Prendre soin du grand âge vulnérable
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Prendre soin du grand âge vulnérable , livre ebook

-

116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Non le grand âge, même s'il peut parfois s'associer à de nombreuses maladies handicapantes, n'est pas une phase de vie catastrophique comme le craint la majorité des plus jeunes ! Le danger réside dans notre vision misérabiliste de cette phase de vie amenant la population des pays occidentaux à une véritable phobie du vieillissement. Il est urgent de réagir pour offrir des conditions de vie dignes à ces personnes très âgées, afin que les plus jeunes puissent évoluer vers une vision beaucoup moins pessimiste de leur vieillissement futur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 140
EAN13 9782336253503
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296132634
EAN : 9782296132634
Prendre soin du grand âge vulnérable
Un défi pour une société juste

Pierre Pfitzenmeyer
La gérontologie en actes
Collection dirigée par Jean-Jacques Amyot
L’évolution des connaissances sur le vieillissement et les constantes mutations de l’action gérontologique requièrent une large diffusion des études, des recherches et des actes de colloques, véritables brassages d’idées, de concepts, de pratiques professionnelles et de politiques publiques qui participent à l’innovation.

La collection La gérontologie en actes a vocation d’éditer ces contributions qui accompagnent le développement de l’action auprès des personnes âgées.
Déjà parus
UNIORPA, Choisit-on d’entrer en établissement pour personnes âgées ? Enjeux éthiques et pratiques, 2010.
Sophia BELHADJIN-GONJON, Regards d’un médecin sur la fin de vie en gériatrie. Et si c’était moi ?, 2009.
Gaëtan MALACUSO, Le stress chez les personnes âgées, 2008.
Blandine ORELLANA-GELAIN, Communiquer avec les personnes âgées. Guide pratique, 2007.
UNIORPA, Le traitement social de la vieillesse , 2006.
Colette EYNARD, Didier SALON, Architecture et gérontologie, 2006.
OAREIL, Le vieillissement des immigrés en Aquitaine , 2006.
Jean-Jacques AMYOT, La naissance de la gérontologie. Jean Bassaler, témoin en acteur, 2006.
Jean-Jacques AMYOT et M. BILLÉ (sous la dir.), Vieillesses interdites , 2004.
Michel BILLÉ, La chance de vieillir, 2004
Sommaire
Page de Copyright Page de titre La gérontologie en actes - Collection dirigée par Jean-Jacques Amyot Déjà parus AVANT-PROPOS Epigraphe INTRODUCTION CHAPITRE 1 - Vieillir : une peur universelle et intemporelle CHAPITRE 2 - Vieillir, une réalité biologique et physiologique : un exemple de modestie et d’espoir qui devrait influencer la vision sociale de la vieillesse CHAPITRE 3 - Quelle est la situation en ce début de XXI e siècle ? CHAPITRE 4 - La solidarité envers le grand âge vulnérable : le système français en danger CHAPITRE 5 - La grande vieillesse : une phase de vie enviable ? CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
AVANT-PROPOS
Cet essai est le fruit d’une culture gérontologique construite grâce à l’enrichissement sans pareil du travail en interdisciplinarité. Cette dynamique nous a permis, grâce aux apports des différents professionnels, des nombreux chercheurs et enseignants à l’université de Bourgogne et de Franche-Comté, de dépasser le cadre d’une vision par trop médicale des personnes très âgées vulnérables, pour embrasser une approche plus globale, médico-psycho-socio-économique.
Il s’agit, de ce fait, d’un ouvrage qui a pour but de proposer un socle culturel commun à l’ensemble des professionnels qui s’intéressent à la problématique concernant la population des personnes très âgées vulnérables.
Nous souhaitons que ce livre, accessible à tout un chacun, puisse réduire la peur en grande partie infondée qui est consécutive à une vision par trop misérabiliste du grand âge handicapé.

Je tiens à remercier tous les acteurs qui nous ont aidé à développer notre expérience, nous permettant de bâtir une réflexion optimiste sur la situation de nos aînés, pour peu qu’un effort de solidarité se développe afin de leur offrir une vie digne malgré la faiblesse et les handicaps qui peuvent parfois les atteindre. Ainsi, nous voulons rendre hommage aux équipes du Centre Gérontologique de Champmaillot à Dijon, à l’ensemble des membres du Gérontopôle de Bourgogne et aux nombreux collègues des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté avec lesquels nous travaillons ardemment pour la défense du statut des personnes âgées vulnérables.
Nous remercions tout particulièrement pour leur aide dans la rédaction de cet ouvrage Mme Sabine Berthier, Mr Lionel Daloz, Mme Michèle Dion, Mme Jane Dion, Mr Noël-Jean Mazen et Mme France Mourey.

L’illustration de couverture a été réalisée par le peintre Claude Micheli.
La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d’haleine, mais votre vision s’est élargie !
Ingmar Bergman
INTRODUCTION
La vieillesse fut de tout temps considérée comme une épreuve de l’existence : dans les périodes de pauvreté, car la personne non productive devenait une bouche de trop à nourrir et devait donc disparaître ; dans les sociétés plus riches et proches de la nôtre, car la vieillesse est généralement comparée à un déclin inexorable des qualités essentielles faisant l’essence de l’Homme.
Actuellement, les révolutions techniques et sociales nous ont offert un temps de vie supplémentaire de plus de trente ans par rapport au début du siècle. Cette période, pour la plupart d’entre nous, est une phase de santé où la dimension sociale de l’individu est encore respectée. Ainsi, plus de soixante pour cent des personnes après 85 ans sont encore parfaitement autonomes et en bonne santé. Cependant, l’âge s’accompagne d’une augmentation du risque de maladie et de handicaps et, de ce fait, est apparue une population de plus en plus importante (près d’un million) de personnes très âgées malades et très handicapées. Notre société n’a que faiblement pris conscience de cette évolution extrêmement rapide, raison pour laquelle nous sommes démunis dans l’offre d’un accompagnement de qualité pour cette population extrêmement vulnérable.
Cet ouvrage a pour but de tordre le cou à quelques idées reçues relevant d’une vision misérabiliste du vieillissement, le but étant de montrer qu’il peut faire bon vivre même lorsque l’on est gravement handicapé. Cela nécessite cependant que notre communauté n’isole pas ces êtres sans défenses et reconnaisse leur expérience de vie, source d’intérêt et d’enrichissement pour tous. Notre société française actuellement maltraitante envers les âgés vulnérables pourrait certainement, sans mettre en péril sa situation économique, améliorer la solidarité envers eux. Cette politique aurait de surcroît pour effet de réduire la peur de tout un chacun concernant cette phase de vie dans laquelle nombre de nos compatriotes se projettent avec effroi. Il s’agit là certainement d’un des moyens les plus sûrs pour que nous puissions mieux vieillir.
CHAPITRE 1
Vieillir : une peur universelle et intemporelle

1/ L’image négative du vieillissement: une vision qui a traversé les millénaires
Pour comprendre pourquoi l’image négative de la vieillesse a traversé les siècles et les civilisations, il faut appréhender les peurs et les fantasmes qui y sont attachés et restent fortement ancrés dans l’inconscient collectif.

a/ L’angoisse de mort
L’image du vieillissement, autant qu’on puisse le savoir, n’était guère plus réjouissante dans les civilisations qui se sont succédé dans les cinq ou six derniers millénaires que dans l’époque actuelle dite postmoderne. En effet, de tous temps, la marque évidente de l’avancée en âge a été le rapprochement de la mort qui, depuis la naissance de l’espèce humaine, est le fondement essentiel de l’angoisse qui l’accompagne. Cette dernière a occupé la réflexion de nombreux penseurs, philosophes, puis psychanalystes, anthropologues et sociologues. L’angoisse de mort et son corollaire, la notion de sa propre finitude, semblent être des caractéristiques essentielles de l’espèce humaine. Selon les périodes de l’histoire et les différentes civilisations, l’homme a cherché à contrôler cette angoisse de mort de multiples façons. La perception de sa finitude est une évidence insupportable que l’être humain a tenté de fuir par la création de rites funéraires (les premiers remontent à 60 000 ans) puis par l’invention des religions. Cette perception est aussi un formidable moteur de l’évolution tout à fait exceptionnelle de l’humanité puisque l’homme, conscient du caractère éphémère de son existence, a toujours tenté de créer, d’évoluer, de se surpasser afin de laisser des traces de son passage sur terre. Paradoxalement, plus l&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents