Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard , livre ebook

-

127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Antoine Richard et son fils Claude sont connus pour avoir réalisé les jardins du Petit Trianon. Huit générations se succèdent en exerçant les métiers de jardinier, de botaniste ou de médecin. Ils deviennent à partir de la Révolution jusqu'au début du Second Empire des botanistes et des médecins renommés, notamment Louis Claude Marie Richard et son fils Achille, tous deux botanistes, professeurs de médecine et académiciens, qui marqueront de façon durable l'enseignement de la botanique...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 255
EAN13 9782296688810
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une dynastie
de jardiniers et de botanistes :
les Richard
Acteurs de la Science
Collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire
à l ’ Université de Paris XII
et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lille


La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.

Dernières parutions

Thomas de Vittori, Les notions d’espace en géométrie , 2009.
René Vallery-Radot, La Vie de Pasteur , 2009.
Roger Teyssou, Une histoire de l’ulcère gastro-duodénal , 2009.
Nausica Zaballos, Le système de santé navajo. Savoirs rituels et scientifiques de 1950 à nos jours , 2009.
Jérôme Janicki, Le drame de la thalidomide. Un médicament sans frontières, 1956-2009, 2009.
Etienne Mollier, Mémoires d’un inventeur. De la photographie 35 mm au rétroprojecteur 1876-1962, 2009.
Pierre de Félice, Histoire de l’optique , 2009.
Marie-Thérèse Pourprix, Des mathématiciens à la faculté des sciences de Lille, 1854-1971, 2009.
Roger Teyssou, Dictionnaire biographique des médecins, chirurgiens et anatomistes de la Renaissance , 2009.
Alexis et Dominique Blanc, Les personnages célèbres des Côtes-d’Armor , 2008.
Jean-Pierre Renau, Eugène Woillez, le véritable inventeur du « poumon d’acier », 2008.
Pierre Bayart, La méridienne de France ou L’aventure de sa prolongation jusqu’aux Baléares , 2007.
Claude Brezinski, Comment l’esprit vient aux savants , 2007.
Serge Boarini, Introduction à la casuistique , 2007.
Agnès Traverse, Le projet SOLEIL, 2007.
Shefqet Ndroqi, Une vie au service de la vie, mémoires d’un médecin albanais (1914-1997), 2007.
Ludovic Bot, Philosophie des sciences de la matière , 2007.
Jean Dominique Bourzat


Une dynastie
de jardiniers et de botanistes :
les Richard
De Louis XV à Napoléon III


L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR

Lecture contemporaine du Cours de Chymie de Nicolas Lemery, Lyon, Éditions du Cosmogone, 2005.
Les Après-Midi de Louis XVI, Paris, La Compagnie littéraire, 2008.


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10537-9
EAN : 9782296105379

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Une dynastie de jardiniers
La famille Richard constitue un cas assez unique où huit générations se sont succédées en exerçant le même métier de jardinier ou de botaniste. Leur histoire débute sous le règne de Louis XIV où ils sont jardiniers chez les membres de la cour installés à Saint-Germain-en-Laye, puis sous Louis XV et Louis XVI, ils occupent le poste de jardinier du roi à Versailles et à Trianon. Ils deviennent à partir de la Révolution jusqu’au début du Second Empire des botanistes et des médecins renommés.
Parmi les rares sources biographiques dont on dispose sur la dynastie des Richard, la plus ancienne est la notice nécrologique qu’écrivit l’abbé Caron ( {1} ) suite au décès d’Antoine Richard le 27 janvier 1807. L’abbé Caron situe le berceau de la famille à Saint-Germain-en-Laye. D’après lui Antoine Richard serait le descendant d’un certain Richard, noble irlandais qui aurait suivi Jacques II Stuart lorsque ce dernier, fuyant ses sujets révoltés, vint chercher asile en France et accepta l’hospitalité que lui offrait son cousin Louis XIV à Saint-Germain. À partir de ces quelques données biographiques, nous avons entrepris d’établir la généalogie d’Antoine Richard. La consultation des registres paroissiaux nous a permis de remonter jusqu’au 16 novembre 1671 ( {2} ), date à laquelle est baptisé en la paroisse de Saint-Germain-en-Laye, Claude Richard, né ce jour, fils d’Antoine Richard, jardinier, et de Marie Cacheux qui se sont mariés dans cette même paroisse le 29 octobre 1669 ( {3} ) . On voit que la famille Richard était déjà implantée à Saint-Germain bien avant l’arrivée le 7 janvier 1689 de Jacques II dans cette ville, et que l’origine irlandaise des Richard est plus que douteuse. Il faut signaler ici que l’habitude de donner à l’un des fils le prénom du père est la source de nombreuses erreurs et confusions, notamment entre les Antoine et les Claude, où le fils est souvent confondu avec le père par bon nombre d’auteurs.
Claude est leur second fils, sept autres enfants suivront. L’aîné, Edmond, eut comme parrain, son grand-père, Antoine Richard ( {4} ) qui décéda le 18 décembre 1675 à l’âge de 65 ans ( {5} ) . Il était donc né en 1610, mais on ne peut affirmer qu’il ait été lui-même jardinier ou qu’il fût natif de Saint-Germain car on ne trouve nulle trace de son acte de baptême ni de celui de son fils Antoine. On peut penser qu’Antoine, le père de Claude, s’est établi avec sa famille à Saint-Germain quand Louis XIV s’y est installé de façon durable de 1666 à 1682, date à laquelle il migre à Versailles.
Antoine Richard exerce ses talents de jardinier chez les courtisans installés à Saint-Germain et notamment chez le chancelier Étienne II d’Aligre qui lui confie l’entretien de ses jardins. En 1682, quand la cour déménage pour Versailles, la famille Richard connaît des années difficiles, mais en 1689, Jacques II Stuart qui vient d’être dépossédé de son trône par Guillaume d’Orange, s’installe avec ses partisans au château de Saint-Germain. Antoine et son fils Claude peuvent alors se mettre au service de la noblesse anglaise et irlandaise.
Un riche émigré anglais, passionné de fleurs, d’horticulture et de botanique recherchait un homme capable d’entretenir et d’embellir ses jardins. Antoine lui présenta son jeune fils Claude qui fut accepté. Le lord lui confia ses jardins qui devinrent grâce à ses talents l’une des merveilles horticoles de l’époque ( {6} ) .
Antoine Nicolas Duchesne ( {7} ) nous dit, à propos de Claude Richard, dans l’éloge historique qu’il fit de Louis Guillaume Lemonnier :
« Si le goût des plantations était en Angleterre la passion des riches, celui des serres chaudes et des primeurs était depuis longtemps une recherche parmi les Hollandais, et les Anglais commençaient à se les procurer. Les amateurs de Saint-Germain ne pouvaient y être indifférents, mais il leur fallait des moyens d’exécution. L’actif et intelligent Richard père les leur fournit. Cet homme extraordinaire avait été, dans Saint-Germain, le jardinier d’un des Anglais réfugiés à la suite du roi Jacques. Il jouissait d’un jardin et d’une serre dûs à la bienveillance de cet étranger ; brillant en tulipes, œillets et auricules. Il avait surtout créé le goût des renoncules semi-doubles. Un commerce lié avec les fameux jardiniers de Harlem le mettait dans le cas d’échanger, chaque année, ses graines en semi-doubles avec les merveilleuses jacinthes des Hollandais, et il en fournissait à la cour de Versailles. »
Quelques années plus tard, son protecteur repartit pour l’Angleterre et lui fit don de ses jardins en reconnaissance du magnifique travail qu’il avait réalisé.
Ce splendide cadeau avait cependant un prix car le chauffage des grandes serres se révéla ruineux. Claude Richard sut habilement rentabiliser cet investissement en cultivant et en vendant des plants de fleurs et d’arbustes destinés à orner et à décorer les parcs et les jardins de l’aristocratie Saint-Germinoise.
Claude Richard se maria le 16 février 1699 avec Marie Moüet ( {8} ) . Ils eurent cinq enfants dont un fils, né le 13 août 1705, qui fut nommé Claude ( {9} ) comme son père.
Généalogie simplifiée de la dynastie Richard ( {10} )
Claude (II) Richard
(13/08/1705 – 21/11/1784)
Claude (II) Richard fut le premier représentant de la famille à passer à la postérité en devenant jardinier du roi. Il apprit l’horticulture avec son père et notamment la maîtrise de la culture en serre chaude. Sa destinée bascula quand il fut remarqué par Louis Guillaume Lemonnier,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents