Kinshasa, ville et environnement
281 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Kinshasa, ville et environnement , livre ebook

-

281 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Conséquence d'une croissance spatiale rapide et anarchique, Kinshasa connaît de sérieux problèmes environnementaux : érosions, inondations, pollution de l'air. Face à la défaillance du pouvoir, de jeunes kinois contribuent à l'assainissement. Une formation en éducation environnementale pour un développement urbain durable basé sur un urbanisme participatif s'impose.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 780
EAN13 9782336284040
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Espace Harmattan Kinshasa
Dirigé par Léon Matangila (Kinshasa) et Eddie Tambwe (Paris)
Dernières parutions
E. P. NGOMA-BINDA, Justice transitionnelle en R. D. Congo , 2008.
A. MULUMA MUNANGA G.T., Sociologie générale et africaine, 2008.
D. BAMUENE SOLO, Le VIHlSIDA : Incapacité matrimoniale ou chef de nullité canonique ? , 2008.
P. BIYOYA MAKUTU, Pari d’une transition apaisée en République démocratique du Congo , 2008.
S. MBUYAMBA MUSUNGAI, Les années MOBUTU et les vérités historiques , Tomes 1 et II, 2007.
Charles Wola Bangala, Entrer dans la troisième république , 2007.
Marie-Madeleine Mwifi Bodibatu, L’avènement du leader constructeur du Congo Démocratique , 2007.
Y’Ambayamba Kasongo-Mwema, Enjeux et publics de la télévision en République démocratique du Congo (1990-2005), 2007.
Emmanuel Kabongo Malu, Epurations ethniques en RDCongo, 2007.
Kinshasa, ville et environnement

Francis Lelo Nzuzi
Photo de couverture Quartier Grand-Monde à Kingabwa-Pêcheurs/Kinshasa (photo Gbua Mbeli, 2005)
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Eeole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296060807
EAN: 9782296060807
Sommaire
Espace Harmattan Kinshasa - Dirigé par Léon Matangila (Kinshasa) et Eddie Tambwe (Paris) Page de titre Page de Copyright Liste des tableaux Remerciements Avant-propos Préface Introduction Chapitre 1 - Les préliminaires Chapitre 2 - Site topographique et dynamique urbaine Chapitre 3 - Croissance spatiale et déboisement urbain Chapitre 4 - Occupation spontanée et érosions urbaines Chapitre 5 - Anarchie foncière et inondations urbaines Chapitre 6 - Déchets solides municipaux et insalubrité urbaine Chapitre 7 - Eaux usées et nuisance urbaine Chapitre 8 - Air insalubre et pollution urbaine Conclusion générale Bibliographie Liste des cartes
Liste des tableaux
Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Tableau 8 Tableau 9 Tableau 10 Tableau 11 Tableau 12 Tableau 13 Tableau 14 Tableau 15 Tableau 16 Tableau 17 Tableau 18 Tableau 19 Tableau 20 Tableau 21 Tableau 22 Tableau 23 Tableau 24 Tableau 25 Tableau 26 Tableau 27 Tableau 28 Tableau 29 Tableau 30 Tableau 31 Tableau 32 Tableau 33 Tableau 34 Tableau 35 Tableau 36 Tableau 37 Tableau 38 Tableau 39 Tableau 40 Tableau 41 Tableau 42 Tableau 43 Tableau 44 Tableau 45 Tableau 46 Tableau 47 Tableau 48 Tableau 49 Tableau 50 Tableau 51 Tableau 52 Tableau 53 Tableau 54 Tableau 55
Remerciements
C ET OUVRAGE est devenu effectif grâce aux observations de plusieurs personnes qui ont lu soit un des chapitres, soit tous les textes. Le principe arrêté était de faire lire d’abord les textes par les fonctionnaires des services techniques de l’Etat parce qu’ils sont technocrates-praticiens et ensuite par les universitaires parce qu’ils sont théoriciens-concepteurs. Qu’ils trouvent ici l’expression de nos sincères remerciements. Ces lecteurs sont nombreux.
Les fonctionnaires sont Nseka François (géographe-aménagiste et directeur au Bureau d’études d’aménagement et d’urbanisme) pour le 2 e chapitre ; Mabiala Jérôme et Zasy Germain (ingénieurs forestiers et directeurs au Service permanent d’inventaire et d’aménagement forestier) pour le 3 e chapitre ; Tuluenga David et Omakoy Damas (ingénieurs en bâtiments et travaux publics et directeurs à l’Office de voirie et drainage) pour le 4 e chapitre ; Kipoy Ngiam (géographe-aménagiste-hydrologue et directeur à la Régie des voies fluviales) pour le 5 e chapitre et Ngoyi Mbele Evariste (ingénieur d’assainissement et directeur du Programme national d’assainissement) pour le 6 e chapitre.
Les universitaires sont Tsambu Léon (sociologue, chef de travaux à l’université de Kinshasa) et Mukendi Martin (philosophe, professeur à l’Université pédagogique nationale) pour le 1 er chapitre ; Mansila Fukiau Shourit (géographe-aménagiste, professeur à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe) pour le 2 e chapitre ; Binzangi Lambert (géographe-environnementaliste, professeur à l’Université pédagogique nationale) pour le 3 e et le 6 e chapitre ; Gulemvuga Géorges (ingénieur hydrologue, assistant à l’Institut des sciences et techniques appliquées et directeur à la Régie des voies fluviales) et Matezo Honoré (géographe-aménagiste, professeur à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe et directeur général de l’Institut géographique du Congo) pour le 5 e chapitre ; Katanga wa Katanga (météorologue, professeur à l’Institut des sciences et techniques appliquées), Ntambwe Kalala et Ngoy (météorologues, chefs de travaux à l’Institut des sciences et techniques appliquées) pour le 8 e chapitre ; Musibono Dieudonné (biologiste-environnementaliste-écotoxicologue, professeur à l’université de Kinshasa) pour le 8 e chapitre.
Enfin, le manuscrit dans son intégralité a été lu par le père Léon de Saint-Moulin (historien-démographe, professeur d’université) qui a bien voulu aussi préfacer l’ouvrage. Qu’il trouve aussi, ici, l’expression de notre sincère gratitude.
Les illustrations qui donnent à l’ouvrage un bon support visuel didactique et pédagogique ont été réalisées par l’ingénieur Batumbo Arly (Service de météorologie par satellite/Metelsat) et le cartographe Kinsumba John (Institut géographique du Congo). Qu’ils trouvent eux aussi, ici, l’expression de notre sincère reconnaissance.
Avant-propos
L ES UNIVERSITAIRES, les fonctionnaires et les organisations non gouvernementales trouvent en abondance, ces derniers temps, des ouvrages politiques, sociologiques et anthropologiques sur Kinshasa, mais pas sur son environnement. Et pourtant, c’est le domaine non seulement qui donne des cauchemars aux pouvoirs publics et aux populations kinoises, mais aussi qui fait beaucoup parler de lui dans les médias de Kinshasa. Les Kinois utilisent encore, par manque de publications récentes, les livres des années soixante-dix et quatre-vingt ainsi que certaines études vieilles d’une trentaine d’années. Les services publics détiennent encore des études sur Kinshasa qui abordent brièvement les conséquences de son urbanisation sur l’environnement, mais elles restent en souffrance dans les tiroirs des ministères et ne sont pas diffusées pour le grand public. C’est le cas des études réalisées d’abord par les services spécialisés étatiques et ensuite par des bureaux d’études congolais et internationaux. C’est ce vide qui justifie la rédaction de ce livre destiné au grand public.
Sa rédaction suit le fil conducteur suivant : 1) elle analyse les perceptions et les croyances populaires locales qui ont un réel impact sur l’espace urbain ; 2) elle décrit la croissance urbaine et l’occupation spatiale ; 3) elle présente l’ampleur du déboisement du site urbain dû à la dynamique de l’habitat ; 4) elle brosse le tableau des érosions de la ville, résultant de la déforestation du site urbain ; 5) elle détaille les inondations, dues à l’ensablement des cours d’eaux par les érosions ; 6) elle traite des déchets solides urbains non évacués et mal gérés, utilisés pour lutter contre les érosions et les inondations ; 7) elle explique le mode d’évacuation des eaux usées ; 8) elle étudie la pollution de l’air urbain par la circulation automobile et l’industrie ainsi que sa menace pour la santé publique ; 8) elle ouvre, dans une conclusion générale, des perspectives d’avenir en montrant que l’éducation environnementale et l’urbanisme participatif peuvent changer les choses et que les jeunes peuvent être mobilisés pour des actions efficaces sur la gestion de la ville.
Comme on le constate, ce livre se structure selon une approche thématique mais préserve des liens entre les faits. Il rassemble dans un tout, étoffé et illustré, plusieurs thèmes relatifs à l’environnement urbain de Kinshasa. Certains chapitres sont plus approfondis que d’autres à cause de l’abondance des matières à traiter.
Nous espérons, par cet ouvrage, apporter aux universitaires, aux fonctionnaires et aux organisations non gouvernementales un cadre de référence qui permette de comprendre la genèse des catastrophes environnementales de Kinshasa que certains adultes continuent encore à expliquer par des phénomènes surnaturels. Puisse ce livre inviter les populations et les autorités municipales à se former sur l’éducation environnementale et l’urbanisme participatif pour un développement urbain durable.
Préface
L A LECTURE de Kinshasa, ville et environnement ne laissera pas indifférent. L’auteur y invite à partager avec lui son engagement pour un meilleur environnement urbain à Kinshasa et sa réflexion sur les mécanismes de transformation de la vie dans cette métropole. Les premiers mots des titres du livre évoquent non seulemen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents