Trajectoires sociales ascendantes de deux jeunes issus de milieu populaire
262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Trajectoires sociales ascendantes de deux jeunes issus de milieu populaire , livre ebook

-

262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment s'expliquent les parcours de vie "réussis" et comment rendre sociologiquement compte de tels parcours ? A travers les récits de vie autobiographiques de deux jeunes de milieu populaire issus de l'immigration qui ont "réussi", cet ouvrage se propose d'analyser les mécanismes sociaux constitutifs des trajectoires sociales ascendantes, mais également les modes des données orales en sociologie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 53
EAN13 9782296459236
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Trajectoires sociales ascendantes
de deux jeunes issus de milieu populaire
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions


Anne COVA, Féminismes et néo-malthusianismes sou la IIIe République : "La liberté de la maternité".
H. LETHIERRY, Sauve qui peut la ville. Études lefebvriennes , 2011.
A. AJZENBERG, H. LETHIERRY, L. BAZINEK, Maintenant Henri Lefebvre. Renaissance de la pensée critique, 2011.
Alexandru GUSSI, La Roumanie face à son passé communiste, 2011.
Cédric FRETIGNE, Exclusion, insertion et formation en questions, 2011.
Frédérique SICARD, Agencements identitaires. Comment des enfants issus de l’immigration maghrébine grandissent en France, 2011.
Rahma BOURQIA, Culture politique au Maroc, A l’épreuve des mutations, 2011.
Louis MOREAU DE BELLAING, Claude Lefort et l’idée de société démocratique, 2011.
Elisabetta RUSPINI (sous la dir. de), Monoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie. Tendances, défis et nouvelles exigences, 2010.
T. DJEBALI, B. RAOULX, Marginalité et politiques sociales, 2010.
Thomas MIHCAUD, La stratégie comme discours, 2010.
Thomas MICHAUD, Prospective et science-fiction, 2010.
André PETITAT (dir.), La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques, 2010.
Claude GIRAUD, De la trahison, Contribution à une sociologie de l’engagement, 2010.
Sabrina WEYMIENS, Les militants UMP du 16 e arrondissement de Paris, 2010.
Damien LAGAUZERE, Le masochisme, Du sadomasochisme au sacré, 2010.
Eric DACHEUX (dir.), Vivre ensemble aujourd’hui : Le lien social dans les démocraties pluriculturelles , 2010.
Martine ABROUS, Se réaliser. Les intermittents du R.M.I, entre activités, emplois, chômage et assistance, 2010.
Roland GUILLON, Harmonie, rythme et sociétés. Genèse de l’Art contemporain, 2010.
Angela XAVIER DE BRITO, L’influence française dans la socialisation des élites féminines brésiliennes, 2010.
Barbara LUCAS et Thanh-Huyen BALLMER-CAO (sous la direction de), Les Nouvelles Frontières du genre. La division public-privé en question, 2010.
Mathieu MARQUET


Trajectoires sociales ascendantes
de deux jeunes issus de milieu populaire

Récits de vie


L’Harmattan
© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54411-6
EAN : 9782296544116

Fabrication numérique : Actissia Services, 2013
« Il faut toujours connaître les limites du possible.
Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible
dans les meilleures conditions. »

Romain Gary, Charge d’âme
Introduction générale
Objet d’étude
Ibrahim Sylla, 22 ans, est né à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, de parents maliens. Arrivés en France il y a une trentaine d’année, ces derniers ont d’abord habité un petit appartement du vingtième arrondissement de Paris, puis se sont installés dans une cité HLM de la ville de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Aîné d’une fratrie de six frères et sœurs, Ibrahim passe sa scolarité à Bagnolet puis obtient un Bac Economique et Social (mention Bien) au lycée Jean Jaurès de Montreuil, avant d’y passer deux années en classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne) et d’être sous-admissible à l’ENS. Après ces deux années, il poursuit son cursus par une Licence et Master 1 d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 la Sorbonne, et prépare actuellement les concours de l’enseignement (CAPES et agrégation) d’histoire-géographie.
Phanna Moon, 24 ans, est né à Battambang, au Cambodge. A l’âge de 13 ans, il accompagne sa mère partie rejoindre une sœur installée en France, dans un quartier HLM de la périphérie de Bordeaux. Après six mois de cours de français langue étrangère, il intègre le collège, puis poursuit sa scolarité en BEP et en Bac professionnel électrotechnique. Puis il s’installe avec sa mère en région parisienne (Seine-Saint-Denis), où il entame un BTS d’Assistant technique d’ingénieur, en alternance. Il décide alors de poursuivre des études supérieures, toujours en alternance : il passe une Licence professionnelle dans le domaine commercial, puis intègre un Master dans une école de commerce en partenariat avec Sciences-Po. Il finit aujourd’hui son Master 2 « Management, option Gestion de crise en entreprises », et assume en alternance un poste à responsabilité au sein du service Achat, approvisionnement et logistique de l’entreprise EADS.
Ces deux trajectoires sociales ascendantes seront l’objet de cette recherche. Réalisés grâce à la méthode (auto)biographique, les récits de vie d’Ibrahim Sylla et de Phanna Moon soulèvent deux problématiques majeures, et seront donc pour nous à la base d’une double réflexion sociologique : comment s’expliquent les cas de « réussites » en milieu populaire, et comment peut-on sociologiquement rendre compte de ces parcours ?
Comment se dessinent les trajectoires sociales de réussite en milieu populaire ? Apporter des éléments de compréhension d’un fait social
Cette courte et schématique description des deux enquêtés permet de situer l’origine sociale d’Ibrahim Sylla et de Phanna Moon, et ainsi de dessiner leur milieu d’appartenance, celui des classes populaires. J’emploie « ce terme générique pour souligner que les individus (…) examinés ici sont soumis à des mécanismes de domination » {1} . En effet, les jeunes de classes populaires, notamment s’ils sont issus de l’immigration, sont porteurs de stigmates (le lieu de résidence, les établissements de scolarisation, la couleur de peau, un nom à consonance étrangère…), et sont, au sein de la société française, en situation de discrédit. En même temps causes et conséquences de cette stigmatisation, leurs situations socio-économiques, souvent difficiles, s’accompagnent d’un fort risque d’immobilité sociale. Ainsi, par exemple, on constate « un retard scolaire aggravé pour les garçons de banlieue », un « déficit de diplômes des minorités visibles », qui ont d’ailleurs « cinq fois moins de chances d’avoir un entretien d’embauche du fait de leur origine ethnique » {2} . Pourtant, les jeunes de milieux populaires ne semblent pas tous condamnés seulement à la passivité dans le jeu des stratifications sociales. Une part non négligeable d’entre eux suit des trajectoires différentes, et connait une certaine « réussite » sociale. On peut alors s’interroger ce qui fait de tels parcours, sur ce qui dessine de telles « réussites ».
Notre étude portera donc dans en premier lieu sur la réussite en milieu populaire. Mais ce terme de « réussite » mérite d’être mis entre guillemets, tant il porte le poids des construits sociaux. En effet, cette notion, très marquée socialement, fluctue selon les représentations, les groupes et les individus. En ce qui concerne notre recherche, par « réussite de jeunes issus de milieux populaires », nous entendons leur acquisition de diplômes et de savoir-faire dans le cadre d’un parcours social et scolaire ascendant qui, vraisemblablement, une fois arrivé à son terme, permet d’envisager un avenir professionnel stable et valorisant.
Partant de là, il s’agit pour nous d’étudier ces parcours réussis au travers d’entretiens autobiographiques de type récit de vie, afin d’« imaginer en quelles circonstances des événements "inhabituels" se produisent » {3} . Plus précisément, puisque le trajet de chaque individu « se trouve dirigé par l’ensemble des déterminations inscrites en amont de chacun de ses mouvements » {4} , mais aussi parce que chaque individu agit lui-même sur la société, on peut se demander quels choix tactiques ont été, sont et seront adoptés par Ibrahim et Phanna pour dessiner la forme de leurs trajectoires ? Quelles stratégies ont été mises en place ? Quelles mobilisations (ressources, réseaux…) ? Quelles rencontres ? Quelles anticipations ? Quelles pratiques ? Quelles réflexions ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents