvre exactement la notion de «Mère» en Inde ? À l'aube de sa canonisation, il était important de mettre en lumière la vie spirituelle de Mère Teresa. Vie spirituelle occultée par sa médiatisation mais pourtant source de son inspiration et de sa force pour bâtir son oeuvre.
Mère Teresa, L'indienne nous fait pénétrer pour la première fois au coeur de l'être de Teresa, nous invitant à partager son aventure intérieure, ses rencontres et moments clés, ainsi que ses dialogues spirituels avec ses proches au quotidien. Pour cela, Daniel Facérias s'est inspiré d'écrits de Mère Teresa et de témoignages, pour la plupart inédits.
Dans ce récit biographique, il explore de façon poétique la mutation fascinante d'une grande âme, durant la période charnière de son identification avec l'Inde (1946-1950).Années décisives qui voient la révélation de sa vocation à servir les plus pauvres et la fondation de la congrégation des Missionnaires de la Charité. Non sans réticence de la part de l'Église...
On y découvre, contre toute attente, une Mère Teresa aussi contemplative qu'active, nourrie tant de sagesse indienne que de mysticisme chrétien, traversant une nuit obscure de la foi de près de cinquante années... Autant d'éléments qui permettent de restituer enfin à sa vie et son oeuvre leur dimension véritable : celle d'un grand maître spirituel.

Daniel Facérias, titulaire d'un doctorat de lettres, est l'auteur, avec Anne Facérias, de Pour un monde de justice et de paix (Presses de la Renaissance), livre d'entretiens avec l'Abbé Pierre et le père Pedro. Par ailleurs, il a écrit et mis en scène, depuis une quinzaine d'années, de nombreux spectacles musicaux autour de figures ou de lieux spirituels. Notamment Le Bal des exclus, sur la vie de l'Abbé Pierre, au Zénith de Paris en 1996, et Bethléem, sous l'égide de l'Unesco, à Bethléem la nuit de Noël 1999.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 novembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782268099415
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

On connaît tous la vie de Mère Teresa : ses origines albanaises, son engagement dans la congrégation des Soeurs de Lorette à Calcutta, où elle fut d'abord professeur dans un collège de jeunes filles. Puis son action à la tête des Missionnaires de la Charité dans les bidonvilles de Calcutta et dans le monde, son prix Nobel de la paix en 1979 et sa béatification en 2003. Connaît-on cependant la nature réelle de sa foi ? La forme profonde de sa spiritualité ? Ce que recouvre exactement la notion de " Mère " en Inde ? A l'aube de sa canonisation, il était important de mettre en lumière la vie spirituelle de Mère Teresa. Vie spirituelle occultée par sa médiatisation mais pourtant source de son inspiration et de sa force pour bâtir son oeuvre. Mère Teresa, L'indienne nous fait pénétrer pour la première fois au coeur de l'être de Teresa, nous invitant à partager son aventure intérieure, ses rencontres et moments clés, ainsi que ses dialogues spirituels avec ses proches au quotidien. Pour cela, Daniel Facérias s'est inspiré d'écrits de Mère Teresa et de témoignages, pour la plupart inédits. Dans ce récit biographique, il explore de façon poétique la mutation fascinante d'une grande âme, durant la période charnière de son identification avec l'Inde (1946-1950). Années décisives qui voient la révélation de sa vocation à servir les plus pauvres et la fondation de la congrégation des Missionnaires de la Charité. Non sans réticence de la part de l'Eglise… On y découvre, contre toute attente, une Mère Teresa aussi contemplative qu'active, nourrie tant de sagesse indienne que de mysticisme chrétien, traversant une nuit obscure de la foi de près de cinquante années… Autant d'éléments qui permettent de restituer enfin à sa vie et son oeuvre leur dimension véritable : celle d'un grand maître spirituel.