Contre vents et marées
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La recherche de l'amour, sous les lustres comme sous les bombes, contre vents et marées, par un jeune Berlinois, fils d'exilé russe, adolescent à Paris, étudiant à Harvard, engagé sous uniforme américain pour libérer l'Europe, puis victime du MacCarthysme, mais toujours amoureux des hommes.
Ce récit est la mémoire de son coeur, du premier au dernier amour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 331
EAN13 9782296705593
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Contre vents et marées
Du même auteur Aux Editions Gallimard Madame de Staël : Lettres à Narbonne ; préface de la comtesse Jean de Pange, introduction, notes et commentaires par Georges Solovieff. Paris 1960. Aux Editions Klincksieck Madame de Staël, ses amis, ses correspondants, choix de lettres (17781817). Edition présentée et commentée par Georges Solovieff. Préface de la comtesse Jean de Pange. (Hors Collection). Paris 1970. Madame de Staël. Choix de textes. Thématique et actualité. Paris 1974. : en marge d’unL’Allemagne et Madame de Staël « événement » (Collection Bibliothèque française et romane). Paris 1990. Aux Editions S. Fischer Verlag Madame de Staël. Kein Herz, das mehr geliebt hat. Francfort ère nde (1 édition 1971  2 édition 1986). Aux Editions l’Harmattan Rahel Varnhagen. Une révoltée féministe à l’époque romantique (Collection Allemagne d’Hier et d’Aujourd’hui). Paris 2000. Sou’OukSou, une saga russe, 18651935. (Collection Graveurs de mémoire). Paris 2001. Une enfance berlinoise (Préface de Thierry Feral) (Collection Allemagne d’Hier et d’Aujourd’hui). Paris 2002. Cinq figures féminines méconnues du Romantisme allemand (Préface de Roland Mortier) (Collection Allemagne d’Hier et d’Aujourd’hui). Paris 2005.Aux Editions Alethéia Destins croisés. SaintPétersbourg 2010. Nombreux articles dans les Cahiers staëliens. Publications dans la Revue d’histoire littéraire de la France, le Souvenir napoléonien, les Studi francesi (Turin), la revue Notre héritage (Moscou). Participations aux colloques de Coppet et de Tübingen. Conférences en France, Allemagne, Angleterre, Amérique.
Georges Solovieff
Contre vents et marées
La mémoire d’un cœur amoureux des hommes, une histoire dans l’Histoire.
       !  "#      !!"!" #$ !!"!"
A mon ami Patrick, Chef de char de combat de la Division Leclerc, tué le 24 Août 1944 lors de la Libération de Paris. Il avait 22 ans.
Avantpropos Je ne témoignerai pas en tant qu’enfant d’émigré russe dont la famille, mortellement menacée, fut contrainte de s’enfuir quand la Révolution russe assassina le Tsar, son régime et son entourage. D’ailleurs, nous ne sommes jamais revenus chez nous. Nous avons cessé de vivre assis sur les valises mais la diaspora des Russes blancs erre toujours de par le monde. Après avoir hésité entre Paris et Berlin, mes parents et une partie de ma famille se sont installés à Berlin. C’est là que je suis né, en 1921. Je peux témoigner, malgré mes yeux d’enfant, de cette magnifique ville d’Europe avant l’arrivée d’Hitler. Mais il fallut à nouveau partir. Après Paris au lycée Janson de Sailly, ce fut Genève, où je fis mes études d’adolescent pendant 7 années au lycée Calvin. Puis l’Europe envahie, nous partîmes pour les EtatsUnis d’Amérique. Je fis connaissance de la jeunesse dorée de l’Université d’Harvard avant de m’engager, sous uniforme américain, pour aider à ce que l’Europe recouvre la liberté. Je retrouvai Berlin en ruines et mon amour détruit à Paris. A ce conflit mondial succéda la guerre froide. Ce n’était pas la fin de mes meurtrissures. Le MacCarthysme et l’homophobie prirent le relais de tous ces tourments sociaux. De tout cela, octogénaire retraité à Salzbourg, je souhaite témoigner, mais sous l’angle de mon désir et de mes émotions pour les hommes, à la recherche de l’amour sous les lustres comme sous les bombes, contre vents et marées. Mon âge m’autorise, après tant d’années, à n’éprouver plus guère de pudeur à révéler certaines intimités essentielles, tant il me semble aujourd’hui qu’il s’agit d’une autre personne. De plus, les conflits d’alors sont aujourd’hui révolus et dépassés ou tout autres. Pour la période de ce conflit mondial, j’ai tenu un carnet de guerre dont je m’inspire ici. Pour les événements décisifs de ces faits de société, mes souvenirs rejoignent la mémoire officielle des peuples. Pour mes histoires sentimentales, je ne retiens que la mémoire de mon cœur, de mon premier amour à mes dernières amours.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents