Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso
329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso , livre ebook

329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour collecter les informations nécessaires à l'étude des stratégies de reproduction des populations du Burkina Faso, l'opération de collecte s'est déroulée en deux phases : une enquête rétrospective biographique auprès de 9000 individus appartenant à 3500 ménages ; et une enquête rétrospective communautaire dans les 600 localités rurales ou urbaines où ont vécu à un moment ou à un autre ces individus. Les analyses portent sur l'évolution des migrations burkinabé et celle de leurs déterminants au cours des 30 dernières années.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2007
Nombre de lectures 67
EAN13 9782336275536
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
harmattan1@wanadoo.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296043480
EAN : 9782296043480
Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso

Dieudonné Ouédraogo
Sommaire
Page de Copyright Page de titre LES AUTEURS PREFACE « Au-delà de la houe » : migration, insertion et environnement L’étude des stratégies de reproduction des populations sahéliennes : l’apport du volet biographique individuel L’étude des stratégies de reproduction des populations sahéliennes : l’apport du volet biographique communautaire Mesures et tendances des migrations : une comparaison des enquêtes de 1974-75 et 2000 La migration vers Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le développement local a-t-il un impact ? L’impact de l’environnement naturel sur la migration : synthèse de l’apport des analyses macro et micro Migration et insertion dans le marché du travail Migration et insertion des femmes dans le marché du travail urbain : une remise en question des rapports de genre ? Passage à l’âge adulte en milieu urbain burkinabè: trois générations comparées L’eau courante à Ouagadougou. Equité et durabilité de l’accès à un service de base Au-delà de la houe : la mobilité géographique comme déterminant majeur de la mobilité sociale ascendante au Burkina Faso PUBLICATIONS CONCERNANT L’EMIUB ANNEXES
LES AUTEURS
BEAUCHEMIN Cris, géographe, chercheur à l’INED, France.
BEAUCHEMIN Estelle, urbaniste, chargée de mission au Conseil Régionale d’Ile-de-France, France.
CALVÈS Anne-Emmanuèle, démographe, professeure agrégée au Département de sociologie, Université de Montréal, Canada.
DABIRÉ Bonayi Hubert, assistant en démographie à l’ISSP, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
Dos SANTOS Stéphanie, socio-démographe, chercheure, ISSP, Université de Ouagadougou, Burkina Faso et USI, Université de Montréal, Canada.
GNOUMOU-THIOMBIANO Bilampoa, doctorante au Département de démographie, Université de Montréal, Canada.
HENRY Sabine, professeure au Département de géographie, FUNDP, Belgique.
KABBANJI Lama, doctorante au Département de démographie, Université de Montréal, Canada.
KOBIANÉ Jean-François, démographe, assistant en démographie à l’ISSP, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
LEJEUNE Gaël, démographe, chercheure au CIQSS, Canada.
OUÉDRAOGO Dieudonné, géographe, maître de recherche en géographie et directeur de l’ISSP, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
PICHÉ Victor, sociologue-démographe, professeur honoraire au Département de démographie, Université de Montréal, Canada.
POIRIER Jean, démographe, coordonnateur du CIQSS, Canada.
SCHOUMAKER Bruno, démographe, professeur à l’UCL, Belgique.
TISSOT Angèle, étudiante en maîtrise au Département de sociologie, Université de Montréal, Canada.
WANE Hamdou Rabby, économiste, CEA, Addis-Abeba, Ethiopie.
ZOURKALÉINI Younoussi, démographe, chercheur à l’ISSP, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
PREFACE
Les migrations burkinabè sont sans doute les mieux connues des migrations africaines en raison de leur intensité et de l’importance de leurs diverses implications. Depuis cependant les années 1980, la communauté scientifique ainsi que les décideurs politiques sont préoccupés de savoir comment ces migrations ont évolué en volume et surtout vers quelles directions ? Autrement dit, y-a-t-il continuité ou rupture dans ces mouvements migratoires et dans leurs implications ? Le présent ouvrage apporte plusieurs éléments de réponses à ce questionnement ; et je me réjouis du fait que l’Université de Ouagadougou à travers l’un de ses derniers nés, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) ait pu ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances sur ce phénomène qui s’avère être au cœur des transformations économiques et sociales du Burkina Faso et de la région ouest-africaine. En effet, l’ouvrage comporte également un certain nombre d’innovations conceptuelles et méthodologiques qui permettent d’analyser avec plus de pertinence les processus sociaux en œuvre dans notre pays, y compris ceux liés à la mobilité sociale ascendante sur laquelle porte la politique nationale de lutte contre la pauvreté. Il me plait donc de féliciter l’ISSP de l’Université de Ouagadougou et le Département de Démographie de l’Université de Montréal dont le partenariat a permis de réunir dans cette œuvre collective une quinzaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs provenant de ces deux universités mais aussi de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, de l’Université de Laval au Canada, et de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) en France. Enfin, je tiens à remercier l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) et la Fondation Bill & Melinda Gates pour le financement qui a permis la réalisation de ce travail novateur. Ces remerciements sont d’autant plus sincères que dans le contexte actuel de sa refondation, l’Université de Ouagadougou est fortement engagée dans le développement de partenariats de ce type qui est nécessairement porteur de fruits. Je suis convaincue que nos universités doivent investir davantage l’agora et y jouer un rôle majeur dans l’identification et l’analyse des problèmes de développement et dans celles des solutions à leur apporter dans le sens de l’amélioration de la condition de l’humanité.
Pr. Odile Germaine NACOULMA Président de l’Université de Ouagadougou
« Au-delà de la houe » : migration, insertion et environnement
Stéphanie DOS SANTOS, Dieudonné OUÉDRAOGO et Victor PICHÉ

L’analyse historique des migrations burkinabè pour la période 1900-1975 a révélé le caractère essentiellement circulaire des migrations de travail (Cordell, Gregory et Piché, 1996). Le titre de l’ouvrage « Entre la houe et le salaire » (« Hoe and Wage ») voulait justement cerner non seulement l’aspect spatial, l’aller et le retour d’une localité à une autre, mais l’aspect plus fondamental de la circulation entre deux modes de production, l’un axé sur la production domestique et familiale et l’autre sur la production capitaliste. Près de 20 ans plus tard, l’un des auteurs s’est demandé si des changements n’étaient pas en train de modifier le régime migratoire burkinabé (Ouédraogo, 1993). Avec les données disponibles à l’époque (le recensement de 1985), Ouédraogo a pu démontrer l’importance grandissante des migrations internes et l’accroissement des migrations de retour, surtout des femmes et des enfants.
L’Enquête Migration, Insertion Urbaine et Environnement au Burkina Faso (EMIUB), dont il est essentiellement question ici, permet de revoir de façon systématique l’évolution du régime migratoire burkinabé depuis les années 1970. En fait, la plupart des articles présentés ici illustrent à leur façon des changements majeurs qui nous ont suggéré le titre du présent ouvrage « Au-delà de la houe ». En effet, si l’aspect circulaire demeure encore une caractéristique importante du système migratoire burkinabé, il faut reconnaître que de plus en plus de migrants et migrantes s’établissent à plus long terme dans les villes du Burkina Faso et à l’étranger, en particulier en Côte d’Ivoire.
L’EMIUB offre de nombreux avantages méthodologiques comparés aux méthodes disponibles dans les années 1970. Par exemple, les progrès réalisés dans la modélisation multi-niveaux ont considérablement stimulé les efforts pour intégrer des caractéristiques de niveaux supérieurs au niveau individuel ou du ménage, c’est-à-dire des caractéristiques environnementales ou contextuelles, au niveau méso celui du quartier par exemple, comme au niveau macro, celui de la région notamment. Parallèlement, les avancées méthodologiques dans le domaine de l’analyse des transitions ont donné les outils aux chercheurs pour permettre l’analyse des phénomènes démographiques et sociaux à partir de modèles dynamiques.
L’objectif de cet ouvrage collectif est d’illustrer le potentiel de ces méthodes et les défis qu’elles soul&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents