Environnement, politiques publiques et pratiques locales
564 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Environnement, politiques publiques et pratiques locales , livre ebook

564 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage interroge les interactions entre dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales dans différents contextes géographiques et scientifiques. Organisée en thématiques, l'analyse s'appuie sur différentes clés de lecture : ressources et contraintes, paysages et patrimoines ou encore risques et conflits, vulnérabilité et résilience, adaptation et coévolution des écosystèmes et des sociétés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 85
EAN13 9782336387468
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73757-7
Titre
Ouvrage coordonné par

Philippe BERINGUIER, Frédérique BLOT,
Bertrand DESAILLY, Mehdi SAQALLI





ENVIRONNEMENT,
POLITIQUES PUBLIQUES
ET PRATIQUES LOCALES
LES COORDINATEURS DE L’OUVRAGE

Philippe BERINGUIER
Maître de conférences en géographie-aménagement à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès. Ses recherches et enseignements concernent les dynamiques des paysages en relation avec l’aménagement et le développement territorial. Il s’intéresse plus spécifiquement aux paysages périurbains et aux formes de médiation entre paysages et acteurs.


Frédérique BLOT
Maître de conférences en géographie-aménagement à l’Université J-C Champollion d’Albi. Ses recherches et enseignements s’inscrivent dans le champ de la géographie de l’environnement. Elle étudie les interactions entre sciences, experts, sociétés et environnement en mobilisant l’approche relationnelle et plus globalement le courant de la political ecology .


Bertrand DESAILLY
Maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès. Ses recherches et enseignements concernent la géographie de l’environnement et des paysages. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la géographie des risques naturels, les environnements et paysages urbains (nature et biodiversité dans la ville).


Mehdi SAQALLI
Chargé de Recherche au CNRS. Ses recherches en géographie et sociologie de l’environnement portent sur les systèmes agraires et les sociétés rurales, actuelles et passées, en particulier non mécanisées dans les pays du Sud. Il mobilise notamment la modélisation sociale et spatiale multi-agents.

Les coordinateurs sont membres de l’unité de recherche GEODE (Géographie de l’Environnement) UMR 5602 - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès.

Les textes rassemblés dans le présent ouvrage reprennent une sélection de communications à un colloque scientifique international et interdisciplinaire organisé à Toulouse du 4 au 7 juin 2013, qui se proposait d’interroger les interactions entre dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales dans des contextes scientifiques et géographiques variés.

Il s’adresse à un public d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, d’étudiants de master et de doctorat, ainsi que de gestionnaires et d’acteurs publics intéressés par les approches pluri- et inter- disciplinaires des interactions entre environnement et société.

Mots-clés : interdisciplinarité, interactions, interactions environnement/société, crise environnementale, conflits environnementaux, gouvernance environnementale, vulnérabilité, politiques publiques, pratiques locales

Les coordinateurs de l’ouvrage tiennent à remercier Bénédicte VEYRAC-BENAHMED, pour son patient travail de mise en forme de l’ouvrage
INTRODUCTION GENERALE
Philippe Béringuier, Frédérique Blot, Bertrand Desailly, Anne Peltier, Mehdi Saqualli

GEODE UMR 5602 – CNRS, Université Toulouse – Jean Jaurès

Les textes rassemblés dans le présent ouvrage reprennent une sélection de communications à un colloque scientifique international et interdisciplinaire organisé à Toulouse du 4 au 7 juin 2013. Dans le foisonnement actuel de recherches sur l’environnement, la manifestation se proposait d’éclairer un aspect particulier, celui des interactions entre dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales . Il était attendu que les participants mobilisent, dans leur réflexion, au moins deux des éléments du triptyque, et si possible les trois. Le défi a, dans la grande majorité des cas, été relevé avec succès. Le choix des exemples - types de questions environnementales traitées et lieux -, les échelles spatiales et temporelles d’analyse, les méthodes mises en œuvre étaient en revanche laissées libres. Cette diversité, ajoutée aux rattachements disciplinaires variés des intervenants - géographes, sociologues, anthropologues, économistes, politologues, etc. - s’est soldée par des voisinages parfois surprenants. Passer des pratiques de végétalisation des trottoirs new-yorkais à la mise en place en France des Plans climat-énergie territoriaux, en passant par les problèmes sanitaires liés aux déchets miniers en Tunisie, est certes un peu déroutant. C’est à la lecture de l’ensemble et en gardant en mémoire la question centrale du colloque que ces regroupements, de prime abord aléatoires, prennent tout leur sens.

Le plan du livre reprend, peu ou prou, la structuration du colloque en plusieurs ateliers. Plutôt que d’organiser ceux-ci autour de grandes questions environnementales (l’eau, les ressources biologiques, parcs et réserves naturelles…) ou de types de territoires (urbain/rural, Nord/Sud…), le choix a été de proposer des axes de réflexions transversaux. « Le choc des savoirs » s’intéresse ainsi aux lieux et aux modalités de rencontres des pratiques et savoirs relatifs à l’environnement, ces rencontres pouvant prendre la forme d’affrontements assez vifs comme déboucher, au terme d’un dialogue « constructif », sur des formes intéressantes d’hybridations.

Les interactions entre dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales, s’inscrivent en outre parfois dans des configurations particulières, pouvant être qualifiées de « crises ». Il s’agit alors de s’interroger, d’une part sur les enchaînements pouvant conduire à de telles situations, d’autre part sur les moyens de les dépasser, en mesurant notamment l’efficacité des différents outils de concertation, fort à la mode aujourd’hui. Un troisième chapitre souligne, à partir de quelques exemples, l’intérêt d’une mise en perspective historique de ces interactions. Non qu’il faille nécessairement remonter fort loin dans l’histoire : quelques décennies suffisent à révéler des évolutions, des temps morts et des points d’inflexion, comme dans l’application des politiques de gestion des rivières en France. In fine , il était inévitable de questionner les formes actuelles de gouvernance environnementale, les initiatives étant nombreuses en ce domaine.

Si l’ensemble des articles regroupés ici enrichissent la réflexion sur l’articulation entre dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales, ils révèlent aussi les grandes tendances aujourd’hui à l’œuvre dans la recherche sur la question. Celles-ci appellent sans doute un regard critique. Des exemples traités aux territoires étudiés, des méthodes mobilisées aux références scientifiques convoquées, se dégagent des tropismes et des convergences marqués, tout autant que des aspects qu’on serait en droit d’estimer quelque peu négligés. Le colloque et l’ouvrage qui l’accompagne ont apporté des éclairages bienvenus ; ils révèlent également des zones d’ombre et ouvrent ainsi, en négatif, les perspectives de futurs travaux sur une question loin d’être épuisée.

Manières de voir, manières de faire

S’il est possible d’identifier les prémices de l’émergence d’une « conscience » écologique au XVIII e siècle 1 , notamment dans les pays anglo-saxons, tout le monde s’accorde pour identifier depuis les années 1960 une accélération de ce mouvement, traduite par l’inscription à l’agenda politique d’une prise en compte des dynamiques environnementales. Or, il semblerait que du discours à la pratique, l’intégration des dynamiques environnementales dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques n’aille pas de soi aux dépens de l’état des écosystèmes et des conditions de vie des sociétés locales. C’est sur ce postulat, souvent implicite, que nombre de recherches présentées dans cet ouvrage s’appuient. A partir de là, différentes problématiques se dessinent, mais toutes reposent sur l’idée qu’il faut favoriser le changement des représentations et des pratiques sociales à l’égard des composantes environnementales, tout particulièrement lorsque les chercheurs identifient des risques pour d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents