Gestion des déchets à Niamey
121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Gestion des déchets à Niamey , livre ebook

121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Des années 1990 à nos jours, les services municipaux de Niamey semblent être dépassés par la situation préoccupante des déchets, dont les effets se ressentent avec plus d'acuité pendant la saison des pluies. Cet ouvrage tente d'expliquer les raisons qui sont à la base de cette situation préoccupante et débouche sur des propositions allant dans le sens d'une bonne gestion des déchets, orientés vers l'amélioration du système d'évacuation et la valorisation des déchets.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2008
Nombre de lectures 119
EAN13 9782296661219
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GESTION DES DECHETS
A NIAMEY
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions

Association des anciens étudiants de l’université catholique Lovanium, de l’université nationale du Zaïre, de l’université de Kinshasa et des amis du Mont Amba, Pour un changement de leadership e R.D. Congo , 2008.
Stéphanie NKOGHE, Éléments d’anthropologie gabonaise , 2008.
Daouda GARY-TOUNKARA, Migrants soudanais/maliens et conscience ivoirienne. Les étrangers en Côte d’ivoire (1903-1980), 2008.
Karamo KABA et Idrissa BARRY (dir.), La Guinée face à la mondialisation , 2008.
Jean Marie NZEKOUE, Afrique : faux débats et vrais défis , 2008.
F. BIYOUDI-MAMPOUYA, Penser l’Afrique au XXIe siècle , 2008.
Marcel KOUFINKANA, Les esclaves noirs en France sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), 2008.
Ephrem LIBATU LA MBONGA, Quelle diplomatie pour la République démocratique du Congo ?, 2008.
Jean BRUYAS, Les institutions de l’Afrique noire moderne , 2008.
Marie-Rose ABOMO MAURIN, La littérature orale : genres , fictions, 2008.
Michèle CROS, Julien BONHOMME (dir.), Déjouer la mort en Afrique , 2008.
Aimé Félix AVENOT, La décentralisation territoriale au Gabon , 2008.
Jean-Claude OLOMBI, La profession d’Huissier de Justice au Congo , 2008.
Dominique DIETERLE, Ani Sara, Lettres aux enfants du Togo , 2008.
Mamadou KOULIBALY, Leadership et développement africain ; les défis, les modèles et les principes , 2008.
Sylvie BREDELOUP, Brigitte BERTONCELLO, Jérôme LOMBARD (éds), Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? La privatisation made in Africa des services urbains, 2008.
Prof. Sidikou A. Hamidou et Dr Bontianti Abdou
avec la collaboration de
Hamadou Issaka et Hima Hassane Mamoudou


GESTION DES DECHETS
A NIAMEY


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de L’EcoIe polytechnique ; 75005 Paris

http://www. librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-06483-6
EAN : 9782296064836

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
CHAPITRE I : INTRODUCTION
Les superlatifs, parfois des plus excessifs, les invectives, en général désobligeantes surtout pour les administrateurs de la ville, ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer globalement la question de l’hygiène et de l’assainissement et plus particulièrement l’état de la propreté et l’insalubrité dans la ville de Niamey. C’est que, de notoriété publique, la situation en la matière dans la capitale nigérienne constitue en tout temps un sujet majeur de débats, de railleries et de polémiques souvent passionnées voire de conflits entre les différents acteurs du microcosme urbain. En effet, la délicate et récurrente, sinon permanente, question de la gestion des déchets dans le périmètre urbain et péri – urbain de la principale ville du Niger reste un sujet de préoccupation permanente, autant pour ceux de ses habitants qui en ont une claire conscience que pour les personnes qui sont en charge de son administration.
1.1. Justifications de l’étude {1}
Pour faire face efficacement aux problèmes que pose la forte croissance des villes qui accueilleraient 40% de la population du pays à l’horizon 2010, et conséquemment aux problèmes de gestion de l’environnement urbain qui en découleront inévitablement, le Gouvernement du Niger a élaboré et fait valider par un atelier national en avril 1998 un Plan National de l’Environnement pour un Développement Durable (PNEDD). Il a adopté ensuite en avril 2000 une politique nationale en la matière. Le « Programme environnement urbain et cadre de vie » est l’un des six programmes prioritaires du plan national. Ce programme vise six objectifs majeurs au nombre desquels, et en particulier, se trouvent l’amélioration du cadre de vie des populations urbaines, la maîtrise et la gestion des déchets solides et des eaux pluviales.
La mise en œuvre du volet urbain du PNEDD est envisagée dans le cadre d’une « stratégie nationale de gestion de l’environnement urbain du Niger ». Cette stratégie s’inscrit dans un plan d’action. La stratégie a été élaborée dans le cadre du Projet de Réhabilitation des Infrastructures Urbaines (PRIU) et à la suite de douze études thématiques achevées en octobre 2000 {2} axées essentiellement sur la ville de Niamey. Ces études, qui ont permis de recueillir une masse importante d’informations, ont été complétées par une étude conduite par deux bureaux d’études japonais {3} portant sur l’amélioration de l’assainissement de la ville de Niamey. Achevée en décembre 2001, cette étude conclut notamment à la nécessité de disposer d’un schéma directeur d’assainissement opérationnel pour la ville. L’absence d’un tel schéma se révèle en effet très handicapante dans le cadre d’une gestion globale conséquente de la ville.
Si un schéma directeur d’assainissement digne de ce nom repose en tout lieu sur des principes intangibles et s’appuie en général sur l’identification et la planification de mesures pour le long terme, pour ce qui est du cas de Niamey, le schéma directeur se doit aussi d’intégrer des actions spécifiques ponctuelles, adaptées à l’environnement socioculturel et économique, et s’inscrivant dans un cadre partenarial participatif associant nécessairement les populations concernées. En effet, de celles-ci dépend fondamentalement l’atteinte des objectifs visés et le succès escompté. L’approche à adopter dans le cadre de la recherche de solutions aux problèmes d’assainissement d’une ville comme Niamey se doit par conséquent de tenir le plus grand compte des aspects culturels et sociaux propres à une population très diverse dans sa composition, d’origine essentiellement rurale, et considérée comme pauvre dans la proportion de 42%, soit quelque 207.000 personnes (document de Stratégie de réduction de la pauvreté, janvier 2002, p. 26).

C’est donc au regard de cette situation que le département de Géographie et de l’Aménagement de l’Espace (GAME) de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a conduit la présente étude avec de modestes crédits alloués par l’institution universitaire sur fonds propres. Il s’agit d’une contribution à la recherche de solutions à une question ardue et complexe qui projette en toute saison, et plus particulièrement en saison des pluies, une des images les plus négatives de la capitale nigérienne.

En choisissant de nous intéresser à cet aspect particulier de la gestion urbaine, nous visions un double objectif. D’une part, il s’agit d’apporter l’éclairage des sciences humaines et sociales, dont la prise en compte nous a semblé insuffisante, à la compréhension d’une situation qui constitue un défi permanent tant pour les responsables administratifs et techniques de la ville que pour ses habitants eux-mêmes. D’autre part, nous voudrions, à partir des résultats de nos enquêtes, comparés et corrélés avec les conclusions des études antérieures, tenter de faire des propositions susceptibles de contribuer efficacement à l’amélioration de la gestion du secteur hygiène et assainissement d’une ville où l’espace bâti s’étale démesurément en superficie du fait essentiellement du mode de vie de ses habitants, de leurs conditions matérielles et financières d’existence et des besoins énormes de terrains à bâtir générés par des pratiques d’urbanisme intervenant généralement dans des conditions et des normes à lisibilité problématique.
1.2. La problématique
L’étude sur la gestion des déchets urbains dans la Communauté Urbaine de Niamey (CUN) est à situer dans le cadre de la problématique de la gestion globale de l’environnement urbain et périurbain dans les pays du Sud en général, et d’Afrique en particulier. Plus spécifiquement, il s’agit d’analyser et d’essayer de comprendre la gestion de la voirie urbaine dans une ville coloniale d’un pays pauvre à l’origine sans grande tradition urbaine, dans sa dimension hygiène et assainissement (H & A) vue sous l’angle de sa relation avec les dynamiques, comportements et changements induits et imposés par la vie dans un cadre spécifique.

Les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents