La transparence financière des élus politiques français
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La transparence financière des élus politiques français , livre ebook

-

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage veut étudier les apports des lois et dispositifs mis en œuvre pour lutter contre la corruption depuis l'affaire Cahuzac, avec notamment la mise en place d'une haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, le durcissement des conditions d'éligibilité, l'encadrement du lobbying, la naissance d'un procureur financier,... L'auteur analyse les conséquences de ces mesures et rend compte à l'aide d'entretiens d'élus politiques, des résistances de ces derniers à une publicité financière envers les citoyens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336368177
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Simon DULMAGE, Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu , 2014.
Béatrice JEANNOT-FOURCAUD, Antoine DELCROIX, Marie-Paule POGGI (dir.), Contextes, effets de contextes et didactique des langues , 2014.
Yannick BRUN-PICARD, Plus loin que le développement durable : la durabilité , 2014.
Jean-Michel LE BOT, Eléments d’écologie humaine , 2014.
Claude GIRAUD, Qu’est-ce qui fait société ? , 2014.
Nicole ROELENS, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Tome 4 : poussées d’émancipation et violences colonisatrices , 2014.
Khosro MALEKI, Introduction à la sociologie du mécontentement social , 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Jean-Michel BESSETTE, Être socio-anthropologue aujourd’hui ? , 2014.
Alexandre DAFFLON, Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde , 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Dominique MARTIN, Relations de travail et changement social , 2014.
Thomas PIERRE, L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces , 2014.
Titre
Céline CAEL





LA TRANSPARENCE FINANCIÈRE
DES ÉLUS POLITIQUES FRANÇAIS

Les conséquences des mesures législatives de 2013


Préface de Sébastien Jakubowski
Postface de Pierre-Yves Néron
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71828-6
Citation

« La vertu dans une république, c’est une chose très simple. C’est l’amour de la République : c’est un sentiment ; et non une suite de connaissances ; le dernier homme de l’Etat peut avoir ce sentiment comme le premier. Quand le peuple a une foi de bonne maxime, il s’y tient plus longtemps, que ce qu’on appelle les honnêtes gens. Il est rare que la corruption commence par lui. Souvent il a tiré de la médiocrité de ses lumières, un attachement plus fort pour ce qui est établi. »

Montesquieu, De l’Esprit des Lois , Livre V, Chapitre II
Dédicace

A mes parents sans qui rien n’aurait été réalisable ,
A mes grands-parents qui veillent,
Aux vacanciers de Bel-Air qui m’ont permis, il y a très longtemps, de tomber amoureuse des débats politiques.
Remerciements
Cet ouvrage est issu d’un mémoire de recherche écrit de septembre 2013 à mai 2014 au sein de Sciences Po Lille et d’Audencia Nantes.

Je tiens tout d’abord à remercier Sébastien Jakubowski, encadrant de ce mémoire pour ses conseils, son soutien, sa confiance et surtout sa disponibilité permanente sans lesquels ce projet n’aurait pu être mené à bon port. Toute ma gratitude va à Pierre-Yves Néron qui m’a fait l’honneur d’examiner ce travail et d’en écrire la postface. Je remercie aussi très chaleureusement Bertrand Venard pour son aide académique précieuse.

Mes remerciements s’adressent également à toutes les personnes interrogées, les élus et le membre du Conseil d’Etat pour leurs témoignages et leurs apports réels quant à la rédaction de ce mémoire.

Un grand merci à ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire :
– à mes parents pour leur constant soutien moral, leur patience et leur aide quant à la rédaction,
– à Alice Le Dret et à Marie Vallez pour leurs précieux conseils, leur présence à chaque étape de ce travail, leur amitié de toujours,
– à Morgane Hiron, Maé Kurkjian, Léa Bazin, Jean-Nicolas Citti, Yohann Leclerc, Edouard Dallenne, Louis Martin, Romain Racoussot et Joëlle Housay pour leurs corrections finales et pertinents conseils,

At last, but not least, thank you to Dennis for your patience, your serenity. You have been a real support. This book is a little bit yours, too.
Sommaires Couverture 4e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Citation Dédicace Remerciements Sommaire Préface Avant-propos Introduction Première partie – Démocratie, corruption et transparence financière, les trois concepts en jeu 1.1. De la légitimité de traiter de la corruption dans un régime démocratique 1.2. Les formes de corruption 1.3. Corruption et transparence financière Deuxième partie – La multiplication des affaires et les réactions politiques 2.1. Les « affaires » ou le lien clair entre corruption politique et obscurité financière 2.2. 2013 : l’année des mesures politiques 2.3. Les acteurs principaux de la lutte contre la corruption et la délinquance financière Troisième partie – 2013, année du changement en termes de transparence financière ? Tout reste à prouver 3.1. Plusieurs hypothèses de travail 3.2. Les méthode adoptées Quatrième partie – Une Haute Autorité qui reste faible, bien que renforcée, et des élus engouffrés dans la peur d’une transparence financière trop grande auprès du citoyen 4.1. Entre Commission et Haute Autorité : des évolutions entre progrès et stagnation 4.2. Des blocages persistants pour les élus concernant la transparence financière Cinquième partie – De potentielles futures pistes de recherche 5.1. Autour du cumul des mandats 5.2. Limiter l’autocensure et renforcer les compétences des politiques 5.3. Le rôle décisif des médias et des citoyens Conclusion générale – Pour une métamorphose de l’action politique Postface Bibliographie et sources QUESTIONS JURIDIQUES – AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Préface
Mademoiselle Céline Cael propose dans cet ouvrage une analyse tout à fait précise et documentée d’une importante question portant sur le fonctionnement de notre démocratie : celle de la transparence financière. Celle-ci produit une réflexion tant conceptuelle qu’empirique remarquable qui enrichit la connaissance sociologique et politique sur les représentations des acteurs politiques et des institutions envers ces principes.

Céline Cael s’intéresse ainsi en particulier aux mesures prises par le pouvoir politique en 2013 pour enrayer, au cours des dernières années, une succession d’affaires politico-financières ayant affecté la classe politique française, tous bords politiques confondus. Comme celle-ci le montre, l’année 2013 est très riche d’une actualité sociale, politique, législative et juridique en la matière. Ce point de départ lui sert pour développer une réflexion scientifique plus globale sur la notion et les formes de corruption en insistant sur la corruption financière. Toute la question se pose pour l’auteur de savoir si ces dispositions de 2013 sont en mesure de pouvoir enclencher une vie politique en France plus saine et sereine de ce point de vue. A l’aide d’une méthodologie rigoureuse et notamment de rencontres avec des responsables politiques et administratifs, l’auteur montre toute la difficulté de ces mesures de 2013 à pouvoir, pour le moment, induire durablement un renouveau dans le rapport entre transparence financière et élus politiques, journalistes, observateurs. L’actualité riche et dense de l’été 2014 (les premières publications depuis son installation de la Haute Autorité pour la Transparence Financière de la Vie Publique), sur ce plan, montre combien ces acteurs « se cherchent » encore et éprouvent des difficultés à positionner correctement le curseur entre transparence démocratique et voyeurisme, tentation de la publication totale et analyse plus fouillée, confusion entre déclaration du patrimoine et conflits potentiels d’intérêts entre les diverses fonctions exercées.

Il faut reconnaître que cet ouvrage tombe à point nommé dans une période trouble où la succession des affaires politico-financières de tous bords ne sont pas sans venir alimenter la crise de confiance envers et à l’égard du politique. La tentative de moralisation de la vie politique par une plus grande transparence est-elle pour autant la réponse la plus approp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents