Chez la tardive Une amitié inachevée
303 pages
Français

Chez la tardive Une amitié inachevée , livre ebook

-

303 pages
Français

Description

J'ai écrit ce livre pour oublier le regard que Pierre, mon copain d'enfance, m'a adressé du fond de son lit d'hôpital où je lui rendais une visite longtemps diférée. Je savais, et il ne l'ignorait sans doute pas lui aussi, que c'était une des dernières. Tous deux fils de la guerre nous resterons amis jusqu'à sa mort dramatique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336358864
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Graveurs de Mémoire
G
Gérard Quesor
Chez la tardive
Une amitié inachevée
Graveurs de Mémoire Série : Récits de vie / France
Chez la tardive Une amitié inachevée
Graveurs de mémoire Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.Déjà parus
Penot (Christian),Du maquis creusois à la baille d’Alger, Albert Fossey dit François de la résistance à l’obéissance,2014.
Messahel (Michel),Itinéraire d’un Harki, mon père, De l’Algérois à l’Aquitaine, Histoire d’une famille,2014. Augé (François),Petites choses sur l’école, Mémoires et réflexions d’un enseignant,2014. Moors (Bernard),J’ai tant aimé la publicité, Souvenirs et confidences d’un publicitaire passionné, 2014.
Pérol (Huguette),Gilbert Pérol, Un diplomate non conformiste, 2014. Gritchenko (Alexis),Lettres à René-Jean,2014. Blaise (Mario),Retour aux racines,2014.
Le Lidec (Gildas),De Phnom Penh à Abidjan, Fragments de vie d’un diplomate,2014. Buzoni-Gatel (Dominique),Le Laboin vivo, Chercheur en biologie et mère de famille nombreuse,2014. Raude (Vincent),Ma part du Trésor, Le parcours de l'un des derniers trésoriers-payeurs généraux,2014. Mathieu (Clément),Une jeunesse ardennaise, à Oneux-Theux (Belgique) 1944-1959,2014.
Gérard Quesor
Chez la tardive Une amitié inachevée
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04087-5 EAN : 9782343040875
À mon copain de toujours, et à tous ceux que les chemins buissonniers de la vie m’ont permis de croiser.
Introduction Ce soir, les fenêtres de la maison au bout du chemin, que tous ici appellent « Chez la tardive », ne sont pas éclairées. Elles ne renvoient que faiblement le rouge du soleil couchant. Les contrevents sont restés ouverts, ce qui est rare. Même par temps très calme, même en l’absence d’orage violent et de coups de foudre assez fréquents ici et toujours spectaculaires, ce n’est jamais arrivé. Il est vrai que la nature et ses excès sont physiquement très proches, et que les hommes n’y ont pas mis les multiples écrans qu’inventent sans cesse les sociétés urbaines qui se protègent ainsi de certains dangers mais s’isolent de l’essentiel. Ici, à Aiguës Vives le bien nommé, dans ce gros hameau du bout du chemin, sinon du monde, les maisons meurent souvent. Aucune ne m’est plus chère que celle-là. C’était la maison où Pierre vivait seul avec sa mère depuis qu’il avait précocement cessé son activité professionnelle. Son père, Antoine, figure importante du village, est décédé depuis longtemps et ses frères, Manu l’aîné et Marc le plus jeune, vivent leur vie ailleurs. Depuis son décès, et de manière lancinante, j'ai longtemps attendu et sans doute espéré oublier le regard qu’il m'a adressé du fond de son lit d'hôpital où je lui rendais une visite longtemps différée, visite dont il savait et dont il n’ignorait sans doute pas lui aussi devoir être la dernière. La camarde rodait. Ce moment terrible est le terme pour moi d’une amitié forte, finalement inachevée par manque de
7
communication entre nous deux. Pour moi revient la question lancinante, dans une circonstance bien précise et dramatique, de savoir si j’aurais dû lui poser la question, ou si c’était à lui de me dire ce que son regard portait. Au coeur de ce récit on trouvera l’incommunicabilité des êtres vivants tout au long d’une histoire somme toute banale, inachevée, profondément triste pour ma mémoire… Nous sommes tous les deux, et quelques rares autres, des enfants de la guerre et du creux démographique. Pas la première, la grande, l’héroïque, celle de 14-18, mais la seconde, juste au moment où s’écroule le mythe entretenu par les politiques et l‘état-major qui en était resté à la victoire de 1918. On allait « pendre notre linge sur la ligne Siegfried ». C’est aussi et surtout celui de la drôle de guerre juste avant le désastre de Dunkerque. Amis depuis l’enfance dès ces moments tragiques pour la France, ceux de Vichy et des atrocités de cette période, nos parcours resteront longtemps proches, auprès des mêmes gens, dans les mêmes lieux, souvent dans la même maison.
8
Chapitre 1 Clairs obscurs Pierre et moi-même sommes en permanence au cœur de cette histoire, avec ses parents, Antoine et Jeanne, ses frères Manu et Marc que nous surnommions les MM, et quelques camarades d’école ou de collège. Nos itinéraires divergeront beaucoup plus tard, sans que nos rapports disparaissent. De mon côté, je vis plus chez mes grands-parents que chez mes parents que leur métier appelle très souvent dans la ville voisine. C’est mon grand-oncle Edgard, belle figure d’ancien instituteur, qui suit patiemment mes études. Pour moi, et je pense que l’inverse est vrai, mon amitié avec Pierre est tellement forte que tout le reste, copains d’école ou de collège, habitants du village, s’ils sont importants, restent périphériques. C’est bien plus tard que certaines de ces personnes prendront une place capitale dans nos histoires respectives, avec parfois une dimension dramatique. Je pense en particulier à Chantal, une des petites élèves de notre école communale. Petite brunette discrète, jolie, aimant jouer avec ses camarades, elle était parfaitement intégrée à la vie communale. Elle était une des rares filles que les garnements que nous étions acceptaient dans certains de leurs jeux. Pour les autres fillettes, nous ne faisions que les côtoyer. Ces vies multiples et imbriquées
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents