Entre la croix et le croissant
418 pages
Français

Entre la croix et le croissant , livre ebook

-

418 pages
Français

Description

Le récit des événements auxquels la grande famille grecque Notaras a participé nous plonge dans la vie politique, économique, religieuse depuis l'Empire byzantin, jusqu'aux siècles des Lumières. Cet ouvrage est nourri d'exemples concrets et vivants de l'environnement de cette famille depuis le sud de la Grèce aux Carpates en passant par Constantinople, Gênes, Venise, Jérusalem ou Paris et révèle ses liens avec les Gattilusio de Gênes, les Grimaldi de Monaco et le marquis de Sade.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336337180
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paltin Nottara
Entre la croix et le croissant
Les Notaras, une grande famille de Méditerranée orientale
Graveurs de Mémoire Série : Études / Méditerranée orientale
ENTRE LA CROIX ET LE CROISSANT
Les Notaras, une grande famille de Méditerranée orientale
Graveurs de mémoire Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.Déjà parus Mesu’a Kabwa (Luabeya),Une jeunesse congolaise : de Luluabourg à Kinshasa, 2013. Charbon (Paul),L’aventure des frères Pathé, Du coq au saphir, 2013. Frélaut (Jean),Le Graveur et le petit Renard, Lettres d’un Artiste du Livre à ses Amis Éditeurs (1939-1948),2013. Fellrath-Bacart (Francine),Terrains vagues, 2013. Nguyen Ky(Nguyen),Saigon après 75, une histoire oubliée, 2013.
Ebner (Olivier),Venu de Bucovine, Itinéraire d’un survivant raconté par son fils, 2013.
Bourreau (Hélène),Dans les coulisses d’une mairie, visites insolites, 2013.
Jaspard (Alain),Florent Fels ou l’Amour de l’Art, 2013.
Culas (Adeline),En Bresse autrefois… Souvenirs de la vie d’antan, 2013. Ces huit derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Paltin NOTTARA ENTRE LA CROIX ET LE CROISSANT Les Notaras, une grande famille de Méditerranée orientale
À la mémoire de ma mère et de mon fils, partis trop tôt loin du temps À Françoise, femme rieuse À Éléna, fontaine de vie, pour quand elle sera grande
Remerciements Ma gratitude va avant tout à la professeure Silvia Ronchey (Université RomaTre) pour ses encouragements à écrire ce livre et pour son enthousiasme à ancrer Byzance à notre mémoire d’Européens. J’adresse mes remerciements à à Neagu Djuvara, fin e e connaisseur des 18 et 19 siècles roumains qui m’a reçu à Bucarest avec l’élégance du temps jadis en m’ouvrant les résultats de ses recherches généalogiques sur les familles phanariotes en Roumanie, à Elizabeth Fisher (Université George Washington), à Klaus-Peter Matschke (Université de Francfort), à Catherine Otten-Froux (Université de Strasbourg), aux regrettés Pénélopè Stathè (Athènes) et Stephan Yerassimos (Paris), pour m’avoir mis à disposition certains de leurs travaux avant leur publication ou m’avoir fait parvenir leur travaux déjà édités, à Paule Pagès, directrice de la bibliothèque de l’IRBIMMA, à Catherine Piganiol, directrice de la Bibliothèque de l’Institut d’études byzantines du Collège de France ainsi qu’au personnel, pour m’avoir facilité les recherches documentaires. Et autour de moi, dans un joyeux désordre : à Françoise, Anne-Caroline et Luc, sans lesquels je n’aurais pas pu continuer à écrire ce livre après la disparition de mon fils, à Gheorghe et Maria Ţepuşel, Ioana et VladimirŞetran et plus spécialement à IonŞetran pour le temps consacré au travail graphique, à Aluna Bejan, ma sœur, à son mari Sorin et à ma nièce Simona, à Angélos Notaras, cousin éloigné mais si proche par l’intérêt commun porté à l’histoire de la famille, à Peter et Irina Krausz, très chers vieux amis, pour leur présence dans les plus douloureux moments de ma vie, à Marie de Lussigny et David Saltiel dont la générosité le dispute à l’intelligence et à l’humour, à Françoise Bernard Briès pour les retrouvailles, après cinq siècles, de deux familles byzantines grâce à une recette de cuisine, à Hubert et Alix Candeliez pour leurs bienveillants accueils, à Gilles et Joëlle Caussade en souvenir de maintes saveurs, surtout méditerranéennes, dégustées ensemble, à Didier Masseret pour les conversations précieuses que nous avons eues et ses suggestions bienvenues.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents