Les jeunes et la loi
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Etre jeune et délinquant aujourd'hui", qu'est-ce que c'est ? Peut-on parler d'évolution du rapport à la loi et de transformation des images de la délinquance juvénile ? La multiplicité des profils de délinquants et la diversification des transgressions préoccupent une partie importante de la population. Ces particularités, tout comme les nouvelles pratiques, sont à envisager sous le prisme de la société tout entière selon une démarche pluridisciplinaire, dont témoignent ces contributions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 137
EAN13 9782336261386
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Criminologie
dirigée par Robert Cario

La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.

Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.

La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.

Ouvrage paru
P.V. Tournier (Dir.), La babel criminologique.
Les jeunes et la loi

Sid Abdellaoui
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296119109
EAN : 9782296119109
Sommaire
Collection Criminologie Page de titre Page de Copyright Auteurs ayant contribué à cet ouvrage : PRÉFACE 1 - L’ENFANT, L’ADOLESCENT ET LA LOI 2 - LA JUSTICE DES MINEURS : CHANGEMENTS DE REGARDS, NOUVELLES PRATIQUES 3 - DÉSCOLARISATION ET DÉLINQUANCE 4 - LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE : CERTITUDES ET PARADOXES 5 - PSYCHOSOCIOLOGIE DU MINEUR ET DU JEUNE MAJEUR EN DETENTION 6 - L’ÉVOLUTION DE LA PHILOSOPHIE PÉNALE DES MINEURS 7 - ÊTRE ÉDUCATEUR À LA PJJ DEMAIN ? 8 - MINEURS EN PRISON... ET APRES ? 9 - LE « FAIRE AVEC » LES MINEURS DELINQUANTS DANS L’ACTION EDUCATIVE 10 - LES RÉPONSES PÉNALES 11 - ORGANISATION DES CENTRES D’INTERNEMENT POUR MINEURS EN ESPAGNE 12 - PRATIQUES ET AUTORITÉ DES SURVEILLANTS FACE AUX JEUNES DÉTENUS : ENTRE SENTIMENT DE MALAISE ET DEVOIR D’AGIR 13 - LES VIOLENCES SEXUELLES À L’ADOLESCENCE : QUELLES PRISES EN CHARGE ? 14 - LA PLACE DU SYMBOLIQUE DANS LE RAPPORT À LA LOI CHEZ LES PUBLICS SCOLAIRES EN DIFFICULTÉ 15 - CLINIQUE DES MINEURS PERCUS PAR LES PROFESSIONNELS EN PRISON : ENTRE UTOPIE ET FATALITÉ 16 - ÉTUDE SUR LA CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHOACTIFS EN MILIEU ÉTUDIANT : PREMIERES CONCLUSIONS 17 - FIN XIX ème — DEBUT XX ème : LA POSITION DES EXPERTS EN MATIÈRE DE TÉMOIGNAGES D’ENFANTS POSTFACE BIBLIOGRAPHIE RÉSUMÉS
Auteurs ayant contribué à cet ouvrage :
Sid ABDELLAOUI, Maître de conférences en Psychologie Sociale et du Travail, H.D.R, à l’Université de Rouen, chercheur au LAPPS de Paris 8.
Jérôme BOSSAN, Maître de Conférences à la Faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers.
Jean-Michel BESSETTE, Anthropologue, Professeur à l’Université de Franche-Comté.
Alain BLANC, Magistrat, Président de l’Association Française de Criminologie.
Catherine BLATIER, Professeur de Psychopathologie, Université Pierre-Mendès France, Grenoble.
Michel BOTBOL, Pédopsychiatre, Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Abdel-Halim BOUDOUKHA, Maître de conférences en Psychologie Clinique et Pathologique à l’Université de Nantes.
Stéphane BREZILLON, Doctorant en Droit Privé et Sciences Criminelles, Laboratoire DCS, CNRS UMR 6028, Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Nantes.
Rémi CASANOVA, Directeur des Enseignements et de la Recherche de l’ENPJJ MCF en Sciences de l’Éducation, Profeor CIREL EA 4354.
Yves CARTUYVELS, Juriste et Criminologue, Professeur aux Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles.
Gilles CHANTRAINE, Sociologue, Chargé de recherche au CLERSE-CNRS /USTL.
Luc-Henry CHOQUE, Responsable du Pôle Recherche (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse)
Maryse ESTERLE-HEDIBEL, Enseignante chercheure Université d’Artois - IUFM, CESDIP/CNRS (Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales).
Josefina GARCIA-CERVIGON, Professeur Associée en Droit Pénal et Criminologie (Universidad Nacional de Educaciôn a Distancia, Madrid-Espana).
Alain HARRAULT, Psychologue, Centre Hospitalier de Niort.
Claire-Hélène HIPEAU-BERGERON, Psychologue, Centre Hospitalier de Niort.
Ludovic JAMET, Docteur en sociologie, GRIS, Université de Rouen.
Anne KALONJI, ATER à la Faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers.
Jean-Louis LE GOFF, Maître de Conférences en Sociologie, GRIS, Université de Rouen.
Laurence LETURMY, Maître de conférences, H.D.R. à la Faculté de Droit et de Sciences Sociales de Poitiers.
Marie PATURAL , Chef de service éducatif PJJ.
Jean-Marie RENOUARD, Maître de conférences en Sociologie, Université Victor-Segalen Bordeaux 2, CESDIP, Ministère de la Justice / CNRS.
Sébastien SOULIER, Doctorant au CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »), Université Clermont II Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
Laurence THOUROUDE, Maître de conférences en Sciences de l’Education, Université de Rouen.
Marie TINEL, ATER à la Faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers.
Dominique YOUF, Directeur chargé de la recherche, ENPJJ, Roubaix.
PRÉFACE
Catherine Blatier

Se souvient-on de la fameuse grenouille plongée dans une eau dont la température s’élève peu à peu et ne se débat pas pour échapper à un milieu volcanique en ébullition qui va lui être fatal ? Le milieu dans lequel nous vivons a un impact sur nos mentalités. Si, de surcroît, ce milieu est partiellement détérioré, il est peu probable qu’il produise un effet positif sur les comportements. C’est bien souvent dans ces milieux que grandissent les délinquants et immanquablement ils finissent par en être imprégnés. Une politique de prévention viserait soit à donner à la grenouille les moyens de saisir l’élévation de la température de l’eau, soit à son milieu la possibilité d’éviter la confrontation du batracien à la situation délétère. Voilà la découverte des premières études criminologiques sur la délinquance des mineurs. Puis on s’est intéressé, au-delà des informations données par les services de police et de gendarmerie, à la délinquance cachée, celle qui n’arrivera jamais devant un tribunal. Des études de délinquance auto-révélée ont permis de décrire l’importance de la délinquance dite cachée en interviewant de façon anonyme des personnes, le plus souvent des jeunes, au sujet de leurs agissements. On a alors noté que la délinquance n’était pas propre à certaines catégories socio-économiques. Les catégories les moins élevées résident dans des quartiers où les méfaits sont plus fréquents et où la police se rend plus souvent. Par voie de conséquence, ces catégories de personnes sont plus fréquemment appréhendées. Mais il apparaît que d’autres formes de délinquance ou de criminalité émergent dans des classes sociales plus favorisées. Outre la criminalité en col blanc, certains faits de délinquance ou d’escroquerie sont enregistrés dans des milieux aisés. Les études sur la délinquance ont donc changé de regard. Au fil du temps, les chercheurs en criminologie ont été appelés pour analyser les trajectoires des mineurs de façon à mieux intervenir en modifiant positivement celles-ci.
La criminologie, discipline en quête d’une plus grande reconnaissance notamment institutionnelle, a toujours eu pour souci de mettre en pratique les résultats de ses recherches. C’est à cela que nous invite Sid Abdellaoui, Maître de Conférences HDR en Psychologie sociale et du travail à l’Université de Rouen, chercheur au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale et secrétaire général adjoint de l’Association Française de Criminologie, qui a fédéré un certain nombre de travaux présentés au 35 e Congrès de l’Association Française de Criminologie, pour donner accès au maximum de lecteurs à des travaux de spécialistes. Maximisant ainsi l’audience de ce congrès qui rassembla dé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents