Du sens de la peine

Du sens de la peine

-

Français
448 pages

Description

L'actualité évoque régulièrement l'atteinte à la société par la commission d'actes constituants des violations de la loi. Classiquement, la peine traduit la sanction des transgressions à la norme sociale. Toutefois, la peine n'est pas propre à la discipline juridique. La notion a d'autres significations en matière médicale, philosophique, théologique, sociologique ou encore historique pouvant évoquer la souffrance psychique, la réparation morale, la contrainte, la restauration sociale... Afin de mieux comprendre et confronter ces divers sens de la peine, un dialogue entre universitaires, praticiens et cliniciens, représentants de disciplines variées, est apparu nécessaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 21
EAN13 9782140055645
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
plus importante que les signiIcations qui s’y attachent nous entraînent
sinon contradictoire, des signiIcations autres que celle de la sanction pénale. Ainsi, une approche pluridisciplinaire permet à nouveau de relier des compréhensions médicales et juridiques de la douleur et de la punition, mais aussi des explications philosophiques ou théologiques aussi bien que des vues sociologiques et historiques de leur portée dans l’expérience humaine.
Au vu de cet objectif, il devient possible rapprocher et confronter des termes encore souvent étrangers les uns aux autres : la souffrance psychique et la réparation morale, la contrainte judiciaire et le soin clinique, la sanction pénale et la restauration sociale, la difIculté personnelle et l’idéal collectif…
DU SENS DE LA PEINE et Jean Motte dit Falisse
Sous la direction de DU SENS DFrEancLk LAudPwicEzaIkNet JEean Motte dit Falisse
Criminologie
Du sens de la peine
Collection Criminologie dirigée par Robert Cario La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.
Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.
La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontées aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.
Derniers ouvrages parus C. Rossi, Homicides : les proches des victimes M. Herzog-Evans, Le Juge de l’application des peines : Monsieur Jourdain de la désistance C. Chevandier (Dir.), Enfermements, justice et liberté J. Motte dit Falisse (Dir.), De la faute et du crime P.V. Tournier, La naissance de la contrainte pénale Traité de sciences criminelles è 2.1. R. Cario, Victimologie. De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale (4 éd. 2012) 2.2. R. Cario, Sylvie Ruiz-Vera, Droit(s) des victimes. De l'oubli à la reconnaissance (2015) è 4. R. Cario, Introduction aux sciences criminelles. Pour une approche globale et intégrée du phénomène criminel (6 éd. 2008) è 8. R. Cario, Justice restaurative. Principes et promesses (2 éd. 2010) Controverses R. Cario (Dir.), Les rencontres détenus-Victimes : l’humanité retrouvée C.E Laguerre, Evénements traumatiques à la Martinique M. Herzog-Evans, Moderniser la probation française. Un défi à relever ! F. Rognon, B. Deymié (Dir.), Punir, guérir, restaurer H. Lemaître, La prévention de la délinquance V. également la collection Sciences criminelles N. Pignoux, La réparation des victimes d’infractions pénales P. Mbanzoulou, La médiation pénale (nouvelle édition) J. Nory, Traitement des responsabilités civiles et pénales A. Jafari, Droit bancaire islamique H. Arbousset, C. Lacroix et B. Steinmetz (Dir.), Risques, accidents et catastrophes. Liber amicorum en l'honneur de Madame le professeur Marie-France Steinlé-Feuerbach Y-CQuéro, La gouvernance nodale du réseau de sécurité locale N.Y. Doumbia, Le maintien de l’ordre en Côte d’ivoire Série Champ pénitentiaire P. Mbanzoulou, M. Herzog-Evans, S. Courtine (Dir.), Insertion et désistance P. Mbanzoulou, F. Dieu (Dir)., Administration pénitentiaire et justice H. Hedhili-Azema, Sciences et pratiques pénitentiaires en France. XIX et XXè siècles P. Mbanzoulou, P. Pottier (Dir.), Santé et justice
Sous la direction de
FranckLUDWICZAKetJeanMOTTEditFALISSE
Du sens de la peine
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13153-5 EAN : 9782343131535
Auteurs ayant contribué à cet ouvrage:Evry Archer, psychiatre, psychologue clinicien, ancien chef de service au CHU de Lille et du secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire du Nord - Pas-de-Calais. Mikaël Benillouche,Maître de conférences HDR à la Faculté de droit d’Amiens. Sophie Baron Laforet,Psychiatre, CH Thuir, DSAVS Perpignan CRIAVS LR, Présidente de l’AFC Association Française de Criminologie. Alain Blanc,Magistrat honoraire, Président de la CPMS de Lille, Vice-président de l’association Française de Criminologie. Yehuda Berdugo,Rabbin et Chantre de la synagogue ashkénaze de Vincennes. Aumônier rabbinique des prisons.Yasmine Bouagga,Chargée de recherche CNRS, laboratoire Triangle-Lyon, Auteure de Humaniser la peine ? Enquête en maison d’arrêt, PUR, 2015. Robert Cario,Professeur émérite de criminologie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Président de l’Institut français pour la Justice restaurative (IFJR). Pierre Collart,CHU de Charleroi, Hôpital Vincent Van Gogh, Université catholique de Louvain, Faculté de Psychologie – Ecole de sexologie et des sciences de la famille, Belgique. Michel Danti-Juan,Professeur des Universités, Directeur de l'Institut des Sciences Criminelles de Poitiers (ISC-EPRED/E.A.1228). Jean-Yves Dartiguenave,Sociologue. Maître de conférence-HDR à l'Université Rennes 2. Chercheur au Laboratoire de Recherches en Sciences Humaines et Sociales de l'Université Rennes 2 et de l'Ecole d'Architecture de Bretagne. Michel David,Psychiatre des Hôpitaux, Président de l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu pénitentiaire (ASPMP), Vice-président du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux en charge de la psychiatrie en milieu pénitentiaire. Denis Delannoy,Centre de Recherche en Défense sociale (CRDS), 94 Rue Despars, 7500 Tournai, Belgique, Service de Psychologie Légale, UMons, Mons, Belgique.Brice Deymié,Aumônier national des prisons, Fédération protestante de France. Tony Ferri,Philosophe, Chercheur UMR7218/CNRS/LAVUE, Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation – Paris.
8
Du sens de la peine
Philippe Genuit,docteur en psychologie, CH Gérard Marchant, Toulouse.Éric Guillon,Psychologue clinicien, Centre Hospitalier de Blois. Marie-José Grihom,Professeur de psychologie clinique et pathologique, Université de Poitiers. Laboratoire EA4050. Astrid Hirschelmann,Maître de conférence-HDR en psychologie clinique, psychopathologie et criminologie. Directrice adjointe du Centre Inter-disciplinaire d'analyse des processus humains et sociaux de l'Université Rennes 2.Sylvie Humbert,professeur des universités catholiques, directrice du C3RD de la faculté de droit de l’Institut catholique de Lille.Jean-Marc Joubert,Agrégé et docteur en philosophie, Maître de conférence à l'ICES - La Roche sur Yon. Jean-Baptiste Lecuit,Professeur de théologie, Université Catholique de Lille. Laurence Leturmy,Professeur à la faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers, ISC-EPRED (EA 1228). Franck Ludwiczak,de conférences à la faculté de droit de Maître l’Université catholique de Lille, Directeur du Master Droit de la matière pénale, membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (C3RD).
Blandine Mallevaey,Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit, Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Cyril Manzarena,Psychiatre des hôpitaux, Dr en droit privé et sciences criminelles, CRIAVS Languedoc-Roussillon et DSP maison d'arrêt de VLM, CHRU de Montpellier. Jean-Yves Maréchal,Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Codirecteur de l’Institut de criminologie de Lille. Jean Motte dit Falisse,Dr en criminologie UCL, psychologue clinicien (Hopital Esquirol de Limoges), chargé de cours universitaires (Poitiers, Lille, La Roche sur Yon).Matthieu Parneix,Psychiatre, Centre hospitalier Esquirol de Limoges, Unité de Soins de la Maison d'Arrêt de Limoges. Thierry H. Pham,Centre de Recherche en Défense sociale (CRDS), 94 Rue Despars, 7500 Tournai, Belgique, Service de Psychologie Légale, UMons, Mons, Belgique.
Du sens de la peine
9
Jean-Claude Planque,Docteur en droit privé et sciences criminelles, Titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, MCF – HDR Université de Lille Droit et Santé, Codirecteur de l'Institut de criminologie de Lille. Jean Pradel,Professeur émérite de l’Université de Poitiers, Membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé. Rustam Romaniuc,Chercheur post-doctorant au Laboratoire d’Anthro-pologie Expérimentale, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille. Damien Scalia,Dr. en droit, Chercheur et professeur invité à l’UCLouvain/CRID&P.
Nicolas Vaillant,Directeur du Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille, LEM - UMR CNRS 9221. Aude Ventéjoux,Psychologue clinicienne à Rennes.