Déconstruire l

Déconstruire l'imposture identitaire

-

Français
238 pages

Description

Ce livre invite à ne jamais céder à la tentation du repli identitaire avec tous ses dérivés sectaires. Comme opium de toutes les sociétés, le repli identitaire est un péril mondial. Cette tentation inspire toutes les formes de haine, d'exclusion, d'intolérance. D'où l'urgence de renouer avec ce qui constitue l'identité humaine dans l'expression de sa dignité : penser. Et cela à partir de la déconstruction, pour porter un message d'espoir et d'avenir pour une humanité vivante et solidaire. Oser déconstruire est le seul impératif devant les périls de l'identitaire. Déconstruire, c'est nourrir la conviction et l'engagement pour l'impossible, condition de l'horizon de tous les possibles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 février 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140114915
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le propos de ce livre est une invitation à ne jamais céder à la tentation du repli identitaire avec tous ses dérivés sectaires. Comme opium de toutes les sociétés, le repli identitaire est un péril mondial. Cette tentation est devenue la source d’inspiration et d’animation de toutes les formes de haine, d’hostilité, d’exclusion et d’intolérance. D’où l’urgence plus que vitale de renouer avec ce qui constitue l’identité humaine dans l’expression la plus signifiante de sa dignité :penser.
Il appartient à chacun et à chacune de penser à partir de la déconstruction et de porter le message d’espoir et d’avenir pour une humanité vivante et solidaire. C’est singulièrement et collectivement que nous devons déconstruire.Oser déconstruire est le seul impératif qui vaille pour le sursaut de notre humanité devant les périls de l’identitaire qu’il soit idéologique, politique, économique, social, culturel, linguistique ou religieux.
Face au péril identitaire, une éthique et une politique de la déconstruction s’avèrent incontournables.
Déconstruire, c’est nourrir la conviction et l’engagement pour l'impossible, condition de l’horizon de tous les possibles.
Hamdou Rabby SYest philosophe, pédagogue, responsable de formation au pôle Travail social de l’école d’éducateurs des CEMEA à Aubervilliers. Il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages publiés chez L’Harmattan,Hegel et le procès de l’effectuation,2015 ;L’universel au fondement de l’humanisme, 2016 ;La Révolte de l’universel, 2016.
Hamdou Rabby SY
DÉCONSTRUIRE L’IMPOSTURE IDENTITAIRE
Humanisme et éthique de la déconstruction
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE DÉBATS
Déconstruire l’imposture identitaire
Ouverture philosophique Collection dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Jean-Michel CHARRUE,La philosophie néo-platonicienne de l’éducation, Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus, 2019. Christian MARTIN,L’amour de l’art ou l’évanescence du discours,2019. Lauréline CHRETIEN,Amour libre et anarchie,La révolution sexuelle selon E. Armand,2019. Marie-Pierre FRONDZIAK,Croyance et soumission, De la critique de la religion à la critique sociale, réflexions à partir de Spinoza et Freud, 2019. Karim BEN HAMIDA,L’utopie du cerveau global. Le web 2.0 et la construction sociale de la connaissance, 2019. Enrique DUSSEL,Vingt thèses de politique,2018. Fabrice MOUSSIESSI,Essai d’épistémologie comparative chez Imré Lakatos. Pour une nouvelle interprétation de la rationalité scientifique,2018. Alberto DA SILVA, Florence DRAVET, Gabriela DE FREITAS, Gustavo DE CASTRO (dir.),L’imaginaire de la catastrophe dans la communication et les arts, 2018. Dominique PAUL,Entre chair et lumière. De la possibilité d’une distance critique par l’objet-image, 2018. Charles MAURICE,La Société émancipatrice, 2018.
Hamdou Rabby SY
Déconstruire
l’imposture identitaire
Humanisme et éthique de la déconstruction
Du même auteur chez L’Harmattan Hegel et le principe d’effectuation. La dialectique des figures de la conscience dans la Phénoménologie de l’esprit, 2015. Hegel et le procès d’effectuation. Des figures abstraites de la conscience aux figures de l’esprit, 2015. L’Universel fondement de l’humanisme. Pour une éthique de la dignité humaine et de la singularité universelle, 2016. La Révolte de l’Universel. Pour une autre vision de la mondialisation, 2016. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16825-8 EAN : 9782343168258
A ma fille dont l’amour et la joie de vivre continuent de m’accompagner.
Remerciements Cet ouvrage a bénéficié du soutien, des encouragements et des échanges nourris avec des proches, des amis, des étudiant.e.s au fil des années qui m’ont permis d’affiner mon engagement pour un humanisme politique, philosophique et éthique. Je me dois de nommer certains et certaines : mon oncle Demba, Thierno, Fatimata, Ousmane, Mody, Olivier, Nicolas, Joseph, Philippe. Mention spéciale pour Warda qui a accepté en pleine préparation d’un événement important, après un demi-siècle de parcours professionnel et des engagements multiples et variés de lire mon manuscrit avec des observations, des corrections et des appréciations combinant son expérience d’institutrice et de formatrice. A Mohamed El Béchir qui a pris de son temps pour apporter un regard précieux sur le texte et des corrections en m’interpellant sur certains passages. A l’équipe des libraires de Gibert Joseph autour de Bernard qui m’ont réservé un accueil stimulant dans le cadre de mes recherches de livres qui ont nourri mes questionnements et enrichi mon argumentaire et d’approfondir mes réflexions : Sophie, Mélanie, Oscar, Jean Daniel, Julien, Kim, Tom, Thomas. Mes remerciements vont également à Sylvie pour son accueil enthousiaste et encourageant et son attention particulière et sa disponibilité constante. Un grand merci à Antoine, à Nicolas et à Garance qui ont contribué à la mise en page de l’ouvrage.