Dans la gueule du loup
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage retrace le parcours de Robert, "casé" par son club de football dans le groupe de Résistance le plus ancien de la ville de Moulins, celui de la police, alors qu'il était activement recherché par la gendarmerie. Confronté à la milice de Limoges suite au massacre qu'elle a perpétré à Marigny, il réussit à ramener deux auteurs de la tuerie. Dès lors, il est chargé des affaires de "collaboration" et "d'intelligence avec l'ennemi"...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 71
EAN13 9782296808942
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dans la gueule du loup
Graveurs de mémoire

Lina BATAMI, Algérie, mon enfance v(i) olée, 2011.
Jean-Paul FOSSET, Histoire d’amour, histoire de guerres ordinaires. 1939 - 1945… Évian 1962, 2011.
Oruno. D. LARA, La magie du politique. Mes années de proscrit, 2011.
Jean Michel HALLEZ, 40 boulevard Haussmann, 2011.
Yvon CHATELIN, Recherche scientifique en terre africaine, 2011.
Pierre REGENET, Ma dernière pomme. De PRETY à Bissey, Chroniques en culotte courte, 2011.
Jean-Paul KORZEC, Dans l’ombre du père, 2011.
Rachel SAMUEL, On m’appelait Jeannine, 2011.
Michel LAPRAS, Culottes courtes et bottes de cheval, « C’était comment la guerre ? », 2011.
Béatrice COURRAUD, Non je n’est rien oublié ... Mes années 60, 2011.
Christine BELSOEUR, Une vie ouvrière. Un demi-siècle de parcours militant, 2011.
Jean-René LALANNE, Le canard à bascule, 2011.
Louis NISSE, L’homme qui arrêtait les trains, 2011.
Danièle CHINES, Leur guerre préférée, 2011
Jacques FRANCK, Achille, de Mantes à Sobibor, 2011.
Pierre DELESTRADE, La belle névrose, 2011.
Adbdenour Si Hadj MOHAND, Mémoires d’un enfant de la guerre. Kabylie (Algérie) : 1956 – 1962, 2011.
Émile MIHIÈRE, Tous les chemins ne mènent pas à Rome, 2011.
Jean-Claude SUSSFELD, De clap en clap, une vie de cinéma (Récit), 2010.
Claude CROCQ, Une jeunesse en Haute-Bretagne, 1932-1947, 2011.
Pierre MAILLOT, Des nouvelles du cimetière de Saint-Eugène , 2010.
Georges LE BRETON, Paroles de dialysé, 2010.
Sébastien FIGLIOLINI, La montagne en partage. De la Pierra Menta à l’Everest, 2010.
Jean PINCHON, Mémoires d’un paysan (1925-2009), 2010.
Robert Pinaud


Dans la gueule du loup
Du même auteur

Livre
Soldats sans victoires, éditions Garancière (1986)

Étude juridique
« La police des plages et des plans d’eau » Revue de la Sûreté Nationale

Récits
En mission au Titteri, Revue de la Sûreté Nationale
« Double carrière dans la police », Revue du Cercle des Commissaires de Police (2010).

Préface
Préface du livre de Jean-Louis Courtois et Michel Lejeune :
« Les C.R.S. en Algérie » Éditions Marines (2010)


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54967-8
EAN : 9782296549678

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Remerciements
L’auteur tient à remercier :
Pour leur efficace contribution :
La Direction des Archives Départementales de l’Allier, son directeur, M. Denis Tranchard, et ses collaboratrices, pour le précieux concours qu’ils lui ont apporté.
La Direction des Archives Départementales de la Loire-Atlantique, son directeur, M. Philippe Charon et Mme Valérie Roux, en déplorant, avec eux, l’absence quasi totale de documentation relative à la participation des Chantiers de Jeunesse au secours des victimes des bombardements de Nantes en 1943.
Le Service Historique de l’Armée de Terre au Vieux Fort de Vincennes.
Pour leur soutien :
Le Service Historique de la Police Nationale et son directeur, M. Pierre-Frédéric Garrett.
L’Association des Hauts Fonctionnaires de la Police Nationale et ses présidents successifs, M. Jean-Yves Dilasser et Patrick Hamon
Le Cercle des Commissaires de Police et son président, M. René Berthaud, ainsi que son ex-secrétaire général, M. Claude Guérin.
L’Association des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l’Intérieur et son Président, M. Noël Ravier.
M. Jean-Louis Courtois, historien de la police.
Et pour leur aide technique :
Éliane Pinaud, son épouse
Christine Gros, sa fille et Aurélie Gros, sa petite-fille.
Prologue
POLICE-SECOURS

Moulins-sur-Allier, mai 1944 : Il fait très beau. C’est une superbe matinée de printemps qui incite à la promenade. Les Moulinois apprécient cette douceur parfumée assez exceptionnelle. D’autant que les principales rues de la ville présentent un aspect des plus sympathiques. En effet, à ces heures-là, la pression de la troupe allemande est moins pesante. Les quelque quinze cents militaires détestés s’activent dans leurs casernements, lors de patrouilles extérieures ou bien sur leurs terrains d’exercices. Néanmoins, de temps en temps, on peut voir passer, plutôt tranquillement, un véhicule gris décapotable de la Wehrmacht chargé de gradés vêtus d’un tissu vert, lequel n’a rien de printanier.
Les quelque vingt mille Moulinois subissent depuis quatre ans la lourde et intolérable présence de l’ennemi. (Selon les mêmes proportions, imaginons Paris sous la botte de plus de cent cinquante mille occupants !) C’est pourquoi ils apprécient particulièrement ces heures matinales où la présence allemande est des plus réduites, alors que les fins d’après-midi et les soirées sont polluées par la troupe ennemie, à tel point que, dans les rues commerçantes, environ trois promeneurs sur dix portent l’uniforme vert-de-gris !
Dans ces artères matinalement dégagées d’une difficile, voire insupportable présence, parmi les nombreux cyclistes qui les sillonnent, deux d’entre eux roulant côte à côte retiennent l’attention. L’un a l’âge d’être le père : un costaud grincheux façon Lino Ventura, un Lino avec sa gueule des mauvais jours. L’autre, qui pourrait être le fils, est un grand brun, d’allure sportive, dont le visage reflète, presque gaiement parfois, tous les étonnements de ses récentes découvertes…
Les deux pédaleurs ont adopté une allure si modeste qu’ils ne vont guère plus vite que les piétons marchant, en parallèle, sur le trottoir voisin… Le « fiston » que ce ralenti exagéré agace, a adopté le pédalage « en danseuse », cette position lui permettant de se déhancher, de tirer sur ses bras, voire de rétropédaler dans le vide… Évidemment, toute cette juvénile agitation a pour effet, parfois, de placer son vélo en avance sur celui de son compagnon, lequel lui réitère en bougonnant son impérative consigne :
« Doucement, jeune homme ! Doucement !… »
Quels sont donc ces deux originaux, respectivement âgés de 54 ans et de 21 ans dont le manège n’est pas sans intriguer certains passants qui les croisent ? Et vers quelle destination improbable s’acheminent-ils avec autant de circonspection ?
La réponse est immédiate : ils sont en route vers une banque où a lieu un hold-up..., le premier du genre à Moulins, la Police ayant été avisée…
Alors, qui sont-ils ?
Là, cela devient un peu plus compliqué…
Officiellement et incroyablement, ces deux bougres au comportement bizarre constituent ce qu’on a coutume d’appeler « Police-Secours » ! Le plus âgé est l’Inspecteur sous-chef Augrandenis, chef de la Sûreté au Commissariat de Police de la ville. Lorsque, vers 11 heures du matin, l’appel de la banque a été enregistré, il a aussitôt pris l’affaire en main et, d’une façon assez inattendue, il a demandé à un jeune auxiliaire (se trouvant là par la grâce du Service du Travail Obligatoire de la Préfecture, le S.T.O.) de l’accompagner dans cette délicate mission, incombant, de préférence a-t-il estimé, à des policiers en civil à l’approche d’apparence plus discrète.
Il y a belle lurette qu’on ne se sert plus d’une voiture dans ce commissariat. Il n’y a plus d’essence et la batterie est à plat. Tout le monde roule donc à bicyclette, même le commissaire. Par conséquent, nous ne sommes pas dans un mauvais roman policier comme cette scène pourrait le laisser croire. Nous sommes dans la réalité de l’époque...
À leur arrivée sur les lieux, le hold-up est, bien entendu, terminé : les « gangsters » masqués se sont enfuis avec un substantiel magot. Le directeur de l’établissement et le personnel bancaire essayent de se remettre de leurs émotions et le chef de la Sûreté note avec application des déclarations embrouillées… qu’il complique un peu plus…
Quant au jeune homme, il regarde, pétri de stupéfaction, la scène qui se déroule sous ses yeux !!! S’il comprend de mieux en mieux la situation, il est encore loin de tout savoi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents