Sciences et pratiques pénitentiaires en France XIXe - XXe siècles
397 pages
Français

Sciences et pratiques pénitentiaires en France XIXe - XXe siècles , livre ebook

-

397 pages
Français

Description

La discipline pénitentiaire désigne plusieurs réalités. La doctrine conçoit le système pénitentiaire comme une science nouvelle, inaugurant un système pénal juste, bon, moral, dépouillé des archaïsmes de l'Ancien Régime. La revendication principale de pénitentiaristes reste celle de l'abolition de la déportation et de la peine de mort, préconisant leur remplacement par le système pénitentiaire. Puis la philosophie pénitentiaire revendique le droit à l'éducation, à l'instruction et au travail tout en maintenant un objectif premier d'humanité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 76
EAN13 9782336358017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Absent de la théorie du code, la peine pénitentiaire qualiIe l’emprisonnement de
travail de synthèse et de réLexion. Elle exerce en qualité de maître de conférences à l’Université de Bordeaux IV - Montesquieu, membre du CAHD et du CAHSS.
SCIENCES ET PRATIQUES
PÉNITENTIAIRES EN FRANCE
e e XIX - XX SIÈCLES
Hinda Hedhili-Azema
Préface de Danielle Anex-Cabanis
Champ pénitentiaire
SCIENCES ET PRATIQUES PENITENTIAIRES EN FRANCE e e XIX - XX siècles
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-03242-9 EAN : 9782343032429
Hinda HEDHILI-AZEMA
SCIENCES ET PRATIQUES PENITENTIAIRES EN FRANCE e e XIX -XX siècles
Préface de Danielle ANEX-CABANIS
L’Harmattan
Collection Criminologie dirigée par Robert Cario
La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, en cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.
Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.
La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.
Ouvrages parus : P.V. Tournier,Dictionnaire de démographie pénaleP.V. Tournier (Dir.),Dialectique carcérale P.V. Tournier (Dir.),Enfermements S. Abdellaoui (Dir.),L’expertise psycholégaleC. Rossi,Homicide : les proches des victimesM. Herzog-Evans,Le JAP : monsieur Jourdain de la désistance C. Condominas,Sentiment amoureux et conjugalité violente
Série Champ pénitentiaire dirigée par Paul Mbanzoulou
La série Champ pénitentiaire contribue à la diffusion des connaissances élaborées à partir de l’analyse du champ pénitentiaire dans sa diversité et sa complexité. Les ouvrages individuels ou collectifs proposés par des chercheurs ou des praticiens ont en commun d’affiner la compréhension des dynamiques institutionnelles, des processus de construction des pratiques professionnelles, des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice et des mécanismes de la privation ou de restriction de liberté.
Ouvrages parus : G. de Coninck, G. Lemire,Etre directeur de prisonP. Mbanzoulou, M. Herzog-Evans, S. Courtine (Dir.),Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Etat des savoirs et des pratiquesP. Mbanzoulou, F. Dieu, (Dir.),Administration pénitentiaire et justice. Un siècle de rattachement
Pour mon père, ma mère, mes sœurs, mon frère, mes neveux et nièces Pour Ludovic
J’exprime ici toute ma gratitude à Monsieur le professeur Paul Mbanzoulou, directeur de la Série « Champ pénitentiaire », pour la confiance, l’aide et le soutien qu’il m’a accordés pour mener à bien cette publication.
Préface Tiré de la thèse que Mme Hedhili-Azéma a préparée sous ma direction et soutenue à l’Université de Toulouse Capitole le 30 juin 2009, le présent ouvrage en est une version légèrement compactée, dont les développements partiellement réécrits ont été rééquilibrés, ce qui permet au lecteur de progresser aisément dans sa lecture. Cette publication joint un style très agréable à la plus grande rigueur scientifique puisqu’y figure un appareil de notes important permettant notamment au spécialiste de trouver toutes les précisions utiles et leur possible prolongement grâce à une bibliographie abondante et actualisée. C’est surtout un apport extrêmement important dans un domaine sensible qui voit d’une part s’affronter les approches scientifiques divergentes de Michel Foucault et de ses héritiers contre et celles des défenseurs de l’enfermement et d’autre part se développer une sorte d’écran passionnel qui rend le débat d’autant plus difficile que la recherche d’un modèle efficace de privation de la liberté dans le respect des droits de ceux qui y sont condamnés est rendue compliquée par les réactions des victimes ou de leurs proches souvent « jusqu’au-boutistes » du toujours « plus » en termes de rigueur tant pour la longueur des peines que pour leurs modalités matérielles.
L’auteur a réussi, au prix de recherches minutieuses, à l’occasion de dépouillements abondants, en usant au besoin de la méthode comparative, à montrer la double naissance de la science pénitentiaire et du droit pénitentiaire ; ce sont deux branches, l’une et l’autre dans leurs champs respectifs, que l’on peut tenir pour relativement récentes, puisque la prison n’est devenue que très tardivement « la reine des peines ».
Consacrée au système pénitentiaire, la première partie passe en revue ses fondements qui reposent à la fois sur la théorie et la politique pénitentiaires, pour évoquer ensuite les fonctions du système en traitant plus parti-culièrement l’administration et la justice pénitentiaires.
La seconde partie de l’ouvrage est tout entière dédiée à la question très tôt posée de la réforme pénitentiaire en présentant successivement au titre de ses
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents