Jeunesse africaine et dynamique des modèles de la réussite sociale
246 pages
Français

Jeunesse africaine et dynamique des modèles de la réussite sociale , livre ebook

-

246 pages
Français

Description

Voici une lecture des imaginaires de la réussite sociale de la jeunesse urbaine camerounaise contemporaine. Quelles sont les voies et les figures les plus significatives de la promotion sociale pour les jeunes de la capitale camerounaise ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296513334
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

J e a n  M a r c e l l i n M A N G A
Jeunesse africaine et dynamique des modèles de la réussite sociale L’ e x e m p l e d u C a m e r o u n
Jeunesse africaine et dynamique des modèles de la réussite sociale
Sociétés Africaines et Diaspora Collection dirigée par Babacar SALL Sociétés Africaines et Diasporaune collection universitaire à est vocation pluridisciplinaire orientée principalement sur l'Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s'appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu'elle initie. Déjà parus Ibrahima SIGNATE,L’Afrique condamnée à l’espoir, 2012. Mody NIANG,Le clan des Wade. Accaparement, mépris et vanité, 2011. Mandiaye GAYE,La problématique de la citoyenneté au Sénégal,2011. Amadou-Mahtar M’Bow,Aux sources du futur, 2011. Amadou-Mahtar M’Bow,Le monde en devenir, 2011. Fadel DIA,Wade-Mecum ou le wadisme en 15 mots-clés, 2010. Mamadi CAMARA,Où va la Guinée? Mémorandum à un ami pour sauver notre pays, 2010. Aldo AJELLO,Brasiers d'Afrique. Mémoires d'un émissaire pour la paix, 2010, Thierno DIOP,Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme, 2010. Sidiki KABA,La Justice universelle en question. Justice de blancs contre les autres, 2010. Seidik ABBA,Rébellion touarègue au Niger. Qui a tué le rebelle Mano Dayak ?, 2010. Mandiaye GAYE,Le Sénégal sous Abdoulaye Wade. Banqueroute, corruption et liberticide,2010. e M Boucounta DIALLO,La crise casamaçaise. Problématique et voies de solutions, 2009. Seidik ABBA,La presse au Niger. Etat des lieux et perspectives, 2009. Momar Sokhna DIOP,?Quelles alternatives pour l’Afrique , 2008.
Jean-Marcellin MANGA Jeunesse africaine et dynamique des modèles de la réussite sociale L’exemple du Cameroun
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00188-3 EAN : 9782336001883
ÀLebongo Otabela Bela Faustin&Menguena MangaGéneviève,en reconnaissance pour tous les sacrifices consentis.
« Lorsqu’on affirme, dans le cas de l’institution, que l’imaginaire n’y joue un rôle que parce qu’il y a des problèmes « réels » que les hommes n’arrivent pas à résoudre, on oublie donc, d’un côté, que les hommes n’arrivent précisément à résoudre ces problèmes réels, dans la mesure où ils y arrivent, que parce qu’ils sont capables d’imaginaire ; et, d’un autre côté, que ces problèmes réels ne peuvent être problèmes, ne se constituent comme ces problèmes-ci que telle époque ou telle société se donne comme tâche de résoudre, qu’en fonction d’un imaginaire central de l’époque ou de la société considérée. »
Cornélius Castoriadis,L’Institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1975, p. 187.
PRÉFACE
Les groupements humains se situent dans une construction permanente des pôles à travers lesquels les acteurs appréhendent leur évolution sociale. C’est l’idée centrale de cet ouvrage qui s’articule autour de la dynamique des modèles sociaux au Cameroun. Jean-Marcellin Manga, dont j’ai eu le plaisir de guider les premiers pas sur la route du métier de sociologue, part du constat d’une dévalescence globale des modèles traditionnels de l’ascension sociale, en particulier du modèle de l’enseignant. Ces modèles sont en crise et, l’auteur essaye de démontrer qu’à la faveur d’un certain nombre de facteurs étiologiques à l’instar de la crise économique, des programmes d’ajustement structurels et de la dynamique normale de la société, ils cèdent la place à l’émergence de nouvelles figures qui, aujourd’hui, fascinent la jeunesse urbaine camerounaise. Il s’agit principalement des modèles du ludique (produits par le sport et autres activités de divertissement) et des modèles de l’enrichissement facile (hommes d’affaires, gestionnaires publics, etc.). Le succès de ces modèles « crisocrates » s’origine essentiellement dans l’explosion du chômage et l’informalisation croissante de l’économie, avec la complicité agissante du politique, en particulier de l’État. En choisissant, comme le fait l’auteur, de se mettre à l’écoute des jeunes afin d’apprendre comment ils « fabriquent » leur devenir historique, on s’aperçoit que, dans leurs expériences quotidiennes, ces derniers sont amenés à construire leur avenir en opérant des choix au sein d’une société marquée par de multiples blocages. En effet, insérés, pour la plupart, dans une conjoncture où ils ont été brutalement parachutés par une crise profonde et multidimensionnelle, les jeunes sont contraints de trouver des itinéraires qui divorcent, en bien des aspects, des voies classiques. Et, bien qu’il n’y ait pas un rejet exhaustif des modèles anciens et
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents