Risques et enjeux de l interaction sociale (Collection Sciences du risque et du danger, série Notes de synthèse et de recherche)
131 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Risques et enjeux de l'interaction sociale (Collection Sciences du risque et du danger, série Notes de synthèse et de recherche) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis quelques années, la notion dinteraction est devenue centrale dans les sciences humaines et sociales. Ne se superposant pas à des concepts antérieurs, elle représente plus fondamentalement une nouvelle orientation de recherche. En effet, comprendre les phénomènes sociaux et psychosociaux à partir des interactions sociales signifie que nous situons lunité de base de lanalyse sociale, non pas au niveau de lindividu ou de laction individuelle, mais à celui de ce qui se passe entre les individus , cest-à-dire le système formé par lensemble des actions qui, dans un certain contexte, se répondent les unes les autres pour engendrer une situation, une réalité à observer et à analyser.
Cet ouvrage montre que linteraction sociale est un processus de communication interpersonnelle qui a donné lieu, en philosophie, en sociologie, en psychologie, à des formalisations, des interprétations et des analyses foisonnantes et de plus en plus complexes. Il met par ailleurs en évidence que les interactions sont des phénomènes de nature et de formes variées qui sorganisent à partir de facteurs comme le contexte spatio-temporel, les institutions, ou encore les codes et les rituels de politesse. Il montre enfin que linteraction sociale est un processus dynamique qui comporte des risques pour les interactants eux-mêmes et quant à limage quils souhaitent donner à lautre. Le processus interactionnel est ainsi sous-tendu par des enjeux, des motivations, des « jeux » et des stratégies relationnelles et identitaires.
Chapitre 1. Les grands courants théoriques de la communication. Interaction et communication. Le courant mécaniciste de la communication. Le courant organiciste de la communication. Le courant de l'homme communiquant.
Chapitre 2. Les formes et les niveaux de l'interaction. Communication verbale et communication non verbale. Les interactions paradoxales. Communication explicite et communication implicite. Contenu et relation de la communication.
Chapitre 3. Les cadres de l'interaction. Le contexte spatio-temporel. Le contexte institutionnel. Les règles de conduite et les rituels.
Chapitre 4. Les structures de l'interaction. Le nombre d'interactants. Le rapport de places. Le type de lien ou les formes de sociabilité.
Chapitre 5. La dynamique des interactions. Stratégie et jeux. Difficultés et risques. Conclusion.

Informations

Publié par
Date de parution 03 janvier 2008
Nombre de lectures 46
EAN13 9782743018689
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Depuis quelques années, la notion d'interaction est devenue centrale dans les sciences humaines et sociales. Ne se superposant pas à des concepts antérieurs, elle représente plus fondamentalement une nouvelle orientation de recherche. En effet, comprendre les phénomènes sociaux et psychosociaux à partir des interactions sociales signifie que nous situons l'unité de base de l'analyse sociale, non pas au niveau de l'individu ou de l'action individuelle, mais à celui de ce qui se passe entre les individus , c'est-à-dire le système formé par l'ensemble des actions qui, dans un certain contexte, se répondent les unes les autres pour engendrer une situation, une réalité à observer et à analyser.
Cet ouvrage montre que l'interaction sociale est un processus de communication interpersonnelle qui a donné lieu, en philosophie, en sociologie, en psychologie, à des formalisations, des interprétations et des analyses foisonnantes et de plus en plus complexes. Il met par ailleurs en évidence que les interactions sont des phénomènes de nature et de formes variées qui s'organisent à partir de facteurs comme le contexte spatio-temporel, les institutions, ou encore les codes et les rituels de politesse. Il montre enfin que l'interaction sociale est un processus dynamique qui comporte des risques pour les interactants eux-mêmes et quant à l'image qu'ils souhaitent donner à l'autre. Le processus interactionnel est ainsi sous-tendu par des enjeux, des motivations, des « jeux » et des stratégies relationnelles et identitaires.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents