La soumission des Touareg de l Ahaggar 1830-1922
540 pages
Français

La soumission des Touareg de l'Ahaggar 1830-1922 , livre ebook

-

540 pages
Français

Description

L'auteur brosse avec minutie et objectivité un historique de la soumission des Touareg de l'Ahaggar, qui furent les derniers à s'opposer à la conquête du Sahara. Le cadre chronologique retenu va de la conquête de l'Algérie à partir de 1830 à la mort du général Laperrine dans un accident d'avion au sud de l'Ahaggar en 1922. Avant de soumettre le bastion central du Sahara, il fallait le cerner, et ce fut à partir du Soudan français et de l'Algérie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 312
EAN13 9782296533561
Langue Français
Poids de l'ouvrage 40 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Racines du présent
Jean-Pierre Duhard
LA SOUMISSION DES TOUAR EG DE L’AH AGGAR 1830-1922
La soumission des Touareg de l'Ahaggar 1830-1922
Racines du Présent Collection dirigée par François Manga-Akoa En cette période où le phénomène de la mondialisation conjugué au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication contracte l’espace et le temps, les peuples, jadis éloignés, se côtoient, communiquent et collaborent aujourd’hui plus que jamais. Le désir de se connaître et de communiquer les pousse à la découverte mutuelle, à la quête et à l’interrogation de leurs mémoires, histoires et cultures respectives. Les générations, en se succédant, veulent s’enraciner pour mieux s’ouvrir dans une posture proleptique faite de dialogues féconds et exigeants. La collection»du Présent « Racines des études et des propose monographies relatives à l’histoire, à la culture et à l’anthropologie des différents peuples d’hier et d’aujourd’hui pour contribuer à l’éveil d’une conscience mondiale réellement en contexte. Déjà parus TCHONANG Gabriel,La symbolique trinitaire. Une lecture de Christian Duquoc, 2013. MANDA TCHEBWA Antoine,Contexte urbain, L’Afrique en musiques, Tome 4,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Panorama des instruments du patrimoine africain, L’Afrique en musiques, Tome 3,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,De l’art griotique à la polyphonie australe, L’Afrique en musiques, Tome 2,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Rapport au sacré, à la divinité, à la nature, L’Afrique en musiques, Tome 1,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Sur les berges du Congo… on danse la rumba,2012. IBALA Yves-Marcel,Chroniques du Congo au cœur de l’Afrique.Suivi deLa saga de Tsi-bakaala : Le sabre du destin,2012.
Jean-Pierre Duhard LA SOUMISSIONDESTOUAREG DE L'AHAGGAR1830-1922L’Harmattan
Ouvrages du même auteur :
-L'assassin de la Salle 7(préface Ch. Exbrayat), P.U. Paris, 1972, épuisé. -Réalisme de l'image féminine paléolithique(Préface H. Delporte), CNRS, Paris, 1993, épuisé. -Réalisme de l'image masculine paléolithique(Préface Y. Coppens), Jérôme Millon, Grenoble, 1996. -Le spahi Fernand Ravin : une vocation saharienne(Préface L.-A. Le Prieur), l'Harmattan, à paraître. -Secrets de cuisine de mamie Germaine(Préface Y. Coppens), Atlantica, 2006, épuisé. -Parcours en Sahel et Sahara, ebook, Atramenta, 2012. -Le rescapé du Ténéré, L'Harmattan (collection Amarante), 2013. -C'était un semblant de guerre, à paraître. En collaboration :
-directeur de publication desHommages Jean Gaussen, Ariège Préhistoire, Foix, 2004. - avec Fr. Soleilhavoup :Érotisme et sexualité dans l'art rupestre saharien, L'Harmattan, à paraître. - avec B. et G. Delluc :L'origine du Monde : l'image génitale féminine au Paléolithique supérieur en France(Préface Y. Coppens), ERAUL, Liège, à paraître 2013.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29058-4 EAN : 9782336290584
Préambule
Il est curieux que les Touareg, une aussi petite fraction de l'humanité, portent un nom d'une notoriété mondiale. Le hasard peut y avoir sa part, et le prestige mystérieux du cadre saharien, mais certainement aussi l'extrême énergie et l'originalité profonde du type humain. - E.-F. Gautier, in :Le Sahara, 1951 : 21 -
Mes sources documentaires ont été multiples. Mon cousin Jean-François Duhard, avec sa patience d'historien napoléonien auteur deJean-Baptiste Lauer, général-comte d'Empire, a passé des mois à compulser les abondantes archives du Service historique de l'armée de Terre au Château de Vincennes, réunissant une très précieuse documentation. Le Centre des Archives d'outre-mer d'Aix-en-Provence, d’heureux achats chez les bouquinistes, les nombreux prêts par l’intermédiaire de la Bibliothèque municipale de Bayonne et les ressources du Web, m'ont fourni l'essentiel de l'importante bibliographie sur laquelle s'appuie cet ouvrage. Les rapports officiels doivent se lire avec les plus grandes précautions, prévenait E.-F. Gautier dansLa conquête du Sahara(1910), ajoutant : les documents historiques, ces papiers vénérables ne sont guère autre chose que des versions officielles périmées, qui en leur temps ne trompaient personne. Ce qui est parfois vrai. Gautier défendait le colonialisme, assurant qu'il s'agissait d'un fait biologique, aléa de la biologie générale, mais en reconnaissant que la conquête du Sahara fut la plus joyeuse des absurdités économiques. Michel Vallet, chroniqueur dansLe Saharien, a bien voulu me faire part de ses observations critiques, et je l'en remercie très sincèrement. Il m'a fait notamment observer que soumission était un terme impropre, les Touareg ne s'étant jamais soumis, mais bien résignés à subir le joug français sous la double contrainte des armes et du blocus alimentaire. Faute d'en trouver un meilleur, j'ai maintenu ce terme, d'autant que son sens est multiple, suivant qu'il se réfère au verbe pronominal ou au verbe transitif. Il peut à la fois signifier : consentement, asservissement, conquête,
7
répression, apprivoisement, pacification, capitulation, toutes nuances retrouvées dans les faits tels qu'ils se sont déroulés. En préparant un doctorat d'anthropologie et préhistoire en 1989-92, j'ai appris qu'une des lois sociobiologiques de notre espèce était de conquérir des territoires nouveaux. Poussés par la nécessité ou l'ambition, les humains ont de tout temps cherché à mettre leurs semblables sous tutelle ou à les évincer. Les Européens ont agi ainsi avec l'Afrique, comme l'avaient fait avant eux les Arabes avec les Berbères et les Africains entre eux, et c'est aux Français que les hasards politiques ont laissé le soin de conquérir le Sahara.
En mettant en œuvre ce long travail, précédant la rédaction de la 1 biographie du spahi Ravin , je ne me suis à aucun moment fixé pour but de faire l'apologie des artisans de cette conquête, pas davantage que celle des Touareg. Je me suis proposé simplement d'écrire l'histoire de cette soumission à partir des témoignages des principaux acteurs ou témoins. J’ai voulu aussi contribuer à les sauver de l'oubli, persuadé, avec Achille Paysant, que c'est l'oubli des vivants qui fait mourir les morts. Pour les lecteurs s'intéressant à l'histoire des Touareg de l’Ahaggar, et de la conquête du Sahara en général, les documents, j'en ai fait l'expérience, sont difficiles à réunir, aussi ai-je largement usé des citations. Les références aux auteurs qu'ils trouveront en bas de page, afin de ne pas alourdir le texte, leur permettront, s'ils le souhaitent, de se reporter aux écrits originaux, en se forgeant leur propre opinion. J'ai également commenté la bibliographie, ce qui peut éclairer sur le contenu des œuvres citées. Certains faits, parfois minimisés ou passés sous silence dans les comptes-rendus de l'époque, ont bénéficié d'un nouvel éclairage, du moins quand on pouvait disposer d'informations complémentaires. Le parti pris d'objectivité qui m'a animé ne m'interdisait pas d'exprimer un jugement, et il n'est pas toujours en faveur des conquérants. Plagiant le lieutenant Louis Gardel, dans l'introduction de son livreLes Touareg Ajjeren 1913, je préciserai que : le mérite de cette étude, si écrit elle en a un, revient tout entier à ceux qui ont recueilli les renseignements ; 2 je n'ai fait qu'assembler leurs travaux pour en former un tout utile .
1 Le spahi Fernand Ravin, une vocation saharienne, Duhard, L'Harmattan, 2013 2 Gardel,Les Touareg ajjer, paru en 1961 : p. 17. Nota : l'orthographe de tous les textes cités a été respectée.
8
Première partie :
la pénétration saharienne
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents