Les systèmes d

Les systèmes d'abus au pouvoir

-

Livres
224 pages

Description

Comment se fait-il que des systèmes d'abus perdurent et se reproduisent sans que les individus fautifs et les organisations qui les protègent ne soient inquiétés outre mesure ?
Pour répondre en partie à ces interrogations, nous procédons à des études de cas qui touchent des sphères sociales et politiques diverses : un constructeur automobile (Ford, Etats-Unis), un service forestier de pompiers (États-Unis), des forces policières (Royaume-Uni), une industrie qui s'occupe du nettoyage des bâtiments (États-Unis), l'affaire Weinstein dans l'industrie du cinéma (échelle mondiale), un syndicat étudiant (l'Unef, France) et les communautés de l'Église catholique (Australie).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 avril 2019
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782140119903
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
es Louise FINES tionscontemporaines Q LES SYSTÈMES D’ABUS AU POUVOIR Les abuseurs veulent maintenir l’ordre des choses
Questions contemporaines Série Questionner le genre
Les systèmes d’abus au pouvoir Les abuseurs veulent maintenir l’ordre des choses
Questions contemporaines Série « Questionner le genre » Dirigée par Bruno Péquignot Les questions qui portent sur les rapports de sexes, dans la vie sociale, économique et politique sont l’objet de débats et de réflexions extrêmement riches. La prise en compte de cette approche des questions contemporaines est l’objet de cette série qui publiera des essais développant des analyses ou prenant des positions sur les questions vives de la vie sociale à partir de cette question que le genre pose à la société. Dernières parutions Johanna HENRION-LATCHÉ,Féminin et République : une éthique du caractère, 2017. Louise FINES,Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violence,Femmes meurtries et médicamentsnocifs, 2017.Alexandre BAUMANN,Les inégalités, hommes-femmes en question ? Entre choix, éducation et rationalité,2017.Hakim BEN ROMDHANE,Femmes en otages. Interculturelle sur la situation psychologique des femmes d’origine arabo-musulmane en France,2016. Rafaela CYRINO,: du déterminisme biologique auLe genre déterminisme socioculturel ?, 2014.
Louise FINES
Les systèmes d’abus au pouvoir
Les abuseurs veulent maintenir l’ordre des choses
Du même auteur Fines, L. (2011).:Recherche qualitative et cyber-espace-temps crimes en col blanc et autres problématiques contemporaines.Les Presses de l’université du Québec. Fines, L. (2011).Les crimes en col blanc. Théories, stratégies de défense et mouvements du pouvoir.Collection L’Harmattan. Questions contemporaines. Fines, L. (2012).L’organisation des crimes en col blanc. Une gestion meurtrière.L’Harmattan. Fines, L. (2013)Les crimes invisibles. Délits contemporains, dénonciation et temps de réaction. Les Éditions Liber. Fines, L. (2013).Négociations et crimes en col blanc. Immunités réciproques.L’Harmattan. Collection Questions Contemporaines. Fines, L. (2015).Irresponsabilités récurrentes des élites. Accidents fortuits et crimes en col blanc.L’Harmattan. Collection Questions contemporaines. Fines, L. (2015).Entre sphères légales et réseaux illégaux. Le jeu de la collusion.L’Harmattan. Collection Questions contemporaines. Fines, L. (2016).Les crimes environnementaux et l’innocence persécutrice.L’Harmattan. Collection Questions contemporaines. Fines, L. (2016).Géographies policières. Ignorance concertée et propagande ennemie.Collection Questions L’Harmattan. contemporaines. Fines, L. (2017).Cartographies corporellles, conflits de temporalités et continuum de violences. Femmes meurtries et médicaments nocifs. L’Harmattan. Collection Questions contemporaines. Série Questionner le genre. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16911-8 EAN : 9782343169118
Sigles EEOC : The Equal Employment Opportunity CommissionHMIC : Her Majesty’s Inpectorate Constabulary HMICFRS : Her Majesty’s Inpectorate Constabulary and Fire & Rescue Services IPCC : The Independent Police Complaints Commission MCTF : The Maintenance Cooperation Trust FundUNEF : L’Union nationale des étudiants de France
7
Introduction
9