Cybersociété
248 pages
Français
248 pages
Français

Description

Myriam Quemener, responsable du pôle criminel au tribunal de grande instance de Créteil, nous livre une analyse des conséquences du cyberespace, fabuleux espace de liberté, sur les comportements humains, le travail, les loisirs, les achats, la vie sociale en générale. Mais, elle aborde également les escroqueries, le cyber-harcèlement, jusqu'à la cybercriminalité et l'apparition du concept de cybervictime. Cet ouvrage propose aussi des solutions pratiques et des conseils pour se protéger efficacement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 84
EAN13 9782336325491
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Myriam Quéméner
Cybersociété Entre espoirs et risques
Préface de Christiane Féral-Schuhl
Cybersociété
Collection Justice & Démocratie dirigée par Laurent Hincker
La collection Justice & Démocratie a pour principale orientation une réexion multidisciplinaire autour des enjeux actuels de l’institution judiciaire, seule en mesure de faire face aux problématiques économiques et nancières qui mettent en péril la démocratie. Elle permet de donner un éclairage innovant sur des expériences variées qui fondent des formes émergentes dans nos démocraties. Au-delà de la crise nancière et économique, nous sommes confrontés à une crise politique liée à la crise des valeurs, à la globalisation et à la mondialisation, ainsi qu’à la transformation des nouveaux modes d’information. La complexication de la société a généré une absence de régulation des normes sociales, caractéristique de cette crise. Sortir de la crise suppose de mettre en place des normes nouvelles, acceptées par tous, tout à la fois juridiques et capables d’intégrer la rencontre des cultures. C’est un enjeu fondamental pour demain.
À paraître
Sous la direction de Laurent Hincker et Gregory Thuan dit Dieudonné, Une justice pénale internationale, Colloque du 27 avril 2012, Conseil de l’Europe
Dr Rafaël Nizan et Nadine Aubin, Bioéthique et Démocratie, le Forum européen de bioéthique
Patrice Rond, Les enjeux înanciers du divorce du chef d’entreprise
Myriam QUÉMÉNERCybersociétéEntre espoirs et risques
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01353-4 EAN : 9782343013534
Préface
Les technologies sont une chance pour l’humanité tant les progrès qu’elles engendrent sont nombreux. Elles sont omniprésentes dans notre vie personnelle et professionnelle et suscitent pourtant autant d’engouement que d’inquiétude. Les outils technologiques ne sont plus simplement des outils passifs qui améliorent notre vie quotidienne, ils se révèlent au l du temps comme des instruments actifs et parfois intrusifs.
Cela nous oblige depuis plus de vingt ans à repenser tous les fondamentaux de la société comme du droit. Ainsi un constat s’impose : même si le droit et les nouvelles technologies n’évoluent pas à la même vitesse, le droit résiste bien aux bouleversements technologiques. Dans ce contexte, cet ouvrage permet de mesurer les avancées, parfois les reculs, et de rappeler que la règle de droit a vocation à s’appliquer partout y compris dans l’univers virtuel. Les exemples ne manquent pas : le droit du travail s’invite dorénavant sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent voir leur responsabilité pénale engagée et les tribunaux ne cessent de faire application de la loi de 1881 sur lapresse.
Les praticiens du droit, les justiciables comme les politiques doivent s’adapter. Tous les domaines sont
5
dorénavant impactés et lesdonnées personnelles s’invitent la plupart du temps au cœur du dispositif. Les frontières s’estompent que ce soit entre lesdonnées privées et les données publiques ou bien entre laliberté d’expression confrontée à la défense des libertés individuelles. Il est fondamental que nous ayons à cœur de leur rendre leur visibilité et que ces progrès technologiques ne fassent pas disparaître la composante humaine du droit et de la justice. On mesure à quel point nous sommes invités à la réexion au plan sociologique et philosophique pour trouver des solutions équilibrées et protectrices. C’est toute la richesse portée par l’ouvrage de Madame Myriam Quéméner.
Il est question également de cybercriminalité. Rappelons que dans ce domaine ce n’est pas tant la règle de droit qui pose problème que l’identication et l’appréhension des auteurs desinfractions. Sur ce terrain, la formation des enquêteurs apparaît indispensable et nécessite de plus en plus de technicité et de mise en commun des indices par une coopération policière et judiciaire, ouvrant ainsi de nouveaux champs d’investigations. En effet, Madame Myriam Quéméner, magistrat, successivement, sous-directrice de la justice pénale à la Chancellerie, substitut général à la cour d’appel de Versailles et actuellement procureur adjoint, responsable du pôle criminel au tribunal de grande instance de Créteil a su, grâce à son expérience acquise au l des années, dresser un panorama riche d’exemples, de solutions mais également émettre des alertes fortes nécessitant la mobilisation des pouvoirs publics.
Son travail constitue une contribution importante à la doctrine et à la jurisprudence en matière de droit des nouvelles technologies. J’ai eu l’occasion à diverses reprises d’apprécier ses très grandes qualités professionnelles, son sens de l’engagement au prot de l’intérêt public et sa
6
grande force de propositions. Nous partageons le même enthousiasme de l’analyse juridique dans la construction du droit des nouvelles technologies et c’est pour moi un très grand honneur de préfacer son excellent ouvrage.
Christiane Féral-Schuhl avocat, bâtonnier du barreau de Paris
7
Plus de deux milliards d’internautes dans le monde surfent aujourd’hui sur Internet à longueur de journée avec des outils numériques sans cesse renouvelés comme les tablettes et les smartphones. Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs de l’Internet augmente, l’utilisation del’Internet à un impact réel dans notre quotidien et sur nos modes de vie. Le numérique constitue ainsi un formidable outil de communication, d’éducation, d’information voire de démocratie.
AvecInternet, l’essor des réseaux d’information est en train de créer le nouveau système nerveux de notre planète. Le monde change et la société évolue et doit s’adapter au cyber univers. Nouvelles frontières, nouvelles relations, nouveaux potentiels, nouveaux équilibres de notre société démocratique doivent ainsi s’adapter dans ce cyber univers. À travers la dématérialisation et la numérisation, l’ensemble des activités se digitalise. Un espace où lesdonnées sont omniprésentes se prole. Nous consommons des services sans faire la différence entre l’univers physique et virtuel et nous passons de l’un à l’autre sans nous en apercevoir.
Dans un espace temps très court à l’échelle de l’évolution de l’humanité, les innovationsnumériques combinées entre 1 elles comme lesréseaux sociaux, lecomputing »« cloud , le
1. Informatique en nuage
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents