L islam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'islam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les textes proposés dans ce dossier ne prétendent pas fournir un tableau exhaustif des dynamiques de ou autour de l'islam de France, mais simplement apporter des éléments d'analyse au travail de la raison. Au sommaire notamment : La porte étroite : les musulmans dans la République ; Leaders musulmans et fabrication d'un "islam civil" ; Le salafisme en France ; Féminisme-s islamiques-s ; La transversalité politique de l'islamophobie, ...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de lectures 64
EAN13 9782336400549
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’islam de France : Stratégiesnouveaux acteurs, islamistes nouveaux enjeux
M é d i t e r r a n é e
95  AUTOMNE 2015
w w w . c o n f l u en c es m ed i terran ee. c o m
REVUE TRIMESTRIELLE
95 Automne 2015
EDITIONSL’HARMATTAN
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences-mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des sous-titres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 690-2 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de10 lignes maximum, ainsi que 4-5 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
50 rue Descartes – 75005 Paris Site internet : www.confluences-mediterranee.com
FondateurHamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis • Paul Balta • Robert Bistolfi Christophe Chiclet • Jean-François Coustillière Salam Kawakibi • Agnès Levallois • Ivan Martin Barah Mikail • Bernard Ravenel • Haoues Seniguer Clément Therme • Sylviane de Wangen
Secrétaire de rédaction : Rebecca Devine Responsable des ressources numériques : Mourad Besbes Correcteur : Michel Poydenot
Comité scientifique Lahouari Addi • Karine Bennafla • Sarah Ben Nefissa Pierre Blanc • Jean-Paul Chagnollaud Monique Chemillier-Gendreau • Burhan Ghalioune Nilufer Göle • Alain Gresh • Théo Klein • Bassma Kodmani Elisabeth Longuenesse • Farouk Mardam-Bey • Gilbert Meynier
Correspondants étrangers Ghassan El Ezzi (Beyrouth, université Libanaise) Jamal Al Shalabi (Amman, université Zarqa) Jamila Houfaidi Settar (Casablanca, université Mohammedia) Roger Heacock (Ramallah, Université Birzeit) Rabeh Sebaa (Professeur de littérature, université d’Oran)
© L’Harmattan ISSN : 1148-2664 / ISBN : 978-2-343-08240-0
95 Automne 2015
L’islam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux
Sommaire
Dossier
Robert Bistolfi et Haoues Seniguer Islam de France : défis collectifs
Robert Bistolfi La porte étroite : les musulmansdans la République
Bernard Godard L’islam et l’Etat français :histoire d’une relation particulière
Romain Sèze Leaders musulmans et fabrication d’un « islam civil »
Marc-Olivier Del Grosso Les musulmans dans l’espace socialet politique français : modalités et enjeuxde leur mise en visibilité
Mohamed-Ali Adraoui Le salafisme en France – Socialisation,politisation, mondialisation
Ismahane Chouder Féminisme-s islamique-s
Florence Bergeaud-Blacker Comment la « norme halal » travaillele Paysage Islamique Français
p. 9
p. 13
p. 29
p. 43
p. 59
p. 69
p. 81
p. 91
Dossier dirigé parRobert Bistolfi et Haoues Seniguer
Moustafa Mansour Enseignement d’un parcours militant
Philippe Corcuff Prégnance de l’essentialisme dans les discours publicsautour de l’islam dans la France postcoloniale
Marwan Mohammed La transversalité politique de l’islamophobie :analyse de quelques ressorts historiques et idéologiques
Raphaël Liogier Islamophobie : constructionet implications
Ghaleb Bencheikh Pour une refondationde la pensée théologique islamique
Variations
Colette Alcaraz Repenser les dynamiques migratoirespour la coopération euro-méditerranéenne
Notes de lecture
En couverture :
Piet Mondrian, Composition No. II; Composition ligne et couleur,1913, 88 x 115 cm, Kroeller-Mueller Museum, Otterlo
p. 109
p. 119
p. 131
p. 143
p. 153
p. 167
p. 179
Dossier
L’islam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux
Dossier dirigé par Robert Bistolfi et Haoues Seniguer
Robert Bistolfi et Haoues Seniguer
Dossier
Robert Bistolfi est ancien cadre de la fonction publique européenne, Chercheur indépendant, membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée. Haoues Seniguer est Maître de conférences à Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, Lyon membre du comité de rédaction deConfluences Méditerranée.
Islam de France : défis collectifs
slam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux...Le dossier cen-I tral de ce numéro de «Confluences Méditerranée» venait d’être bouclé lorsque les terribles attentats terroristes du 13 novembre 2015 ont provoqué horreur et stupeur. Malgré la profonde rupture qu’ils ont introduite dans le cours de notre monde, le titre et le contenu du dossier ont été maintenus tels quels. Divers, et parfois divergents aussi, les textes proposés ne prétendent pas fournir un tableau exhaus-tif des dynamiquesdeouautourde l’islam de France, mais simplement apporter des éléments d’analyse au travail de la raison. C’est cette raison qui – après les émotions déstabilisantes du moment – devra s’attacher à éclaircir l’avenir. Chacun sent bien que l’on entre dans une période de dangers sans pareils, où l’histoire que l’on avait voulu croire apaisée, a repris sa marche incertaine dans le bruit et la fureur. Déjà notre droit va être modifié pour renforcer les moyens de l’action policière, et – comme aux Etats-Unis après le « 11 septembre » – un juste équilibre entre recherche de l’efficacité sécuritaire et sauvegarde des libertés individuelles se révèlera difficile, sinon impossible. On voit d’ailleurs poindre des confusions entre droit/devoir de sécurité et exacerbations sécuritaires dont les musulmans constituent une variable d’ajustement. Déjà, sur le plan extérieur, la politique du pays a été profondément réorientée en raison d’une « guerre » contre l’Etat Islamique (EI) devenue hautement prioritaire : collaboration avec la Russie, abandon résigné du préalable « Bachar »… Déjà – justifiées par les urgences du terrain comme par la nécessité de répondre aux inquiétudes avec une action visible – les frappes en Syrie ont été intensifiées… La crise syro-irakienne, par la mondialisation du conflit,
z Numéro 95 Automne 2015
Variations
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents