Trésors volés

Trésors volés

-

Livres
272 pages

Description

Les choses belles et rares qui nous entouraient valaient une petite fortune et leur histoire, depuis qu'elles avaient quitté les mains de l'artiste ou de l'artisan qui les avait façonnées, était souvent peu banale ; elles avaient servi de prise de guerre, payé la rançon d'un roi, cadeaux d'un amant à sa maîtresse, butin d'un cambriolage, elles avaient été dérobées, cachées, retrouvées, vendues et revendues cent fois. Voilà bien ce qui faisait leur charme et sans doute leur valeur. C'étaient des objets de convoitise." Philippe Flandrin nous entraîne avec délices dans l'univers parfois infernal, souvent chatoyant des trafiquants, des gangsters, des iconoclastes, des amoureux comblés ou déçus des trésors volés qui infestent le marché mondial de l'art. Avec ce livre, il signe un document-vérité exceptionnel dans la tradition du roman policier.".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 novembre 2011
Nombre de lectures 3
EAN13 9782268004884
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
P H I L I P P E F L A N D R I N TRÉSORS VOLÉS
ŒUVRES D’ART LES DESSOUS DU TRAFIC
D O C U M E N T
TRÉSORS VOLÉS
DU MÊME AUTEUR Essais et documents Le Labyrinthe des pyramidesActes Sud – (avec Patrick Chapuis) – – Octobre 2011. The Labyrinth of the Pyramids –Actes Sud – (avec Patrick Chapuis) – Octobre 2011. Le Caire –Éditions Lamartinière (avec Michel Setboun)– Mai 2010. Les Sept Vies du Mandarin français – Paul Pelliot ou la passion de l’Orient Éditions du Rocher, 2008. Le Portrait d’Alexandre le Grand – Histoire d’une découverte pour lhumanité(avec Osmund Bopearachchi), Éditions du Rocher, 2005. Le Pillage de l’Irak – Main basse sur la Mésopotamie, Éditions du Rocher, 2004. Trad. arabe OueidatBeyrouth. 2005. La Dame de BasseÉgypte – Sur les traces d’Hérodote,du Éditions Rocher, 2003. Afghanistan, les Trésors sataniques, Éditions du Rocher, 2002. Le Trésor perdu des rois d’Afghanistan, Éditions du Rocher, 2001. Trad. italienne Sperling & Kupfer, Milan 2002. Le Roman vrai des pyramides – À la recherche d’Imhotep,Éditions du Rocher, 2000. Les thalers d’argent – Histoire d’une monnaie commune, Éditions du Félin, 1997. Nicole Notat, l’archange de la CFDT, Éditions du Félin 1997.Réed:Les Héritiers de Crésus, Félin Poche, 2003. Saqqarah une vie – Entretiens avec Philippe Flandrin, JeanPhilippe Lauer, Rivages, 1988, France Loisirs, 1989, Petite Bibliothèque Payot, 1992. Romans Le Portrait de Roxane, Éditions du Rocher, 2008. Aenigma, Éditions du Rocher, 2006. Balades barbares – Le Temps des horslaloi, Balland, 2002. Le Musée des pillards, éditions du Félin, 1996.
Collection Champollion, dirigée par Christiane Hachet © Editions du Rocher, 2011. ISBN: 9782268072050 ISBN pdf : 978-2-268-00486-0
Philippe FLANDRIN
TRÉSORS VOLÉS
À Vivien
Préface
Que celui qui n’a jamais péché…
’art a toujours eu partie liée avec l’argent et le L pouvoir. C’est pourquoi les trésors ne contiennent pas seulement de l’or et des pierres précieuses, mais aussi des peintures, des sculptures, des manuscrits, des œuvres d’art naturellement. Les trésors attirent au premier chef les conquérants, Alexandre, Gengis Khan, Napoléon, Hitler, Staline ont pillé le monde joyeusement et déposé leurs fabuleux butins aux pieds du Diable ou de l’Éternel. De façon plus modeste, leurs miettes excitent la convoitise des puissants, banquiers, capitaines d’industrie, prélats, grands commerçants et bien sûr celle de la pègre, trafiquants, spadassins, escrocs de toutes sortes. Elles rendent fous jusqu’aux plus pauvres, les damnés de la terre qui vendraient père et mère, pour une obole, ce sont les miséreux qui creusent la terre, il faut bien payer Charon avant de passer le Styx. Une œuvre d’art peut même faire perdre la raison aux amateurs de belles choses, c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à l’auteur de ces lignes. Autant le dire tout