Sherry Mercieca
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En traduisant un livre consacré à Sherry Mercieca, féministe américaine, Boudjemaa Zennouche nous rapporte à la fois les actions de cette femme est ses prises de position, mais aussi les témoignages de ceux qui l'ont connue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 37
EAN13 9782296475595
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sherry Mercieca


Une vie
Un combat


Préface de Nicole Barrière


Traduit de l’anglais par
Boudjemaa Zennouche
Maquette de la couverture : Osama Khalil
Sherry Mercieca


Une vi
Un combat


Préface de Nicole Barrière


Traduit de l’anglais par
Boudjemaa Zennouche
Témoignages traduits, supervisés et publiés tels quels
par Boudjemaa Zennouche


©
Le Scribe l’Harmattan
ISBN : 978-2-296-55731-4

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
PREFACE
Partout les femmes luttent pour leur émancipation, car elles sont une moitié de l’humanité, elles luttent individuellement et collectivement pour des droits équivalents à ceux des hommes, elles luttent pour leur être qui n’est pas seulement l’autre sexe, qui n’est pas seulement la reproduction et la maternité mais qui est aussi le travail, la citoyenneté et la création.
Dans ces luttes, les femmes sont porteuses des valeurs positives pour l’avenir du monde, car elles construisent, protègent et élèvent de leur amour la conscience humaine. Ce sont les femmes qui sortent du naufrage des sociétés dévastées par la guerre et la misère. En Afrique comme en Inde ou en Amérique Latine, des villages entiers sont reconstruits sous l’égide de femmes qui mettent place des expériences de micro-crédit, qui assurent la subsistance de leurs communautés et qui fondent des écoles. Ce sont autant d’actions qui fondent le bien public et œuvrent pour la paix. Combien de portraits individuels de femmes pourraient être ainsi dressés ?
En traduisant un livre consacré à Sherry Mercieca, féministe américaine, Boudjemaa Zennouche nous rapporte à la fois les actions de cette femme et ses prises de position, mais aussi les témoignages de ceux qui l’ont connue.
Il ouvre le mouvement pour la paix auquel il appartient à cette question essentielle de la place des femmes dans le monde. Certains pensent que les revendications féministes sont des combats d’arrière-garde, je voudrais témoigner que ces luttes des femmes sur différents axes sont des luttes qui œuvrent pour la paix.
- Quelle paix pourrait-il y avoir si on exclut la moitié d’humanité ?
- Quelle paix pourrait-il y avoir si elle se fonde sur l’inégalité ?
- Quelle paix pourrait-il y avoir si elle se fonde sur la violence ?
- Quelle paix pourrait-il y avoir si les oppressions continuent de peser sur l’immense majorité des Femmes ?
Dans les mouvements féministes, de nombreuses divergences existent selon les organisations qui les soutiennent et ces divergences amènent des incertitudes dans la pensée féministe. Ce que revendique de manière simple Sherry Mercieca, c’est l’aptitude inaliénable des femmes à penser par et pour elles-mêmes, sans stigmatisation de telle ou telle tendance, de dénonciation de tel mode de vie ou de telle religion.
La seule question qui mérite d’être posée à propos de ces luttes individuelles et collectives est le relais que les états doivent apporter d’un point de vue juridique et civique pour assurer le plein accès aux droits universels au même titre que les hommes.
Il existe des démarches multiples selon les pays et les cultures, il y a aussi des étapes de libération, à partir de vécus, d’expériences différentes, à partir de luttes sur des aspects particuliers de l’oppression subie tandis que d’autres ont l’approche d’une pensée féministe plus globale.
Dans l’actuel malaise de civilisation, le brouillage des repères, la place des femmes est essentielle car elle est synonyme de vie, de protection, de reconnaissance et de dialogue. Cette place est d’autant plus importante dans cette époque où se multiplient conflits et déplacements de population. Les femmes sont, dans ce contexte garantes de la vie, des sociétés et du devenir du monde.
Cette vision du féminisme est une écologie politique qui articule les champs de luttes. Cependant, le changement dans la façon de penser l’identité hommes-femmes, n’est pas de nier les réalités ou d’ignorer les bases réelles de la hiérarchisation du masculin-féminin mais d’en saisir les racines : la peur du pouvoir procréateur des femmes et l’appropriation de la lignée par les hommes ; l’exploitation domestique des femmes qui partage sphère privée et sphère publique.
Le féminisme ouvre la réflexion sur les questions d’actualité qui sont en tension autour de l’universalisme et des recherches identitaires qui peuvent aller vers le repli communautariste. Il s’agit donc ainsi que certains articles de Sherry Mercieca le montrent d’articuler l’émancipation individuelle et le sens du collectif, tout en intégrant le sens de la fête et de la création car la joie est porteuse d’espoir.
La libération de l’individu, qui se fait au sein de la lutte des femmes est le fruit d’une lutte personnelle portant sur soi, sur ses propres conditionnements (dont l’art peut être vecteur, comme la musique et le chant dans le cas de Sherry Mercieca) tout autant qu’une lutte collective contre les manifestations multiples de l’oppression.
Le désir d’émancipation, d’autonomie, qui anime de nombreuses femmes en dehors même de toute lutte collective, n’est en effet rendu possible que grâce à des luttes collectives, même si ce sont d’autres qui les ont menées : sens de la solidarité active, une solidarité transfrontières (aucune femme ne sera libre tant que certaines seront opprimées). Enfin, les luttes des femmes appellent à une autre humanité : l’homme est aussi appelé à changer, bousculé par elles. Elles sont tout à la fois des luttes pour la transformation des rapports interpersonnels entre les femmes et les hommes et porteuses d’un projet collectif pour toute l’humanité, porteuses d’universel. Sans être dans une stérile « guerre des sexes ».
Le 8 mars est bien la journée des luttes des femmes. Et c’est aux luttes des femmes de tous horizons d’irriguer sans cesse la pensée féministe, de l’aider à s’approfondir, afin qu’elle ne devienne jamais une idéologie figée. Le débat est essentiel, la confrontation avec la société telle qu’elle est, dans toute sa diversité, non telle qu’on la voudrait et c’est dans l’esprit de la paix et de l’universalité des droits que cette journée prend sens pour chacune et pour tous.

Nicole Barrière
Mrs Hsiao Lung Ogle
Auteur de ce livre en Anglais
INTRODUCTION
Mon ami C. Mercieca, me disait qu’il voulait depuis quatre ans écrire un livre sur sa regrettée femme.
Il trouvait qu’il était temps de mettre ce projet en œuvre. Ensuite, il m’a demandé de l’aider. Comme je n’ai jamais rencontré Sherry, j’ai commencé immédiatement à lire les articles écrits à son sujet sur internet.
Ce qui ressort, de mes lectures, de mes impressions et des témoignages la concernant, constitue une partie de sa vie.
En écrivant ce livre, je trouvais que Sherry a ouvert un nouveau monde pour moi et m’a aidé à mûrir spirituellement. Ses articles m’ont inspiré avec force à faire plus pour l’humanité. J’ai été impressionnée par ses divers réalisations et travaux.
Sherry possédait des qualités hors du commun qui lui permettaient de l’inspiration pour beaucoup de choses.
Ce livre aidera et conduira les lecteurs à une compréhension claire et limpide de leur philosophie de la vie, de leur passion pour la musique et de ce qu’ils peuvent apporter pour la société.
Malheureusement je n’ai jamais rencontré cette femme.
Je sais qu’elle m’a aidé quand j’ai eu les articles clés la concernant.
Merci pour les encouragements de son mari.
J’ai été capable de transformer ce rêve en réalité.
Je voudrai exprimer ma reconnaissance au Dr C. Mercieca qui m’a donné le privilège de travailler sur ce livre et aussi aux amis et proches de Sherry pour leurs précieuses informations.
Hsiao Lung Ogle

Mrs Hsiao Lung Ogle est professeur, ambassadrice de la Paix et représentante de l’IAEWP aux Nations Unies.
Sherry Mercieca
PRESENTATION
Sherry Mercieca est née le 15 mai 1950 et décédée le 29 décembre 2001. Altruiste, elle pensait toujours au bien-être des autres. Elle était toujours au service de ceux qui l’entouraient. Tous la considéraient comme leur ange gardien. Elle n’a jamais rien fait qui soit susceptible de blesser sciemment, quiconque, d’une manière ou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents