Les mers et les océans pour les Nuls
319 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les mers et les océans pour les Nuls , livre ebook

-

319 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Mieux connaître les mers et les océans pour mieux les préserver !
Berceau de la vie sur terre, depuis les débuts de l'humanité, l'océan est synonyme d'inconnu mais aussi d'aventure. Découvrez l'histoire de la conquête des mers et océans, leur poids sur la géopolitique mondiale et l'enjeu de leur préservation. De l'apparition des premières gouttes d'eau aux gestes quotidiens pour sauvegarder la mer, en passant par l'histoire des premières traversées humaines, Maud Fontenoy vous entraîne à la découverte des mers et océans dans un livre riche, ponctué d'intenses moments vécus en mer.
Dans ce plaidoyer l'incroyable navigatrice nous rappelle que sans le grand bleu, le visage du monde et de nos civilisations serait bien différent, et qu'il est aujourd'hui plus que jamais urgent de protéger cette machinerie vitale à notre planète.



Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2019
Nombre de lectures 18
EAN13 9782412049853
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Merset les Océans

 

Maud Fontenoy
 
 
 
À Mahé, Hina, Loup et Côme.
 
Les Mers et les Océans pour les Nuls
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2019. Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-412-04365-3
ISBN numérique : 9782412049853
Dépôt légal : juin 2019
 
Maquette intérieure : Stéphane Angot
Index : Raphaël Dupuy
Illustrations de parties : Stéphane Martinez
Schémas : Fabrice Del Rio Ruiz
Correction : Copie Qualité
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproductionou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite etconstitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civilesou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À propos de l'auteure
Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame età la voile, Maud Fontenoy est également mère de famille et femme engagée pour lasauvegarde de l’environnement.
Présidente de la Maud Fontenoy Foundation (créée en 2007), auteure de nombreuxouvrages et documentaires, experte sur les sujets liés au développement durable,Maud Fontenoy a décidé de se battre pour la sauvegarde de l’environnement et plusspécifiquement des océans et du littoral.
Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a decesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatiquesur les océans. Maud Fontenoy s’attache, par le biais notamment des actions qu’ellemène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le ministère de l’Éducationnationale, à éduquer la jeune génération aux enjeux environnementaux. Sauvegarderles océans aujourd’hui, c’est assurer la survie des Hommes demain !
L’amour de Maud Fontenoy pour les océans remonte à sa plus tendre enfance. Néele 7 septembre 1977, elle n’a que sept jours lorsqu’elle embarque sur la goélettefamiliale. Les quinze premières années de sa vie se passeront donc au large, marquéespar l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.
À 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves. En 2003, elle part pour la traverséede l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première fémininequ’elle boucle en 117 jours. En 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifiqueentre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine . En 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour un tour du mondeà contre-courant qui s’achèvera 150 jours plus tard, après trois caps franchis et undémâtage dont elle se sort in extremis.
Depuis 2008, Maud bâti chacune de ses actions sur deux piliers : la transmission devaleurs et le combat pour la préservation de notre planète.
Elle est chevalier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de l’Ordre du méritemaritime.
Elle est également maman de quatre enfants : Mahé (2008), Hina (2013), Loup (2014)et Côme (2018).
Remerciements
Un grand merci à Florentine Leloup, sans qui ce livre n’aurait pas vu le jour.
À Éden, à qui je souhaite de tout cœur de connaître un jour ce plaisir d’être là où l’ona rêvé d’être.
Préface
J ules Vernes faisait dire à son capitaine Némo : « La mer est tout ! » Si lui ycroyait, pourquoi pas nous ?
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai appris la mer. J’ai vécu les embruns, la grandesolitude indissociable des longues traversées, l’étourdissement de se sentir si richealors que l’on est dépossédé de tout, la souffrance lancinante qui vous use les mainset les muscles, mais aussi la jouissance de cette vie à l’état brut, au cœur d’un universmystérieux où l’on n’est veillé que par les étoiles et où la discrétion est de rigueur.
La mer est un exhausteur. Elle vous révèle, comme elle révèle la beauté du monde.
Elle est tout à la fois caressante, amoureuse et puis, d’un seul coup, capricieuse.Elle n’est pourtant jamais ni vicieuse ni trompeuse. La mer est vraie, franche, droitedans ses bottes. Les règles sont claires dès le départ : une main pour soi, et ensuiteseulement une main pour le bateau. On ne s’embarque pas vers elle à la légère,la préparation est longue et minutieuse. Au moindre faux pas, le contrecoup estimmédiat et sans appel. Si vous tombez par-dessus bord, c’est la mort assurée.
Parfois, la mer vous nargue même dès le départ. Le vent se lève d’un seul coup,à peine avez-vous largué les dernières amarres. La mer vous teste, vous abîme,parvient parfois même à vous décourager. Il vous faut alors tenir le cap, vous accrocher sérieusement à votre ligne de vie et à vos motivations du départ. Il est loin, votrerêve de croisière idyllique au soleil, poussé par les alizés, ne laissant de trace qu’unsillage argenté. Vous êtes accroché à la barre, épuisé par le manque de sommeil, glacépar des paquets de mer qui vous rentrent dans la veste de quart, et la nuit commenceà peine à tomber. Il y a de quoi se demander ce que l’on est venu faire dans cettegalère !
La mer n’a pas besoin de nous. On ne part pas avec en tête l’idée de la « vaincre ».Elle vous laisse passer, vous tolère alors qu’elle pourrait d’un revers de main déciderd’effacer toute trace de votre existence. Elle vous enseigne l’humilité, le vent quirefuse, le sel qui vous brûle la peau, les journées monotones. On y apprend à se taireet à tracer sa route en baissant la tête.
La mer vous regarde dans le fond de l’âme. Ensuite, il y a ceux qui rentrent au portavant même de passer la dernière balise du chenal et les autres, ceux qui ont attrapéle virus, que les premières bourrasques excitent et qui aiment se frotter à cettedélicieuse torture.
L’océan est un pays libre, infini, un pays où les lois des hommes n’ont pourtant plusd’importance, un pays hors du temps, qui me paraît si idéalement construit querien ne semble pouvoir y mourir. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vousaimez la mer, vous l’aimerez toujours. Le sel se propage en vous et, sans une dose derappel régulière, vous étouffez.
Maud Fontenoy
Introduction
Chère lectrice, cher lecteur,
En lisant ces premières lignes, vous n’avez pas encore idée de l’enchantement etdes multitudes de sources d’étonnement qui vous attendent. Vous le pressentez, carqui en ce monde n’a jamais ressenti la moindre émotion devant l’océan, si prochemais si mystérieux ? Il définit notre « planète bleue » et, à l’instar de la matière quiforma notre univers, porte en lui l’ADN du commencement de toute chose. Raconterl’océan, c’est se plonger dans une aventure dont l’intensité nous englobe et nousdépasse : celle de la planète Terre.
La naissance de l’océan sur la terre est un évènement des plus passionnants. Lesrouages de l’apparition de la vie sur terre et ses origines océaniques nous racontentune histoire que nous devrions tous connaître.
Bien avant les premières formes de vie, il était à l’ouvrage, immense, façonnant lesreliefs et refroidissant la roche en fusion… Que

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents