//img.uscri.be/pth/693bfd0caffab80ad9dd985fc5248902088ce682
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Nous ne sommes pas des fleurs

De
368 pages
Sélection des naissances, travail des petites filles, mariages arrangés, sort tragique des veuves, etc. D'Inde nous parviennent des échos dramatiques sur la condition des femmes. En même temps, les images de Bollywood rappellent sur scène les figures idéalisées des déesses hindoues. Mais ce que ce livre nous révèle, c'est le visage souvent oublié des femmes de l'Inde qui, loin de n'être que des victimes ou des divinités, sont en révolte contre l'ordre établi.Martine van Woerkens nous fait ici découvrir la réalité du féminisme indien à travers les récits de vie d'une dizaine de femmes qui ont combattu pour plus de libertés. De l'épouse dévouée, dans l'Inde du XIXe siècle, qui, suprême transgression, apprend à lire et à écrire jusqu'à la reine des bandits Phoolan Devi, chef de bande, devenue députée, en passant par des figures politiques de premier plan comme Indira Gandhi ou Kamaladevi Chattopadhyaya, on découvre que le féminisme indien n'est pas une timide version de celui que nous connaissons en Occident. Bien plutôt, il se présente au fil de ces pages comme une flamboyante épopée, placé sous l'égide de ce slogan : « Nous, femmes de l'Inde, nous ne sommes pas des fleurs. Nous sommes des étincelles de feu. »
Voir plus Voir moins
Sélection des naissances, travail des petites filles, mariages arrangés, sort tragique des veuves, etc. D'Inde nous parviennent des échos dramatiques sur la condition des femmes. En même temps, les images de Bollywood rappellent sur scène les figures idéalisées des déesses hindoues. Mais ce que ce livre nous révèle, c'est le visage souvent oublié des femmes de l'Inde qui, loin de n'être que des victimes ou des divinités, sont en révolte contre l'ordre établi.Martine van Woerkens nous fait ici découvrir la réalité du féminisme indien à travers les récits de vie d'une dizaine de femmes qui ont combattu pour plus de libertés. De l'épouse dévouée, dans l'Inde du XIXe
siècle, qui, suprême transgression, apprend à lire et à écrire jusqu'à la reine des bandits Phoolan Devi, chef de bande, devenue députée, en passant par des figures politiques de premier plan comme Indira Gandhi ou Kamaladevi Chattopadhyaya, on découvre que le féminisme indien n'est pas une timide version de celui que nous connaissons en Occident. Bien plutôt, il se présente au fil de ces pages comme une flamboyante épopée, placé sous l'égide de ce slogan : « Nous, femmes de l'Inde, nous ne sommes pas des fleurs. Nous sommes des étincelles de feu. »