Risquer sa vie pour une course
190 pages
Français
190 pages
Français

Description

Les auteurs accompagnent et interrogent cinq "runners" illégaux et leurs groupes afin d'analyser les rapports qu'ils entretiennent avec le risque, le jeu, la mort. Il n'y a pas de contradiction de la part de ces jeunes entre la surestimation de soi et la sous-évaluation du risque, dans un contexte socioculturel, qui, d'un côté conjure les risques et multiplie les assurances de toutes sortes, et de l'autre valorise le succès matériel, l'initiative, la performance et la reconnaissance personnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336669809
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les auteurs accompagnent et interrogent cinqrunners illégaux et leurs groupes aîn d’analyser plus profondément les rapports qu’ils entretiennent avec le risque, devenu une sorte de « thème-démon » de l’époque contemporaine. D’où tire-t-il sa puissante force d’attraction ? De l’acceptation des acteurs de se blesser, voire de mourir pendant une course, ou plus précisément des deux tendances fondamentales que les participants semblent confondre dans leurs conduites et dans leurs actes : la tendance à se mettre en jeu et celle à se mettre à mort. La recherche ethnographique a permis de souligner le vécu très ludique des courses de la part des « runners sauvages », vécu qu’il convient d’analyser à la lumière de l’importance de la compétition, du déî et du courage pendant ces évènements. Il n’y a pas, dès lors, de la part des ces jeunes, de contradiction entre la surestimation de soi et la sous-évaluation du risque, dans un contexte socioculturel qui d’un côté conjure les risques et multiplie les assurances de toutes sortes, et, de l’autre, valorise le succès matériel, l’initiative, la performance et la reconnaissance personnelles.
Leila Sollberger Jeolás Professeure d’Anthropologie à l’Université d’État de Londrina (Paraná-Brésil), depuis 1988 ; post-doctorat à l’Université de Strasbourg-France (2009-2010). Thèmes de recherche : jeunesse, risques, anthropologie et santé.
Hagen Kordes Professeur en Sciences d’Education et de Didactique à l’Université de Münster (Allemagne) et professeur visiteur aux Universités de Pudu Cheri (India), Cotonou (Benin), Florianopolis et Londrina (Brésil). Thèmes de recherche : l’interculturalité, l’intergénérationnalité.
Collection « Logiques Sociales » dirigée par Bruno Péquignot
Leila Jeolás Hagen Kordes
RISQUER SA VIE POUR UNE COURSE
Parcours de vie d’une jeunesse brésilienne accro aux courses illégales de voiture et de moto
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Risquer sa vie pour une course
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Rachida BOUAISS,Collégiennes en quête de beauté,2013. Alexis FERRAND,La formation de groupes de jeunes en milieu urbain. Pratiques spatiales et rapports sociaux,2013. Servet ERTUL, Jean-Philippe MELCHIOR, Éric WIDMER, Travail, santé, éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, 2013. Pascal VALLET,Les dessinateurs.Regard ethnographique sur le travail de dessinateurs dans des ateliers de nu, 2013. Yannick BRUN-PICARD,Géographie d’interfaces. Formes de l’interface humanité/espaces terrestres, 2013. Lucie GOUSSARDLaëtitia S et IBAUD (dir.),La rationalisation dans tous ses états, Usages du concept et débats en sciences sociales, 2013. Christiane Saliba SFEIR,Parentalité, addiction et travail social, 2013. Hélène BUISSON-FENET et Delphine MERCIER (dir.), Débordements gestionnaires, Individualiser et mesurer le travail par les outils de gestion, 2013. Robin TILLMANN,Vers une société sans classes ? Le cas de la société suisse contemporaine(1970-2008), 2013. Délina HOLDER,Natifs des DOM en métropole. Immigration et intégration, 2013.Fred DERVIN (dir.),Le concept de culture. Comprendre ses détournements et manipulations, 2013.
Leila JeolásHagen Kordes
Risquer sa vie pour une course
Parcours de vie d’une jeunesse brésilienne accro aux courses illégales de voiture et de moto
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanͳ@wanadoo.fr ISBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵-ͲͲͷͻ͹-͵ EAN : ͻͻ͹ͺ-ʹ-͵Ͷ͵ͲͲͷͻ͹͵
À tous cesrunnersqui nous ont présenté un autre monde et qui nous ont permis de transformer cette expérience de l’altérité en une aventure d’altération qui, espérons-le, continuera de nous transformer.
Sommaire
Remerciements .............................................................................15 CHAPITRE1« Défoncer la carcasse » et culture « jeuniste » :tirar racha Risque entre mort et vie, entre mise en danger et mise en jeu .............................................17 Ce sont cinqrachadores…...18........................................................ Risque entre mort et vie, entre mise en danger et mise en jeu .............................................22 Des « groupes de risque » et des « facteurs de risque » aux risques économiques et écologiques .....................................24 Les risques desrachadores :six oscillations ..............................26 Codes générateurs, concepts sensibilisateurs et catégories anthropologiques.....................................................28 Entrevues formelles et passages de codes ...................................29 La méthode : recherche-parcours.................................................29 Dimensions en tant que dynamique d’ensemble : relations et oppositions.................................................................30 Biopolitiques et biosociabilités ....................................................31 Arcs élargissants des interponctions ............................................33
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents