Vivre aux côtés des autres en harmonie
242 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vivre aux côtés des autres en harmonie , livre ebook

-

242 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'indispensable ciment sociétal, cette faculté à vivre aux côtés des autres en harmonie, est un concept vital à l'avenir de nos sociétés et se synthétise sous les termes de convivance. Cette dernière se révèle être un concept préhensible, vivable et diffusable au sein des différentes structures sociétales où elle acquiert sa texture, sa densité et son identité. L'intérêt du présent ouvrage est de rendre accessible les mécanismes conscients, inconscients, innés et acquis mis en synergie au coeur du vivre ensemble intégré dans la convivance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336379340
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

François GUIYOBA (éd.), La littérature médiagénique, Ecriture, musique et arts visuels, 2015.
Jacques COENEN-HUTHER, Quel avenir pour la théorie sociologique ?, 2015.
Sous la direction de Christiana Constantopoulou, Médias et pouvoir, aspects du politique contemporain , 2015.
Sous la direction de Fred DERVIN, Analyser l’identité, les apports des focus groups, 2015.
Jean-Louis PARISIS, Sociologue à Marseille , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, La praxéologie. Au cœur de la structuration des interfaces sociétales , 2015.
Alain CHENEVEZ et Nanta NOVELLO PAGLIANTI, L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Une utopie contemporaine , 2014.
Simon DULMAGE, Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu , 2014.
Thomas MICHAUD, L’imaginaire et l’organisation. La stimulation des innovations technoscientifiques par la science-fiction , 2014.
Béatrice JEANNOT-FOURCAUD, Antoine DELCROIX, Marie-Paule POGGI (dir.), Contextes, effets de contextes et didactique des langues , 2014.
Yannick BRUN-PICARD, Plus loin que le développement durable : la durabilité , 2014.
Jean-Michel LE BOT, Eléments d’écologie humaine , 2014.
Claude GIRAUD, Qu’est-ce qui fait société ? , 2014.
Titre
Yannick Brun-Picard




Vivre aux côtés des autres
en harmonie

L’indispensable ciment sociétal
Du même auteur
La praxéologie dans le contexte éducatif, construction d’une interface évolutive d’enseignement , L’Harmattan, 2015.
Praxéologie, au cœur des structurations des interfaces sociétales , L’Harmattan, 2015.
Plus loin que le développement durable : la durabilité , L’Harmattan, 2014.
Géographicité, interface de notre rapport au monde , L’Harmattan, 2014.
Une école de violence, La cour de récréation, une interface éducative de référence , L’Harmattan, 2014.
L’interface en géographie, jeux et enjeux , L’Harmattan, 2014.
Décrochages en classe , EUE, 2014.
Géographie d’interfaces, formes de l’interface humanité/espaces terrestres , L’Harmattan, 2013.
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72945-9
Citation
Que la force me soit donnée de supporter
ce qui ne peut être changé
et le courage de changer ce qui peut l’être,
mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre .

MARC-AURÈLE, Pensées pour moi-même , 1992.


Chaque jour nous construisons nos territoires,
nos références, nos modes d’expression
et nos leviers d’affirmation […]
Prendre conscience de notre dépendance à autrui,
à l’écorce terrestre ainsi qu’aux dynamiques sociétales
s’avère indispensable pour l’œuvre de l’Humanité.

Yannick BRUN-PICARD, MONTRÉAL, 2012.


Géraldine et Yoan ,
vous m’avez permis de parvenir à une certaine sagesse.
Aujourd’hui,
Firmin, Lyne, Lilly et Jules
m’invitent, nous invitent à aller un peu plus loin dans la sagesse
partagée avec Brigitte .
Introduction
Le carnaval, un défilé dans un petit village de PROVENCE est exposé, pour fixer une représentation fugace d’une forme d’un partage collectif, dans une communion enjouée de la diversité sociétale. Il propose un reflet de ce qui est, de ce que peut être, à notre sens, la convivance.

La convivance est la capacité à vivre au contact d’autrui, en limitant les tensions, en recherchant l’harmonie, en participant ouvertement aux regroupements sociétaux, par l’écoute et la considération de l’autre, en allant vers lui pour créer et entretenir des liens qui peuvent se transformer en relations sociétales concrètes. Elle trouve son origine en partie dans le terme de convivant (LITTRÉ, tome 2, 1186) qui se dit de ceux qui vivent en commun dans certains couvents d’ITALIE. La convivance dans ces perspectives devient, s’expose, se pratique et s’affirme comme un indispensable ciment sociétal.

Proposer un terme pour regrouper tous ces aspects des relations humaines, pour contextualiser « le vivre ensemble », pour dépasser les ententes et autres expressions conviviales que l’on peut trouver dans les organisations se révèle périlleux. Le terme convivance est très peu employé. Il apparaît dans de rares publications et n’est pas encore conscientisé par les normes et moins encore pas les institutions sociétales. De plus, les mouvances, les réseaux, voire les clientèles ne veulent pas concevoir, ne veulent pas accepter qu’il puisse émerger une représentation, un concept à même de servir le devenir d’une harmonie sociétale en dehors de leur normalité, de leur emprise et de leur dogme.

Nous ne sommes pas un utopiste iconoclaste. Nous aspirons à éveiller notre humanité pour que l’humanité prenne conscience des réalités de l’Humanité en reconnaissant que la convivance est un constituant de nos zones proximales relationnelles et de nos univers sociétaux.

Afin de satisfaire à ces aspirations, nous prétendons et nous démontrerons que la convivance est un indispensable ciment sociétal qui existe dans nos sociétés et que nous le vivons. Il est recherché. Il est souvent pratiqué par tout un chacun, sans pour cela en avoir conscience, tout en sachant que parfois nous devons forcer notre nature pour parvenir à des relations harmonieuses avec les autres.

Ce cheminement complexe aux marges de nos territoires relationnels, de nos expressions sociétales et de nos capacités à accepter l’autre débute par une recherche de ce que peut être la convivance. La construction d’une articulation complexe est mise en exergue et ancre nos développements. Elle prend en considération le territoire sur lequel elle s’exerce. Les dynamiques spécifiques à la maturation de ce phénomène facilitent la détermination de cet indispensable ciment sociétal.

L’image du carnaval mise en couverture témoigne que l’école est vectrice de convivance dans ses participations aux manifestations festives. Il faut dire que l’école est le premier lieu d’apprentissage dans un cadre particulier. Elle permet d’intégrer l’autre en prenant conscience hors du cercle familial. L’école participe ainsi à la construction de notre Être pour produire une convivance plus ou moins autonome.

Le cadre plus général des activités sportives et du sport sous ses différentes pratiques met en évidence des territoires d’expression de la convivance. Elle s’acquiert et se vit dans les pratiques individuelles. Elle se retrouve dans les grandes messes sportives et les médiatisations qui inondent les ondes afin que la mondialisation des évènements sportifs devienne une forme de partage universel.

Le champ d’exercice de la convivance est élargi par l’approche proposée des interfaces sociétales propices à son expression et à son expansion. Le bénévolat et les engagements sociaux attestent d’une volonté de partage collectif. Un retour en direction des réalités et des exigences de nos sociétés expose que le travail peut engendrer de la convivance. Cette possibilité se retrouve dans les déplacements indispensables à nos modes de vie et dans les loisirs qui tendent à devenir des références incontournables.

Nos pérégrinations en convivance nous invitent à une lecture parfois cinglante de ses expressions dans les univers virtuels qui ne cessent d’envahir les références relationnelles. La structuration de la convivance virtuelle permet de mettre en évidence les réseaux sources de cette réalité. Les emprises relationnel

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents