L intervalle
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Morcelant les pensées, les gestes, les actes, l'intervalle est la cause même de la mobilité - sans lui, peut-on s'imaginer toute forme de mouvement, de changement ? Cet espacement est une charnière ; sans lui, peut-on concevoir la modification du moindre itinéraire, la réalisation de contact inattendus, la création de nouveaux rapports physiques, spirituels, sociaux ? L'auteur tente de décrire le rôle décisif joué par l'intervalle dans l'évolution de l'existant, y compris l'être humain et sa société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 62
EAN13 9782296698871
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’intervalle

Vers une théorie
du dynamisme créatif
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud,
B. Péquignot et D. Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.


Derniers ouvrages parus

Christian MARION, Participation citoyenne au projet urbain, 2010.
Albin WAGENER, Identité(s). Essai à propos d’un fantôme, 2010.
Jennifer FUKS, L’anti-américanisme au sein de la gauche socialiste française , 2010.
Florence SAMSON, La femme : objet de la gent masculine et des diktats sociétaux , 2010.
Christian SIMEON (avec la collaboration de Pierre BETBEDER), L’exclusion, une étape vers d’autres mondes, 2010.
Maurice BERNARD, Ombres et lumière. Les élites françaises. Tome III, 2010.
Maurice BERNARD, La marche vers le pouvoir. Les élites françaises. Tome II, 2010.
Maurice BERNARD, La méritocratie française. Les élites françaises. Tome I, 2010.
Daniel LAGOT (dir.), Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance, 2010.
Pierre COMBARNOUS, Architecture et Altermondialisation, 2010.
Bertrand MARICOT, Le RPR et la construction européenne : se convertir ou disparaître ? (1976-2002), 2010.
François HULBERT, Le Pouvoir aux régions, la reconstruction géopolitique du territoire français, 2010.
Thierry FOUCART, Démocratie et libéralisme ou les motivations d’un candidat du parti alternative libérale aux élections européennes de 2009, 2010.
Edward Grinberg


L’intervalle

Vers une théorie
du dynamisme créatif
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11846-1
EAN : 9782296118461

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Tant que les intervalles morcellent la vie individu elle et collective, ainsi que l’environnement bâti par l’être humain, celui-ci et la société se différencieront de la machine. Pourtant, la tendance actuelle est d’éliminer ces espaces vitaux - d’où, cet ouvrage.
Mes sincères remerciements aux personnes dont les noms figurent ci-après, pour leur aide et encouragement à poursuivre l’exploration de l’intervalle et développer certains projets inspirés par cette recherche :

Professeur Robert L. Geddes qui, en m’offrant une bourse de recherche à l’Université de Princeton, me permit d’approfondir et de développer mon travail.
Kenneth Frampton et Gunter Nitshke, historiens, professeurs à l’Université de Columbia et celle de Princeton, guides généreux de mes explorations.
François Barré, ancien Président du Centre Pompidou, de la Grande Halle de la Villette, Directeur de la DAP, qui nous aida, Henia Suchar, ma partenaire, et moi à avancer avec notre travail de recherche et avec l’une de ses applications, notamment le projet « Système Domobile, la voiture intégrée à la ville. »
Bernard Robert, Secrétaire Général du MIIAT, Bassin Parisien,
Francis Lacloche, Directeur du mécénat de la Caisse de dépôts et consignations,
Thierry Gaudin, Président de la Fondation 2100 et ancien Directeur du CPE du Ministère de la Recherche,
José Chapelle et Manuela Manzini, responsables de l’exposition « Système Domobile » au Centre Georges Pompidou, ainsi qu’à ses présentations dans une trentaine de musées et centres culturels en France et à l’étranger.
Enfin, mais en priorité, Henia Suchar, ma compagne, à qui je dédicace cet ouvrage.
Introduction
« Rien ne surgit du rien », dit un ancien adage. Un autre, plus précis, constate : « L’aventure est au coin de la rue ».
En d’autres termes : l’inconnu, le nouveau, est enfoui dans l’existant, parfois, à deux pas de nous. Il suffit de faire la jonction, chacun à sa manière. Autrement dit : franchir des écarts, des espaces entre-deux.
Morcelant les pensées, les gestes, les actes, ces espacements sont la cause même de la mobilité – sans eux, peut-on s’imaginer toute forme de mouvement et de changement ?
Fractionnant l’étoffe du monde en des innombrables composants, les intervalles sont des charnières – sans eux, peut-on concevoir la modification du moindre itinéraire, la réalisation les contacts inattendus, la formation de nouveaux rapports physiques, spirituels, sociaux ?
Imaginons un monde comme une boule compacte, sans ruptures, sans espaces « Entre », sans terrains vagues. Un monde tel que Parménide le visionna cinq siècles avant notre ère : un Être Global, inscrit dans une sphère gigantesque ayant un seul cerveau, un seul esprit, une seule manière d’exister, d’agir, de rêver même. Un univers où le mouvement et le changement sont des illusions. Un « Tout » où chacun a sa place, communicant avec les autres et échangeant instantanément les mêmes idées, les mêmes biens.
Cette conception effrayante fut et elle l’est toujours, quelque peu modérée, un modèle, un pilier philosophique. Elle forma la vision de Platon en essayant de définir la République idéale ; depuis, elle est la base indirecte de nombreuses visions philosophiques, politiques, théologiques. Constituer une société qui est un ensemble homogène, ayant une mentalité unique, une seule manière de se comporter, de juger, d’évoluer, n’est pas une utopie.
L’histoire ancienne et récente nous fournit des exemples abondants : l’Empire hellène, celui de Rome, le Saint-Empire, les puissances coloniales, le communisme, le nazisme et aujourd’hui, les blocs religieux, les unions économiques, politiques, étatiques…
Ils sont de loin moins achevés que la boule de Parménide ou la République de Platon. Mais, si certaines idéologies et systèmes socio-politiques actuels continuent à dominer et même à croître, ce modèle peut devenir une réalité.
Il ne serait donc point exagéré de voir dans la discontinuité du monde et en particulier, dans les intervalles, une donnée décisive à tout ce qui est vivant.
Depuis l’apparition de l’homo sapiens jusqu’à l’homme contemporain, ces espaces entre-deux forgent son évolution, son aptitude à surmonter des impasses, à survivre.
La présence des intervalles détermine aussi bien la nature du monde bâti par l’homme, notamment, le cadre urbain et social. Insérés dans leur structure particulière, ils transforment ces deux cadres en des générateurs d’activités et de créativité nouvelles. C’est leur absence ou leur rétrécissement qui les rend semblables à des machines.
Or, avec la découverte des moyens de production en masse, l’homme tend à rétrécir de plus en plus les intervalles. En amplifiant les données « Vitesse » et « Efficacité » de ses occupations, il renonce aux brèches apportées par ces espaces – jugés comme étant d’accidents, d’entraves - et s’enferme dans l’établi.
De même avec l’organisation de la vie collective, autrement dit, les idéologies et les systèmes socio-politiques qui en découlent. Conditionné par ces derniers, l’individu est façonné quasiment par un et seul moule. Déterminant les itinéraires qui mènent vers ce qui est estimé comme nécessaire et souhaitable pour tous, il n’y a que très peu d’espacements libres pour ceux qui désirent tenter d’autres voies, d’autres modes de vie. Imposée ou agréée volontairement, l’idéologie régnante et l’uniformité accablante qu’elle apporte dans tous les domaines, sont tôt ou tard, déformées ou repoussées.
Car la nature humaine est dotée des deux aspects fortement conflictuels. Nous nous balançons entre deux pôles qui existent depuis l’émergence du premier homme et peut-être, de la première algue. Ils agissent comme les deux forces physiques bien connues : la force centripète et la force centrifuge. L’une concentre, l’autre disperse ; l’une construit, l’autre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents