Ces jeunes-là
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis la révolution française jusqu'à la crise des banlieues en 2005, les jeunes combattent contre l'injustice sociale, l'inégalité des chances et des traitements, la liberté, ou l'abus de pouvoir. Les jeunes veulent être reconnus mais la jeunesse entière est en crise d'identité et de repère depuis des lustres. L'auteur aborde les différents problèmes des jeunes : les violences, la sexualité, leurs souffrances, l'emploi, la justice, la famille, le sport et les religions...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 207
EAN13 9782336259932
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Points de vue
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga-Akoa
Déjà parus
Anselme MACKOUMBOU-NKOUKA, Un général dans la tourmente : la guerre du 5 juin 1997 au Congo, 2009.
SHANDA TONME, La France a-t-elle commis un génocide au Cameroun ? Les Bamiléké accusent, 2009.
SHANDA TONME, Jeux et enjeux des Etats dans l’ordonnancement géostratégique planétaire , 2009.
Alfred MBUYI MIZEKA, Du village aux amphithéâtres. Itinéraire d’un universitaire africain, 2009.
Michel NKAYA, Pour une approche endogène du développement au Congo - Brazzaville , 2009.
Jean-Baptiste SOUROU, Jean-Paul II : Pape blanc et Africain, 2009.
Janis OTSIEMI, Guerre de succession au Gabon, 2009.
Mohamed Lamine GAKOU, Afrique subsaharienne et développement de l ’ Asie de l’Est, 2009.
Allaoui ASKANDARI, Logiques politiques et mahorites dans la postcolonie de Mayotte, 2009.
Toumany MENDY, L’immigration clandestine. Mythes, mystères et réalités, 2009.
Succès MASRA et Béral M. LE GRAND, Tchad, éloge des lumières obscures. Du sacre des cancres à la dynastie des pillards psychopathes, 2008.
Reckya MADOUGOU, Mon combat pour la parole, 2008.
Raphaël BINDARIYE, Le bonheur d’un couple. De vingt à quatre-vingts ans, 2008.
André-Bemard ERGO, Congo belge, La Colonie assassinée, 2008.
Ces jeunes-là

Etienne-Marcelin Ngbanda-Bandoa
Sommaire
Points de vue - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga-Akoa Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements Introduction CHAPITRE 1 - Les jeunes et la violence CHAPITRE 2 - Les jeunes, la sexualité et la souffrance CHAPITRE 3 - Les jeunes, la justice et la politique CHAPITRE 4 - Les jeunes, le portable, Internet et la musique CHAPITRE 5 - Les jeunes, l’emploi et la famille CHAPITRE 6 - Les jeunes, la religion, les marques et le sport CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diSusion.hatmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296098831
EAN : 9782296098831
Dédicaces
A mes petits-enfants Attila-Djibril N’GODIOH-NGBANDA-BANDOA, Maélys-Noëmia et Mathis-Max Junior AKOUNDOU
A ma tante et tutrice Madeleine YANGBA à Bangassou (République Centrafricaine)
Remerciements
Je formule mes remerciements à
Isabelle NAUDY qui m’a inspiré le thème traité.
Aurélie HIALLE-CUILHAMOU, Viviane CACCAVELLI, Monique BALLAN, Hafida ELHBI, Michèle RAYNAL, Sophie L’HEIZMTTE, Françoise BERGONZAT, Jean-Marc ANGELINI pour leur contribution effective et diversifiée : corrections, photographie, réalisation de la première couverture...
J’exprime une reconnaissance particulière à mon frère Robert-Cyriaque YAVOUCKO, professeur à l’université de Bangui, pour le travail fastidieux de saisie et de mise en forme.
Je remercie infiniment ma sœur Marielle BENTAÏBA qui a assuré la nouvelle saisie et la bonne présentation du livre. Son sincère dévouement, sa patience inébranlable et sa bienveillance débordante me marquent d’un sceau indélébile.
Je profite de cette opportunité pour réitérer ma gratitude à Mr Jean-Louis REDONNET, Directeur du foyer d’accueil spécialisé Ernest BOUE qui est aussi le siège de notre association «Espoir-Solidarité pour TOKI et le CENTRAFRIQUE ».
Introduction
Parler de la jeunesse, c’est ouvrir à la fois une porte sur son passé, une autre sur le présent et la dernière sur son avenir, avenir appréhendé avec angoisse et pessimisme, compte tenu de la précarité., de la pauvreté, du chômage, des discriminations de tous ordres et des autres violences qui ébranlent notre société.
La jeunesse est l’étape décisive de la vie. Elle peut être située entre l’enfance et la maturité. Dans le cadre de cette étude, la jeunesse se situe dans la tranche d’âge qui va de neuf à trente-trois ans environ. Cette période de la vie constitue un passage obligé que chaque individu traverse tant bien que mal, dans un environnement donné.
Cette tranche d’âge est caractérisée par une panoplie de dispositions d’esprit : l’enthousiasme dans les actions, la fougue, l’insouciance des lendemains, des conséquences ou des sanctions à subir, le goût et l’intérêt pour des relations et rencontres amicales, la recherche d’une identité intrinsèque, la soif d’indépendance et de liberté... La jeunesse est aussi par excellence le moment de la formation professionnelle, de l’apprentissage et, en principe, de l’exercice du premier emploi.
La jeunesse tout entière est en crise en France et cette réalité-là date d’un certain temps. En fait, la belle société française pérennisée par ses jeunes connaît à chaque époque ses délinquants, ses marginaux, ses caractériels, ses goujats. Elle connaît aussi en même temps ses modèles, ses éléments entreprenants, dévoués et courageux, ses visages sympathiques.
Ces jeunes-là, nous, adultes d’aujourd’hui, nous en faisions aussi partie dans un passé plus ou moins rapproché. Les souvenirs de cette époque dorée ne cessent de nous envahir à tel ou tel moment, quand tel événement revient au devant de la scène. Omniprésents, acteurs actifs et redoutés de la vie nationale, ces jeunes-là sont de tous les combats, de toutes les luttes qui ont profondément marqué l’histoire de notre pays, la révolution française qui vit la chute de l’Ancien Régime, les événements de mai 68 et les mutations qui s’ensuivirent, les grèves dures de mars 2006, l’occupation des établissements scolaires pour réclamer le retrait de la loi Fillon...
Ces jeunes-là ont profondément secoué la France lors de violentes émeutes qui ont embrasé les banlieues en novembre 2005 et pendant la crise 1 née du rejet des dispositions du Contrat Première Embauche (CPE) en février 2006.
De par le monde, les jeunes participent activement aux bouleversements et transformations qui surviennent ici ou là au sein de différentes nations. Ils se sont emparés de Bichlek, poussant le président de la République à la démission et à la fuite. En Côte d’Ivoire, par contre, ils ont apporté leur total soutien au Président Laurent Gbagbo en novembre 2004 dans le conflit qui l’opposait aux rebelles décidés à renverser son régime 2 et, surtout, contre l’intervention de la France qui a détruit tous les aéronefs de l’armée de l’air ivoirienne en représailles contre ses neuf soldats tués à Bouaké.
Les jeunes Français, adhérents de notre club, de notre association, de notre parti, ces jeunes-là, membres de notre congrégation religieuse, sont aussi nos enfants, nos cadets, nos nièces, nos beaux-frères, nos voisins, nos élèves, nos patients, nos apprentis, nos étudiants, nos collaborateurs...
Ces jeunes-là, qui représentent toutes les couches, toutes les classes sociales, vivent, soit dans des quartiers résidentiels, soit dans des ghettos étiquetés « quartiers sensibles », « quartiers difficiles », « quartiers à hauts risques » ou « quartiers chauds » parsemés de zones d’éducation prioritaire (ZEP). Dans ces véritables ghettos, les perspectives d’avenir deviennent des denrées rarissimes face à la croissance exponentielle du taux de chômage qui nourrit la démotivation et la marginalisation et constitue un terreau favorable au développement de violences multiformes et d’autres actes délictueux.
Ces jeunes-là, membres à part entière de notre société, ont été de tout temps sur tous les champs de bataille où l’intégrité et l’indépendance de la patrie étaient menacées. Ils ont combattu le nazisme et le totalitarisme et contribué au prix de lourds sacrifices au rétablissement des valeurs républicaines et à la liberté. L’on peut citer, entre autres illustrations grandioses, l’exemple de Pierre B... Celui-ci est entré dans la résistance à dix-sept ans en 1940. Il a pris d’énormes risques quasi suicidaires pour s’infiltrer courageusement dans le « Groupe Collaboration » transformé ensuite en « Jeunesse de l’Europe Nouvelle » en vue de fournir des renseignements à l’ennemi. D a été démasqué par la suite...
A l’exemple de leurs grands-parents qui ont su entretenir de solides liens de solidarité et de fraternité pendant les deux guerres mondiales, ces jeunes-là, composés de Blancs, Blacks, Beurs (BBB), peuvent aujourd’hui unir leurs dif

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents